Une équipe Petit Futé prenait part à la 18ème édition du raid Touchez la Nature organisé à Saint-Jean-de-Maruejols le week-end dernier. Départ à 9h30 après le brief des équipes et prologue avec 3 km de course à pied à travers le village. Ambiance sympathique et un rythme assez rapide car une arrivée au parc à vélo dans les premiers permet d'avoir les coudées franches pour l'épreuve VTT. Ceux qui avaient opté pour le parcours Découverte n'avaient que 8km plutôt accessibles mais les Intermédiaires et Aventures enchainaient respectivement avec 12 et 20km supplémentaires bien plus raides et des passages à faire à pied... pour des raisons de sécurité !! Chaque année, de nouvelles traces et cette édition n'a pas failli à la tradition. Une pensée pour l'équipe Elokel Cévennes dont la casse de chaîne dès les premiers km n'a pas empêchée de se hisser sur la deuxième marche du podium Intermédiaire en équipe mixte.

 

Le VTT remis au parc à vélos, c'est la course d'orientation qui commençait. Munis des cartes, nos Petit Futés qui avaient opté pour la Découverte se sont mis en quête de la première balise. Ils devaient en trouver 11 mais c'est 25 que les concurrents des autres formules devaient trouver. Pour ces derniers il y avait une vraie stratégie à mettre en place puisque les balises rapportaient plus ou moins de points... 50 pour les plus éloignés et seulement 5 pour certaines à proximité du village. La balise 4 a séduit tous les concurrents car elle était nichée au milieu de la Grotte de la Salamandre ouverte au public récemment. Son parcours tout illuminé a émerveillé tous les concurrents et sa température de 12° appréciée de tous. Il faut dire qu'elle se situait après le parcours de canoë et une grosse côte à travers bois. Difficulté supplémentaire, les équipes Découverte devaient rentrer à 15h maximum, les Intermédiaires à 16h et les Aventures à 17h. Passé cette limite des pénalités sévères s'appliquaient... autant dire que les futés se sont pressés de trouver les balises. Attentifs à la carte les localisant, aux mouvements des équipes concurrentes (mais prenaient-elles le bon chemin) et aux indices. Certains semblaient maigres (ruine, portail...) mais la moisson a été bonne. Pas de podium cette année, mais un vrai plaisir de découvrir ce raid et la variété des épreuves. Une fois la ligne d'arrivée franchie, un bon repas préparé par les organisateurs permettait de reprendre des formes. 

 

Le raid est ouvert aux plus de 16 ans mais des versions Junior et Sport adapté étaient organisées le même jour. Chacun participe à son rythme en fonction de ses objectifs. Le plus important étant de participer et " Toucher la nature ". Une promesse faite par les organisateurs qui a été testée et approuvé par des Petit Futé enthousiastes et prêts à recommencer.

 

Informations pratiques sur leur site internet et ci-dessous une vidéo publiée sur le facebook du Raid.