Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Télétravail : les 10 meilleures villes où télétravailler en France

La crise sanitaire et les multiples confinements ont vu la mise en place du télétravail dans toutes les entreprises où cela était possible en France. Bon nombre de personnes y ont pris goût, à un tel point d'envisager de poursuivre cette façon de travailler dans les années à venir. À vous qui souhaitez profiter des nombreux avantages du télétravail – autonomie, liberté –, il faut savoir que certaines villes dans l'Hexagone sont plus propices à cette pratique que d'autres. Qualité de vie, espaces de coworking, couverture en fibre optique, facilité à rejoindre une métropole, voici les 10 meilleures villes où télétravailler en France. 

1- Bourges, Cher 

On retrouve dans ce classement plusieurs villes moyennes, qui sont souvent choisies par les travailleurs fuyant les grandes métropoles pour améliorer leur qualité de vie. La plus grande ville du Cher, Bourges, offre un cadre idéal pour télétravailler. On y trouve un charmant centre médiéval avec maisons à pans de bois, de jolis monuments à l'image de sa cathédrale Saint-Étienne, mais aussi l'un des derniers marais de France sur une surface de 135 hectares. Un lieu paisible où se promener à pied ou à vélo entre deux séances de travail à la maison. Et puis, Bourges n'est qu'à 2h de Paris en TER. C'est en outre une ville où la culture bat son plein, et comment ne pas penser à l'incontournable Printemps de Bourges ! D'ailleurs, la ville est candidate pour être désignée Capitale Européenne de la Culture en 2028.

2- Nîmes, Gard 

Et si le télétravail, pratique contemporaine, se faisait dans une ville qui tire ses origines de l'Antiquité ? Bienvenue à Nîmes, cité d'Occitanie à taille humaine et au patrimoine remarquable. Les arènes, la Maison Carrée, la tour Magne, sont autant de monuments dont on s'émerveille au quotidien. Nîmes, c'est aussi plusieurs musées où aller déambuler le week-end avec le musée du Vieux Nîmes, le centre d'art contemporain..., sans oublier le jardin des Fontaines, où on peut continuer à envoyer quelques mails depuis son smartphone sous le soleil. Nîmes offre aussi la possibilité de s'échapper et de rejoindre en un rien de temps la merveille qu'est le pont du Gard ou la belle ville de Montpellier. La préfecture de l'Hérault n'est qu'à 30 minutes de train.

3- Amiens, Somme

Il est vrai que Lille est une ville où il fait bon télétravailler, de par son dynamisme et la proximité avec la Belgique. Mais Amiens a davantage de quoi satisfaire ceux qui rêvent de travailler depuis la maison dans une atmosphère plus détendue. En plus, la cité se trouve au cœur d'un bassin d'emplois riche de plus de 320 000 habitants. Le centre-ville est tout à fait charmant et chargé en bâtisses historiques. Il y a aussi le quartier Saint-Leu où il fait bon s'installer en terrasse le soir pour prendre un verre ou manger un morceau. Et puis, quoi de mieux pour se vider la tête que de rejoindre les hortillonnages d'Amiens, une centaines d’îles fertiles irriguées par 60 kilomètres de canaux, que l'on peut parcourir en barque électrique aux beaux jours.

4- Dijon, Côte-d'Or  

Dijon fait partie de ces villes moyennes françaises où il fait bon vivre, et télétravailler ! D'ailleurs, la cité affiche un faible taux de chômage. Elle dispose elle aussi d'un charmant centre-ville avec bon nombre de monuments anciens, clin d'œil au Palais des Ducs de Bourgogne et à l'église Notre-Dame. Aux beaux jours, on va faire ses courses aux Halles et on pique-nique dans la cadre verdoyant du jardin Darcy. Une fois l'ordinateur rangé et la semaine terminée, on a l'embarras du choix pour prendre du bon temps. On peut aller voir la dernière exposition au Consortium (le centre d'art contemporain), prendre le TGV et rejoindre Paris en 2h, ou bien prendre la direction des vignobles de Bourgogne pour se balader et participer à des dégustations. 

5- Aix-en-provence, Bouche-du-Rhône 

Si le télétravail évoque pour certains la possibilité de profiter du soleil, alors il faut vite faire ses valises et rejoindre la belle cité d'Aix-en-Provence. Une ville ou l'on vit au calme et où on se promène au gré des rues élégantes et des places qui invitent à ralentir le temps. Aix est une invitation à s'assoir en terrasse pour prendre un café et travailler sur son ordinateur sous le ciel bleu azur de Provence. On peut pour cela s'arrêter au cours Mirabeau. On peut aussi profiter de chaque jour de la semaine pour aller au marché en fin de matinée et faire le plein de légumes et de fruits. Entre deux semaines de télétravail, on profite du week-end pour prendre le train et en 40 minutes, c'est Marseille, ses musées, ses quartiers animés et les bords de Méditerranée qui ouvrent leurs portes.

6- Le Mans, Sarthe

Encore une ville idéale pour télétravailler. Une cité à taille humaine où l'on se balade facilement d'un quartier à un autre à pied ou en trottinette électrique. Le Vieux Mans, plus connu sous le nom de Cité Plantagenêt, propose un véritable voyage au Moyen Âge avec ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers Renaissance. Une journée de télétravail peut se terminer dans cette partie de la ville pour prendre un verre entre amis ou dîner. Il y a aussi la Sarthe, sur laquelle on peut faire une balade en bateau électrique depuis le port de plaisance du Mans. Parfait pour relâcher la pression. Un autre grand atout du Mans est de n'être qu'à 50 minutes de TGV de Paris ! 

7- Bordeaux, Gironde

On est certes dans une métropole, mais Bordeaux a cette énergie et cette offre culturelle qui attire les travailleurs en nombre. Et puis, Bordeaux n'est plus qu'à 2h de Paris en TGV, aucun problème pour télétravailler depuis la préfecture de Gironde et avoir un employeur dans la capitale et participer à des réunions. À Bordeaux, le périmètre Unesco regorge de somptueux monuments et de rues élégantes. La Cité du Vin, le Bassin des Lumières et le musée d'Aquitaine sont autant de lieux culturels où flâner. Si le télétravail est idéal à Bordeaux, c'est aussi parce la Garonne y passe et qu'elle offre un cadre apaisant pour se balader le long des quais et passer du temps dans les guinguettes aux beaux jours. 

8- Poitiers, Vienne

Poitiers fait office d'Eldorado pour les adeptes du télétravail. Si la ville est réputée pour la présence du Futoroscope dans les parages, le cœur historique est très agréable à parcourir à pied ou à vélo. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à rejoindre la plateforme d’observation du boulevard du Colonel Barthal pour profiter d'une vue panoramique sur la ville et repérer ses principaux monuments. Pourquoi Poitiers séduit tant les télétravailleurs ? La cité dispose de la fibre qui se développe de plus en plus, on y trouve plusieurs espaces de coworking, le prix au mètre carré reste abordable et Paris n'est qu'à 1h20 de train pour le trajet le plus court. 

9- Chambéry, Savoie

Pour certains, la possibilité de télétravailler est une occasion en or de se rapprocher de la montagne. En Savoie, une ville se démarque pour son cadre de vie agréable et son dynamisme en matière de loisirs et d'activités culturelles, c'est Chambéry ! Son centre-ville est très joli avec ses façades colorées et ses terrasses. En un rien de temps, on se retrouve au milieu des parcs naturels régionaux des massifs des Bauges et de Chartreuse. Toutes les activités de montagne attendent alors les férus de moments au grand air : randonnée pédestre, VTT, escalade, etc. Bon à savoir : Chambéry n'est qu'à 1h30 de train de Lyon, parfait pour une escapade d'un week-end dans la grande ville.

10- Caen, Calvados 

Caen est l'une des villes les plus attractives de Normandie. Une commune où il fait bon s'installer pour télétravailler. Le quartier Vaugueux et la rue Saint-Pierre abritent de superbes maisons à pans de bois, symbole d'une cité où bon nombre de monuments ont réussi à traverser les époques malgré les aléas de l'histoire. On aime aussi s'intéresser au passé du territoire en rejoignant les musées comme le mémorial de Caen, centré sur la bataille de Normandie. Les week-ends ne manquent pas d'intérêt à Caen, qu'on décide d'aller respirer l'air marin sur les plages du Débarquement ou que l'on s'accorde un temps à Paris, qui n'est qu'à 2h de train pour le trajet le plus court.

A lire ensuite :
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Top 10 des plus belles balades de France avec l'application Decathlon Outdoor
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
Les plus beaux treks en Asie
10 lieux dans le monde où observer les baleines
Les incontournables de la région Pays de la Loire
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)