Musée-bibliothèque proposant des expositions autour des arts graphiques, du livre, de la poésie et des artistes à Alès.
Depuis 30 ans, le Musée-bibliothèque Pierre-André Benoit propose des expositions autour des arts graphiques, du livre, de la poésie et des artistes de sa collection : Braque, Picasso, Miró, Picabia... Les grands noms de l'art moderne s'y retrouvent entre peinture, gravure et sculpture. En 1989, Pierre-André Benoit (PAB), imprimeur, poète, sculpteur, dessinateur, fait don de sa collection d'œuvres d'art moderne ainsi que de ses archives d'éditeur et de ses collections littéraires à Alès, sa ville natale. Sa résidence a été en partie reproduite, le deuxième étage du musée a été conçu à partir du modèle de sa bibliothèque personnelle, un espace intime, porteur d'une vision artistique en soi. L'un des attraits de la collection est le petit format, « les minuscules », mais on retrouve également les éditions complètes de ses livres d'artistes, près de 800 exemplaires. Tristan Tzara, maître Dada, et André Breton, Paul Eluard ou René Char ont travaillé avec lui pour des publications, avec peu de textes et beaucoup de gravures, en tirage très limité, dont une sélection régulièrement renouvelée est exposée.
Des expositions temporaires complètent l'offre. Elles concernent pour la plupart des artistes collaborateurs et amis de PAB, souvent déjà présents dans la collection permanente, mais à qui une vitrine plus élaborée est offerte. L'estampe et le dessin ont leur belle part. La collection continue de s'enrichir grâce à des dons, comme L'Orphée à la lyre, lithographie de Jean Cocteau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE PIERRE-ANDRÉ-BENOIT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Gratuit le premier dimanche du mois !

Dommage seulement le rez de chaussée était ouvert à la visite (Travaux)
Mais quelques belles oeuvres
Picabia, Picasso,..

L'accessibilité est top et le parcours du musée est très chouette.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

On a fait 850 bornes (aller) rien que pour elle et les œuvres de P.A.
Le vernissage était ouvert à tous (surtout aux pique-assiette en fin d’évènement. Moment désagréable: à croire qu’ils n’avaient pas bu et mangé depuis longtemps. Beurk!).
Le positif sont les œuvres de P.A, contemplées en silence passé le rush du début de cérémonie puis le déplacement des visiteurs vers le concert en extérieur et bien sûr le buffet.
Quelle tranquillité.
Un point d’honneur en OR, pour remercier 3 personnes très accueillantes: une jeune femme a l’accueil qui nous a apporté tous les renseignements attendus des 14h en vue du vernissage de 18h, une femme discrète aux belles lunettes rondes qui nous passait dans les salles pour nous informer des manifestations à venir (elle nous sauvera sur le site du buffet en nous servant un jus de pomme) et, Magalie qui présente à la librairie, nous a accompagné dans un petit achat confidentiel ( nous attendons son retour avec impatience).
Conclusion: excellent accueil des œuvres de P.A et du personnel dans un cadre architectural et culturel agréable.
Améliorations:
- préciser les conditions difficiles du stationnement et où sont les adresses possibles.
- vous écrire un mail est impossible. Msg erreur en retour puis repasser par votre technicien. On abandonne.
Patrice Dillet