CHÂTEAU DE PUIVERT
Un des châteaux Cathare de l'arrière pays Audois, composé d'un ancien ruiné du XII avec des vestiges et un autre du XIVconservé
Dominant les paysages verdoyants de l'arrière-pays audois, le château de Puivert s'impose comme un des joyaux emblématiques du Pays Cathare. Ce monument historique, inscrit en 1907, appartient aujourd'hui à des propriétaires privés. Le site se compose de deux ensembles : les ruines d'une première forteresse érigée au XIIe siècle, et un second château, édifié au début du XIVe siècle, considéré comme l'un des mieux préservés de la région. Aux XIe et XIIe siècles, il appartient aux Congost, seigneurs de Puivert, protecteurs du catharisme et devient en 1210 la propriété de Lambert de Thury (compagnon de Simon de Monfort). Un siècle plus tard, un nouveau château est bâti, mieux adapté aux exigences d'une résidence noble. Le raffinement de ses sculptures, notamment dans la fameuse salle des musiciens, nichée dans le donjon, en témoigne avec éclat. Cette pièce exceptionnelle, voûtée et décorée de huit culots figurant des personnages jouant de divers instruments, illustre la richesse culturelle du lieu. En 1170, une grande assemblée de troubadours du Pays d'Oc s'y serait tenue, soulignant l'importance du château. L'accès se fait par une tour-porte autrefois protégée par huit tours de flanquement, dont cinq sont encore debout. Le donjon (35 m) abrite quatre niveaux voûtés dont la chapelle et la salle de réception.
Grâce à son état de conservation et à son ambiance unique, ce château a notamment servi de décor au film La Neuvième Porte avec Johnny Depp. Un lieu hors du temps, entre histoire, art et légende, à ne surtout pas manquer !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE PUIVERT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

La visite est libre, ce qui permet d'aller et venir à son rythme, guidé par des panneaux explicatifs.