PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES

Monuments à visiter |
Place de l'Hôtel-de-Ville
11100 Narbonne
France

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES

Plaque millesim 2018

Le palais-musée des archevêques est un lieu familier pour les Narbonnais puisque la mairie y est installée depuis 1842. De part et d'autre du passage de l'Ancre, charmante ruelle pavée, se trouvent le palais Vieux (XIIe et XIIIe siècles) et le palais Neuf (XIVe siècle, modifié aux XVIIe et XVIIIe siècles). A l'origine modeste habitation ecclésiastique, l'archevêché aux styles roman, gothique, classique et néogothique constitue aujourd'hui un ensemble architectural complexe. La façade du palais possède trois tours : celle de la Madeleine, la plus ancienne, la tour Saint-Martial, et le donjon Gilles-Aycelin, couronné d'échauguettes. Du haut des 40 mètres du donjon aux puissants murs en bossage, l'archevêque clama sa puissance militaire à la fin du XIIIe siècle. Le sommet offre un panorama sur la ville et l'on peut apprécier les vestiges de la Via Domitia et la cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur. Le palais-musée des archevêques accueille deux collections : les collections archéologiques dans le vieux Palais offrent au public l'une des plus belles collections de fresques antiques. Les collections d'Art se trouvent dans le palais Neuf, on y trouve peintures, sculptures et des expositions temporaires. Le palais est adossé à la première enceinte de Narbonne, au‑delà de laquelle se déploie le jardin de l'archevêché. Fontaine, buis taillés à la française, cadran solaire, stèle de Paul Tournal, fondateur de la Commission archéologique et littéraire. Une pause à l'ombre des monuments s'impose. Au fond du passage de l'Ancre, une porte mène au cloître du XIVe siècle, fraîchement restauré, où l'on peut admirer de pittoresques gargouilles sculptées, mais aussi profiter de l'ombre et du calme.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES

Ouvert de 10h à 18h, du 1er juin au 30 septembre. Visites guidées organisées pendant les vacances scolaires de la zone C, programme disponible à l'Office de Tourisme ou sur les sites www.narbonne.fr et www.narbonne-tourisme.com). Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre, et le 25 décembre. Du 19 juillet au 22 août, visite théâtralisée sur l'histoire du palais. Boutique.

Avis des membres sur PALAIS-MUSÉE DES ARCHEVÊQUES

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Superbe complexe de bâtiments en pierre dorée, qui abrite la mairie et deux palais, le Neuf et le Vieux, avec des musées d'Art et d'Archéologie de dans, respectivement. Le donjon carré, juste dans le coin de la place et du palais, nous offre depuis son sommet une tres belle vue de la ville.
Avis déposé le 02/10/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Ce monument fait parti des lieux du pass-visites de la commune.
On peut d'ailleurs acheter ce pass à l'accueil de ce monument. (9 euros sans réduction). La visite commence alors par l'ascension du donjon médiéval ...quelques 130 marches... Mais arrivé en haut, quelle vue de la ville et de sa région....magnifique lorsque le temps est bien dégagé et sans vent...
On peut y admirer une superbe vue de la mer Méditerranée...
Avis déposé le 29/08/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
EXCEPTIONNEL.
Le plus grand exemple d'architecture religieuse de France, après le Palais des Papes. La présence des services administratifs de la Ville, remise en vain en question tous les 30 ans, empêche une pérégrination rationnalisée du touriste.
Ce remarquable complexe , riche en coins et en recoins, abritent deux musées importants, une salle de chapiteaux médiévaux remarquables fermée de de façon cyclique aux visiteurs (au gré des municipalités successives), plusieurs cours superbes qui abritent concerts et féeries de Noël, une cathédrale gothique et son Trésor aux richesses incroyables, un cloître en ruines et en attente de restauration depuis la Révolution, une boutique de livres et de souvenirs culturels et vinifiés.
Avis déposé le 03/12/2015
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Aude

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !