En Languedoc-Roussillon, la photo se décline en grand et en large, avec pour toile de fond un patrimoine culturel et naturel des plus inspirants. On connaît les Rencontres à Arles, cet incubateur culturel dédié à la photo, et Visa pour l'image à Perpignan pour ses choix audacieux de reportages photo. A Narbonne, tout dernier-né, le festival international Sportfolio conjugue art et sport en une savante alchimie. Pour la 3e édition, du 27 mai au 19 juin, la ville de Narbonne accueille plus de 15 expositions au sein de ses monuments historiques, le long du canal du Midi sur les barques, expos accessibles gratuitement. L'occasion, le temps d'un week-end, de faire place à l'émotion pure, en découvrant ce qu'est l'image de sport à son plus haut niveau, et pousser plus loin l'exploration en s'aventurant sur un territoire exceptionnel : la Narbonnaise.

 

Narbonne, une grande histoire

Le temps d'un week-end à Narbonne, on se perd dans les couloirs du temps : antiquité, moyen-âge, âge d'or de la viticulture, les périodes s'imbriquent les unes aux autres en notes concordantes. La ville de Narbonne, jadis Narbo Martius, " soeur jumelle de Rome ", fondée en 118 avant J.-C., fut la plus ancienne colonie romaine hors d'Italie. Et de ce prestigieux passé, en attendant le Musée de la Romanité en cours de construction, point d'édifice monumental mais des traces conservées ici et là dans la ville au charme tout méditerranéen. Une fois passé l'Hôtel de Ville et sa portion de Via Domitia, on remonte la rue Droite pour découvrir l'Horreum romain, où on accède, par un escalier de 5 mètres, aux galeries souterraines romaines et à sa collection d'amphores. Puis on suit la Voie Domitia, un peu plus bas, vers les Barques, ses terrasses où il fait bon s'attabler au soleil, au bord du canal de la Robine. Avant de repartir à l'assaut de l'ensemble monumental, place de l'Hôtel de Ville, visiter le palais et sa cathédrale inachevée, son parc ombragé et ses sculptures contemporaines. Immersion au coeur d'un patrimoine dense : du musée archéologique au musée lapidaire où sont entreposés plus de 2000 blocs de pierre, l'une des plus importantes collections lapidaires au monde, du musée d'art et d'histoire, avec sa collection unique de peintures orientalistes au Clos de la Lombarde, site archéologique. On s'attarde sur une placette, après s'être égaré dans les ruelles innombrables, fourmillant de petites galeries d'art singulières, à se régaler du bruissement de l'eau d'une fontaine. Art de vivre, qu'illustrent bien les Halles de Narbonne, célèbre institution en plein coeur de ville, où on s'attarde encore un peu au comptoir, dans une des allées pour déguster un vin de la Clape et quelques produits locaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Un festival musclé, unique au monde : le festival international d'image de sport Sportfolio, du 27 mai au 19 juin

60 000 visiteurs attendus pour la 3e édition de Sportfolio, le festival international d'images de sport, qui rassemble à Narbonne les plus grands talents de la photo, les plus belles images professionnelles du monde sportif. Sportfolio, c'est la célébration du sport intimement lié à l'histoire, la réconciliation de deux univers que tout semble opposer : le sport et la culture. " Le sport au-delà des clichés ", une signature que revendique la co-fondatrice et directrice du festival, Bénédicte d'Audigier : " Ce festival est unique au monde, le premier et le seul à célébrer l'image de sport. Un art souvent méconnu, alors qu'il est partie intégrante de l'histoire, comme un rappel à la mémoire. L'image de sport traduit avec intensité cette richesse, cette diversité de tous les sports, qu'ils soient globalisés, tels le football, le rugby ou bien issus de traditions ancestrales. Ainsi, le kushti, une forme traditionnelle de la lutte indienne qui se pratique encore en Inde, et qui tend à disparaître au profit du golf ou du cricket... A noter cette année : le festival, pour sa 3e édition, fait la part belle aux femmes. Le sport se conjugue au féminin, la photographie aussi. " Sur les cimaises, dans le bel écrin historique de Narbonne, des clichés grand format sélectionnés à travers le monde des plus grands noms de la photo (prix Pulitzer, prix Wordpress...) attendent le visiteur. L'accès aux 15 expositions est public et gratuit, ainsi que les ateliers photo avec des photographes de renommée internationale... Émotions à l'état pur...  

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Des plages à l'infini

Et même si vous n'êtes pas inscrit à un des ateliers photo qui se déroule sur le littoral narbonnais en présence de grands champions sportifs invités pour le Festival Sportfolio (c'est dans le programme !), rien n'empêche un détour en bord de mer méditerranéenne. De grandes plages de sable fin sous un ciel infiniment bleu se révèlent au sortir de la route sinueuse qu'on emprunte à travers le Massif de la Clape. Narbonne-Plage, Saint-Pierre-la-Mer, Gruissan, Port-la-Nouvelle, ou bien encore Leucate, autant de stations balnéaires pour faire le plein d'énergie. De ports en falaises, de baies en criques, de plages en corniches, on s'essaie le temps d'un week-end à l'art de vivre l'eau, le soleil et le vent. Tout est là : effluves d'huile solaire, de plantes lacustres, d'iode, de poisson, odeurs d'embarquement et de rêve.

Pour en savoir plus, cliquez ici.