C'est une terre bénie des dieux : il y fait soleil toute l'année. La Narbonnaise, ce paradis situé en bord de Méditerranée à une heure de Montpellier, est tout en contrastes. Saisissante par ses paysages surprenants, bercée par la tramontane, entre vignobles, massifs sauvages, étangs et plages de sable fin, elle vibre d'une histoire qui vaut le détour. Une identité propre où il fait bon vivre et dont le passé antique abrite une nature préservée au coeur d'un Parc naturel régional. Un air de Camargue avec ses flamants roses, et un art de vivre typiquement méditerranéen... Pas étonnant que toute cette richesse ait inspiré bon nombre d'artistes. Quand on y a goûté, on sait intuitivement qu'on reviendra y puiser cette "autre chose" indéfinissable. Cette terre singulière, on l'a découverte aussi sous un autre angle. Une expérience qu'on vous propose de tenter vous aussi sur le web avec la vision sensible qu'en donnent des artistes : voyages-en-narbonnaise.com.

 

L'approche est unique encore en France. Celle de concevoir des parcours touristiques comme on écrirait un carnet de voyages. Dessins, fusains, gouache, pastels, des impressions ici et là de deux jeunes illustrateurs particulièrement doués, Laurent Bonneau et Laurence Malherbe. On y entend des extraits sonores, on y lit quelques récits, qui nous plongent dans un bain vivant de sensations. On se laisse exalter par les vidéos délicates et poétiques de la réalisatrice Laurie Grosset. Des tours et détours sur des lieux colorés de la Narbonnaise, du virtuel au réel, un territoire inventif où 42 points wifi parsemés gratuitement maillent votre accès au net. On peut d'ailleurs les localiser sur le site visit-lanarbonnaise.com, et vagabonder en composant son parcours, trouver un resto, ou un gîte pour s'enraciner. Pour vous, on a testé les cinq parcours insolites de la surprenante Narbonnaise et cela vaut le détour.

 

On part naviguer sur le canal du Midi ?

A quelques kilomètres de Narbonne, l'ancienne capitale romaine, il est un petit port tranquille sur le canal du Midi, Le Somail, où on a envie de prendre le temps, et de s'attabler, sous une tonnelle ombragée, pour déguster quelques bons crus accompagnés d'une assiette de pays. Avant de s'aventurer à bord d'une gabarre du XIXe siècle amarrée sur le quai, ou tout au moins sa réplique, une curiosité pour les non-initiés. On voyage en douceur sur les eaux calmes du canal du Midi, qui vient juste de rouvrir ses voies à la navigation.  Cet ouvrage d'art, imaginé par Pierre-Paul Riquet pour relier les mers et les hommes depuis plus de 350 ans, est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Après une heure trente de balade fluviale et le passage d'une écluse, de retour sur la terre ferme, on franchit le seuil de cette curieuse librairie : Le Trouve Tout du Livre avec plus de 50 000 ouvrages, anciens comme contemporains. On y trouve des trésors. Un tour dans le hameau s'impose, Le Somail est une des rares étapes qui a su conserver son patrimoine bâti en état, datant tous de la construction du canal, ici l'auberge, la Maison des Gardes, là, la chapelle ou la glacière.

Plus d'info sur le Somail

Tel. 04 68 41 55 70  

 

On se rejoue 37°2 le matin à Gruissan ?

1986 : Gruissan, ses maisons de bois plantés sur pilotis et ses magnifiques couchers de soleil sortaient de l'anonymat. Plus de 30 ans après, et le succès du film culte de Beineix, les décors naturels du tournage de 37°2 le matin n'ont pas pris une ride. On se surprendrait même à voir sortir Betty du chalet de la plage de Gruissan, le corps sensuel tourné vers la mer. Les chalets sont tout autant vidéogéniques que l'actrice Béatrice Dalle. Ici, l'ambiance est au farniente, tranquillement sereine. La brise souffle légèrement, rafraîchissante, on est bien, vraiment, allongés sur le sable fin de l'immensité de la plage. La grande bleue nous tend les bras, on s'échappe de la serviette de plage un instant. On y est. 

Plus d'info sur Gruissan et ses plages

Tel. 04 68 49 09 00

 

On enquête sur les mystères d'un lac émeraude ?  

A deux pas de la mer, au coeur du Massif de la Clape, il existe un gouffre à la couleur irréelle, protégée par de blanches falaises qui suscite bien des interrogations et intrigue chaque visiteur. On dit du gouffre de l'oeil doux qu'il rejoint la mer Méditerranée par les fonds souterrains, l'eau y est étrangement salée. En fait, cet étrange lac, couleur émeraude, est un gouffre souterrain dont la voûte s'est écroulée il y a des milliers d'années... Curiosité qu'on aime à contempler, au détour d'une randonnée au coeur de la Clape, ce massif exceptionnel, site naturel classé à quelques kilomètres de la mer et des lagunes. Un lieu privilégié, un paradis pour randonneurs, vététistes ou amoureux de nature encore sauvage.

Plus d'info sur Saint-Pierre-la-Mer

Tel.  04 68 49 60 89

 

On découvre les vieilles pierres à Narbonne ?

Narbonne, première colonie romaine fondée hors d'Italie, conserve quelques vestiges de ce passé antique. Dans cette église bénédictine, Notre-Dame de Lamourguier, en plein coeur de la ville, se dissimule un trésor : on y dénombre pas moins de 2 000 blocs de pierre, l'une des plus importantes collections lapidaires au monde après le Musée lapidaire de Rome. Issues du démantèlement des remparts, ces blocs de pierre d'origine funéraire, sont aujourd'hui rassemblés dans l'église. 

L'histoire nous dit qu'au XIXe siècle, ces blocs sculptés par les Romains ont été sauvés par une poignée de Narbonnais, bien décidés à ne pas laisser s'échapper ce patrimoine. Quitter la ville sans un tour sous la voûte gothique de l'édifice religieux serait péché.

Plus d'info sur Narbonne

Tel 04 68 65 15 60

 

On grimpe là-haut voir le château de Leucate ?

Il faut monter sur les hauteurs, juste derrière le centre du village de Leucate, là où dominent les vestiges d'un fort de type Vauban. Pendant 4 siècles, cette région de France fut un poste frontière avec les Royaumes d'Espagne. Il y a ici tout un passé qui ressurgit. On se laisse imaginer le temps de sa splendeur, et on retrace son histoire en admirant la vue sur les parcs d'huîtres, les étangs et la mer Méditerranée aux reflets scintillants. Un panorama dont on raffole. Le Massif des Corbières se dresse, fier et souverain. Plus loin, on aperçoit les Pyrénées. Le mieux, c'est de s'y rendre pour un coucher de soleil. Frissons garantis.

Plus d'infos sur Leucate

Tel. 04 68 40 91 31