Entre Montpellier et Perpignan, sur une bande sableuse qui s'étend à l'infini, le royaume du dieu Éole existe bel et bien. On l'a trouvé en Narbonnaise, sur l'arc méditerranéen, un eldorado des férus de glisse. Ce paradis des riders, avec son climat ensoleillé, ses 300 jours de tramontane par an, des paysages intacts à couper le souffle, attire de plus en plus de monde. Son " Mondial du Vent " à Leucate voit le jour il y a déjà 20 ans, premier dans son genre, et qui depuis a fait des émules : Défi Kite et Défi Wind à Gruissan, Coupe du Monde Junior de Kitesurf à Saint-Pierre-la Mer. On évoque de plus en plus l'avènement d'une " Wind Valley " en Narbonnaise, à la vue de la communauté grandissante de riders et des vans stationnés auprès des spots, la proximité des professionnels prêts à vous encadrer, vous initier ou vous perfectionner dans l'art de la glisse, la pléthore de shops spécialisés... Il est vrai qu'il flotte comme un air de " West Coast " ici.

La planète glisse en Narbonnaise est sur la toile : Visit-lanarbonnaise.com

 

Le Mondial du Vent, à Leucate a 20 ans et pas une ride.

Qui n'a pas encore assisté au Mondial du Vent, rendez-vous incontournable de la scène du kitesurf et du windsurf ? Cette manifestation phare des sports de glisse en France et en Europe célèbre cette année ses 20 ans. Retenez bien ces dates : du 16 au 22 avril 2016, les plus grands athlètes internationaux se donnent rendez-vous sur la plage des Coussoules à Leucate, pays de la tramontane. L'événement, unique, rassemble l'élite du kitesurf et du windsurf. D'Alexandre Caizergues, triple champion du monde de vitesse, détenteur du monde de vitesse en kitesurf, à Rob Douglas, l'américain de Boston à affronter, ou Charlotte Consorti, la star incontestée de la vitesse et tous les autres challengers, qui sera le plus rapide ? On le saura bien assez tôt, dans le vent des deux compétitions internationales du programme 2016. Cette année, une nouveauté, outre le Village de la glisse et ses diverses animations pour tous : pros et amateurs peuvent s'inscrire à des beach races, des courses en paddle en bord de plage, accessibles au plus grand nombre.

Pour plus d'infos

Le Défi kite et le Défi Wind : deux compét' à Gruissan.

En Narbonnaise, c'est au Mondial du Vent de lancer la saison des sports de glisse. Suivi de près par deux compétitions majeures à Gruissan. Du 24 au 26 mai 2019, histoire de prolonger le spectacle, lors de la 7e édition du Défi Kite, plus de trois cents kitesurfeurs sont attendus pour une compétition qui rime avec vitesse, brio et figures en freestyle.  Cinq jours après, - pas nécessaire de déplier le Village de la glisse aux abords de la plage des chalets -, le Défi Wind, véritable " woodstock des windsurfers ", ouvre son 19e défi du 30 mai au 2 juin 2019, et dépasse cette année encore les frontières avec 1 200 windsurfeurs venus de 30 pays du monde. Le soir venu, place à la scène alternative, la plage se transforme en salle de concerts et " beach bar ". Trois jours de défi renversants pour cette prochaine édition 2019 à Gruissan.

Plus d'infos sur Wind Mag et sur Gruissan Méditerranée.

Pour les ados : la Coupe du Monde juniors de kitesurf à Saint-Pierre-la-Mer

Les plus jeunes ont eux aussi leur événement à l'échelle internationale en terre narbonnaise, et n'ont rien à envier aux grands. C'est à Saint-Pierre-la-Mer, à la mi-avril que se déroule cette compétition. La plus importante compétition en nombre de participants au niveau international. En 2018, 80 compétiteurs juniors de kitesurf de plus de 20 pays différents se sont rassemblés pour disputer le titre de Champion du monde Junior de kitesurf. Dans une ambiance pro, mais toujours bon enfant.

Plus d'infos en ligne ou sur Facebook