En Narbonnaise, à l'heure où les derniers vacanciers ont déserté les plages, on profite de l'été indien pour improviser son itinéraire au coeur des vignobles occitans, en dehors des sentiers battus. Partout ici, le vignoble aux couleurs flamboyantes prédomine, où que le regard se pose. Sur les massifs calcaires, la mer Méditerranée à l'horizon, les petites routes longeant les étangs, la vigne est là. Omniprésente. Le temps des vendanges est venu, le soleil a gorgé les raisins de sucre tout l'été. La récolte promet d'être belle, et produira cette année encore des vins d'excellence. Ce n'est pas pour rien que l'on vient ici les découvrir, ces vins : la Narbonnaise s'est vu attribuer le label " Vignobles & Découvertes "  pour son offre oenotouristique. Découverte de domaines, châteaux, tables et chambres d'hôtes ... à vous de choisir parmi ces 5 parcours qu'on a testés pour vous.

 

Explosion de saveurs : balade en Corbières maritimes 

Des vignobles à perte de vue. De Cap-Leucate aux étangs de Bages, village pittoresque planté sur un rocher, du massif des Corbières aux lagunes, la vigne se déploie et s'épanouit pour donner des vins AOC de caractère, rouges charnus et élégants, blancs secs ou minéraux, rosés fruités et savoureux. Pépites et grands classiques qu'on peut découvrir dans les chais ou les domaines d'une manière tout à fait originale : Isabelle, avec son vin'4 heures tour, propose des circuits en 2CV, à la découverte des vignobles des Corbières maritimes. Visites, dégustations des meilleurs vins d'ici au programme ! Côté hébergement, à deux pas de la Méditerranée, en pleine nature, et aussi insolite : le Château de Lastours. Si vous rêvez de dormir en gîte ou en chambre d'hôtes au coeur d'un domaine à l'architecture high tech. Et puis, s'il vous prend l'envie de prendre le large, on s'évade à bord du bateauOcéane II en Méditerranée, on bénéficie d'une vue privilégiée sur les parcs à huître de l'étang de Leucate. Des huîtres à déguster sur place, accompagnées d'un verre de blanc de la cave de Leucate.

 

Canaux et rivières en Minervois

Explorer la Narbonnaise, c'est voyager à travers des univers surprenants. Ainsi, dans le Minervois, ce sont les rivières et les canaux qui prédominent, serpentant paresseusement entre les vignes. Point de départ de cette escapade : le Somail, un petit port au bord du canal, où le temps semble suspendu. Ici, on contemple le patrimoine datant du XVIIIe siècle... avant de pousser la porte de l'Office de Tourisme y découvrir une scénographie sur l'histoire des canaux, dont trois ont été classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une histoire d'eau, intimement liée au développement de la viticulture. Pour en saisir le sens, rien de tel que de remonter le cours du canal du Midi à bord d'une péniche. Un peu plus loin, on trouve le charmant village de Bize-Minervois, son architecture typique du Languedoc, ses rivières, ses petites galeries d'artisans, après avoir traversé les collines peuplées d'oliviers et de vignes du Minervois. Les chais du Château de Cabezac sont situés à quelques kilomètres, ainsi que l'Oulibo, la plus grande coopérative oléicole de l'Aude. Une visite s'impose, comptez une heure trente, pour tout comprendre des secrets de fabrication de son huile d'olive. Côté hébergement, le choix est vaste. Nous, on a craqué pour le Mas d'Antonin, parce que, c'est plutôt rare, Helena transmet l'art de cuisiner la truffe !

 

Île de grands vins, la Clape

Entre terre et mer, le Massif de la Clape, ancienne île autrefois, se dresse au milieu d'une nature sauvage et grandiose, à l'enivrant parfum de garrigue. Falaises de calcaire dominant la mer qui brille d'un bleu éclatant, canyons ici et là, vallons parsemés de pinèdes, garrigues et vignes... C'est sur cet espace protégé et sauvage, que les vignerons élèvent la vigne en y prenant grand soin. Il suffit de les écouter en parler avec passion, de cette terre calcaire qui produit de grands vins. Ainsi, Michel Kleinrichert du Domaine de Langel : " Fruités en bouche, ce sont des vins rouges plutôt gouleyants qui bénéficient de la fraicheur de la mer...". À travers les routes sinueuses de la Clape, on trouve aussi le Mas du Soleilla, le Château l'Hospitalet du très médiatique ancien rugbyman Gérard Bertrand, et en partant sur les routes des vins, le Château d'Anglès... Tout cela donne envie de dormir dans les vignes et d'opter pour la vie de château, ce qu'on fait en séjournant au Château Pech Celeyran, propriété de la famille Saint-Exupéry. Tout comme nous, vous n'aurez plus envie d'en partir !

 

Narbonne, capitale de la vigne

Antiquité, époque médiévale, âge d'or de la viticulture du début du XXe... Narbonne a connu plusieurs histoires, et c'est sans doute aux Romains, qui colonisent la cité dès 118 av. J.-C. en important la culture de la vigne, que l'on doit cet héritage de la vigne. En flânant sur les barques du canal de la Robine ou dans les ruelles du centre-ville, on trouve bon nombre de restaurants et bars à vins, dont deux adresses labellisées " Vignobles & Découvertes " : Le Petit Comptoir et Les Cuisiniers Cavistes. Un peu à l'extérieur de la ville, on satisfait ses envies épicuriennes en s'attablant aux Grands Buffets, une adresse qui compte dans la ville. Pour dormir, on pense à réserver de charmantes chambres d'hôtes chez le vigneron. Parmi notre sélection : le Domaine de Beaupré, de Pardeilhan, de Montlaurès... ou bien en coeur de ville, à l'Hôtel La Résidence.   

 

Gastronomie et sérénité au Massif de Fontfroide

Sur le terroir de Fontfroide, non loin de Narbonne, règne une atmosphère toute particulière. Une invitation au recueillement et à la méditation. Au XIe siècle, des moines s'y installaient pour fonderune des plus belles abbayes cisterciennes du sud de la France. Depuis 900 ans,l'Abbaye de Fontfroide produit son vin, dont les derniers crus d'excellence sont maintes fois primés. Une visite s'impose au caveau pour une dégustation. Voire réserver une table au restaurant La Table de Fontfroide pour goûter à la carte méditerranéenne et ses accords mets et vins que produit l'abbaye. Un must. À quelques kilomètres, le Domaine Beauregard Mirouze. Karine et Nicolas, ces deux jeunes vignerons, anciens ingénieurs agronomes de retour au pays, présentent dans le chai des vins aux arômes puissants. Et pour finir la balade, si on s'imprégnait des lieux pour la nuit ? Non loin de là, à Bizanet, dans un village typique des Corbières, on trouve une des plus belles chambres d'hôtes du territoire : le Domaine Saint-Jean.