Résultats Musée spécialisé à Saint-Germain-en-Laye

MUSÉE DÉPARTEMENTAL MAURICE-DENIS

Musée spécialisé
4.4/5
54 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
2 bis, rue Maurice-Denis, 78100Saint-Germain-En-Laye, France Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Musée abritant une collection originale dédiée aux artistes symbolistes, aux postimpressionnistes, au groupe de Pont-Aven...

Construit à la fin du XVIIe siècle, cet imposant bâtiment classé Monument historique était à l'origine un hôpital général royal, fondé par Madame de Montespan en 1681 et fermé en 1802. Quand le peintre Maurice Denis en fit l'acquisition en 1914, l'édifice et la chapelle étaient partiellement en ruines. Aidé de l'architecte Auguste Perret, il entreprit la restauration des lieux et du jardin avant de s'y installer définitivement avec sa famille. L'endroit, fréquenté par ses élèves et les nombreuses relations du peintre, est alors devenu un lieu d'intenses activités intellectuelles et artistiques. L'établissement réunit une collection originale dédiée aux artistes symbolistes, aux postimpressionnistes, au groupe de Pont-Aven et au groupe des nabis dont Denis, peintre et théoricien, fut le chef de file. Cet ensemble d'œuvres liées aux mouvements artistiques d'avant-garde de la fin du XIXe et du début du XXe siècle contribue à la connaissance des origines de l'art moderne et des grandes mutations esthétiques qui en résultèrent. La chapelle du musée, achevée en 1928 et restaurée par Auguste Perret qui en réalisera la tribune et les boiseries, est un véritable manifeste religieux et artistique conçu par Denis, dont le décor et les fresques modernes subliment le caractère ancien de l'édifice. Notez également que vous avez accès à une chouette boutique rénovée en 2021 où se procurer cartes postales, livres et autres produits dérivés des collections du musée.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Saint-Germain-en-Laye
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSÉE DÉPARTEMENTAL MAURICE-DENIS

4.4/5
54 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Françoise J.
Françoise J.
Visité en mai 2025
Bonjour, jai voulu me rendre à ce musée mercre après-midi, mais aucune place de stationnement libre dans les rues adjacentes, c'est très dommage !
Anaïs G.
Anaïs G.
Visité en mai 2025
Le personnel est très cordial, très bonne entente avec les personnels de sécurités ; le musée est petit mais intéressant, c’est un musée à voir après (ou avant !) le musée du château. le jardin est agréable pour se poser et profiter du silence.
HH K.
HH K.
Visité en avril 2025
A very nice museum / visited with two kids aged 7 and 9 / nice display and presentation of Maurice work / we appreciated also the activity booklet prepared for kids of different ages / very warm welcome of the lady at the counter / worth visiting for sure / excellent artworks with unique colors / very nice mansion and chapel works & deco are amazing !!
Iris T.
Iris T.
Visité en avril 2025
magnifique.
MaliEliott C.
MaliEliott C.
Visité en mars 2025
A decouvrir..

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Questions fréquentes :

MUSÉE DÉPARTEMENTAL MAURICE-DENIS compte 54 avis avec une note moyenne de 4.4. Vous pouvez consulter les avis de MUSÉE DÉPARTEMENTAL MAURICE-DENIS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MUSÉE DÉPARTEMENTAL MAURICE-DENIS

MUSÉE DÉPARTEMENTAL MAURICE-DENIS se situe au 2 bis, rue Maurice-Denis , 78100 Saint-Germain-En-Laye
Envoyer une réponse