Ce manoir seigneurial situé au cœur d'un parc fermé de murailles, fut la demeure de 4 seigneurs de la famille d'Escoubleau.
Au XVe siècle s'élevait ici un manoir seigneurial avec pont-levis ceint de fossés, au cœur d'un parc ceint de murailles. Quatre seigneurs de Jouy de la famille d'Escoubleau s'y succédèrent, de 1540 à 1673. La demeure fut ensuite démolie en 1684 par Louis Berthelot, secrétaire de Louis XIV, qui fit édifier un grand château de style classique à l'italienne, avec un fronton triangulaire et des pilastres d'inspiration antique. Il le dota également de jardins à la française, de pièces d'eau et d'une orangerie. La cave voûtée en berceau et le nymphée (salle à manger décorée de coquillages et de minéraux dans le goût de l'époque) élevé sous l'aile droite sont des éléments d'origine. Au milieu du XVIIIe siècle, le château fut la propriété d'Antoine-Louis Rouillé, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de Louis XV. C'est là que fut signé, le 1er mai 1756, le traité de renversement des Alliances – qui prit le nom de traité de Jouy, puis de traité de Versailles – et qui unifiera la France et l'Autriche. Au début du XIXe siècle, on ne peut que regretter la démolition du château, qu'Armand Seguin, un tanneur et fournisseur de peau de l'armée, remplaça par le château néoclassique que l'on connaît aujourd'hui ; et transforma le parc en jardin à l'anglaise. La bâtisse passa, en 1834, aux mains du banquier James Mallet, mari de Laure Oberkampf, et resta dans la famille 112 ans.
De nos jours, les lieux sont la propriété de la Chambre de Commerce de Paris et abritent les locaux de deux écoles de commerce que sont HEC et LEA-CFI.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE GRAND CHÂTEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :

Arroser un événement, préparer un apéritif impromptu, ajouter une bougie sur un gâteau pour célébrer un anniversaire ... ils ne reculent devant aucune attention pour faire de votre séjour un moment convivial inoubliable.
Petit bémol cependant qui ne concerne pas directement l'équipe "hospitality" : nous rencontrons des soucis de fluidité dans la circulation des informations entre l'administration HEC et le Château, de telle sorte qu'une partie des stagiaires a été contrainte d'opter pour le Best Western à l'autre extrémité du Campus, voire de passer du Château à l'Hôtel en cours de séjour. Nous gagnerions en sérénité à ce que le taux de remplissage du Château soit mis en regard avec les liste de participants des formations.
A bientôt, le Château !