Visites - Points d'intérêt > Cimetière, mémorial... > Mémorial

MÉMORIAL DE LA SHOAH

17, rue Geoffroy-l'Asnier
75004 Paris
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MÉMORIAL DE LA SHOAH

Plaque millesim 2017

Comme un devoir de mémoire, le Mémorial de la Shoah se présente en une exposition permanente qui raconte l'histoire des juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale en présentant des documents issus du centre de documentation de cette institution. Organisée en un parcours chronologique, les angles adoptés évoquent aussi bien les destinées individuelles que le sort général de la communauté juive. Une manière de rendre hommage aux victimes des lois ségrégatives du régime de Vichy et de la politique génocidaire des forces allemandes occupantes. Une programme spécifique est destiné aux enfants, à partir de 8 ans. À la visite de ce musée s'ajoutent des expositions temporaires, ainsi que des rencontres, des débats, des conférences, des projections et des concerts. Des voyages à Auschwitz ou dans d'autres lieux de mémoire sont aussi organisés. À voir également : la crypte où sont mêlées des cendres de victimes recueillies dans les camps de la mort et dans les ruines du ghetto de Varsovie ; le mur des Noms où s'affiche la liste des 76 000 juifs de France déportés, dont 11 000 enfants ; le mur des Justes (à l'extérieur) où l'on peut identifier les près de 3 000 personnes non juives qui, en France, ont contribué à sauver leurs frères humains. À noter aussi que le mémorial de Drancy, zone de transit des déportés français, accueille lui aussi le public.

Informations et horaires sur MÉMORIAL DE LA SHOAH

Ouvert toute l'année. Tous les jours, sauf le samedi de 10h à 18h, et le jeudi jusqu'à 22h. Fermetures annuelles : le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre. Fermetures certains jours de fêtes juives. Gratuit. Accueil enfants. Visite guidée (de l'institution et de l'exposition permanente tous les dimanches à 15h. Durée 1h30. Chaque deuxième dimanche du mois, la visite est en anglais. Sans réservation préalable). Restauration. Boutique. Animations. Bibliothèque. Centre de documentation ouvert tous les jours sauf le samedi de 10h à 17h30, et le jeudi jusqu'à 19h30.

Avis des membres sur MÉMORIAL DE LA SHOAH

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
le 27/01/2017 à 18:43
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite guidée extra! Le guide était super et le musée vaut le détour!
le 03/10/2016 à 23:02
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dans ce quartier ancien , ce bâtiment moderne est bien intégré. Sa visite est très intéressante et permet en particulier de mieux connaitre l’ activité et la vie dans ces quartiers juif durant cette période .
le 01/10/2016 à 21:41
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu de mémoire émouvant, riche en documents, photos, objets, vidéos, témoignages. Comme le site est gratuit, si c'est possible, le découvrir en plusieurs fois.
le 31/08/2016 à 13:37
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai été très émue lors de la visite du Mémorial de la Shoah. Je pense que tout le monde devrait y aller. On y apprend énormément de choses, malheureusement terribles mais on en ressort changé.
le 04/07/2016 à 18:15
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Chargé en émotion et en histoire, à faire.
Dans un quartier très agréable

Carte et itinéraire pour MÉMORIAL DE LA SHOAH

Lat : 48.85489273 / Lon : 2.35650969

Guide PARIS 2017

Profondément ancrés à Paris, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Paris de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté