Résultats Séjours linguistiques à Paris

L'avis du Petit Futé sur LEC

Plaque millesim 2022

Organisme bénéficiant du label UNOSEL et de la certification Afnor, LEC propose des séjours linguistiques de qualité adaptés au niveau, aux besoins et aux souhaits des enfants, des adolescents, mais aussi des jeunes adultes. Fondé il y a plus de quarante ans, LEC organise des voyages linguistiques dans huit pays. LEC propose de nombreuses formules ainsi que divers séjours thématiques permettant d'associer l'apprentissage d'une langue à la pratique de l'équitation, du tennis, du football, de la danse, de la musique et/ou du chant, etc.

Destinations couvertes : Allemagne, Angleterre, Canada, Espagne, États-Unis, Irlande, Malte et Royaume-Uni.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
2.8/5 (6 avis)
Partager sur

Avis des membres sur LEC

6 avis
2.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
tristanmessager
1/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Séjour LEC catastrophique
Nous avons inscrit notre fille Clara M…. (12 ans) au séjour LEC « Séjour Cours et Activités en Angleterre » du 11 au 18 juillet 2019.
- Première déception lors de la réception du courrier d’information, nous constatons que le séjour en Angleterre se trouve être un séjour à Cardiff Pays de Galles, c’est effectivement écrit dans votre brochure en regardant avec attention, belle publicité mensongère. Nous pouvons le concevoir pour un séjour long mais sur 7 jours passer deux jours complets en transport nous paraît quelque peu aberrant.

- A l’arrivée de notre fille à Cardiff, nous constatons que la famille d’accueil se trouve en fait à environ 1 heure de transport du lieu des cours. Il est cependant spécifié dans votre brochure : « Familles situées dans des quartiers résidentiels à proximité du centre de cours », quelle est votre notion de proximité surtout pour un enfant de 12 ans qui va donc faire 2 heures de transport tous les jours, fort peu approprié à notre avis ?
Nous apprendrons par la suite que c’est effectivement la famille la plus éloignée…pas de chance !

- Parlons maintenant de votre fameuse « famille d’accueil », nous aimerions aussi connaître votre définition de la famille d’accueil, qui nous le précisons semble très sérieusement sélectionnée : «Au sein d’une famille sélectionnée et visitée par notre organisatrice locale ». Effectivement :
Le logement en lui-même, 3 jeunes logées dans une toute petite chambre, en lits superposés qui grincent ; 1 WC, 1 salle d’eau pour la famille et les jeunes accueillis,
Une mère souvent absente, aucun repas pris en commun avec les enfants, aucune relation, la mère qui dort sur le canapé en rentrants de soirées…quel est l’intérêt du logement en famille d’accueil …soigneusement sélectionnée par vos soins !!!
Votre brochure stipule :
« Comment sont sélectionnées les familles ?
LEC s’est entouré d’organisatrices et d’organisateurs locaux qui résident dans les différentes villes de séjour. La plupart d’entre eux collaborent avec nous depuis de nombreuses années et ont, de ce fait, une grande expérience dans la sélection des familles.
Vivant sur place, ils connaissent personnellement les familles et les visitent régulièrement. Tous les organisateurs locaux sont rencontrés, sélectionnés et choisis par notre direction. En outre, au cours de plusieurs réunions, ils sont formés à nos exigences en termes d’accueil ainsi qu’à celles de la norme AFNOR, qu’ils s’engagent à respecter. Ils sélectionnent ainsi avec la plus grande rigueur les familles désireuses d’accueillir l’un de nos jeunes et leur rendent visite personnellement pour s’assurer de leur hospitalité, de leur désir de recevoir un jeune et du confort de leur foyer.
Au cours de ces visites, les familles sont informées par un guide complet des méthodes et des exigences de LEC pour ses séjours linguistiques. Nos familles s’engagent aussi à encourager le jeune à s’exprimer dans la langue du pays et à partager leur quotidien avec lui. Une très grande partie de nos familles nous sont fidèles depuis de nombreuses années et reçoivent régulièrement pour nous. »

- Parlons maintenant de l’encadrement et du suivi : dès le lendemain de l’arrivée, nos enfants (notre fille et son amie logées chez la même famille) sont laissées seules après la visite de Cardiff (au cours de laquelle les animatrices se sont perdues !!) pour trouver leur bus et rentrer chez la famille d’accueil, je vous rappelle qu’elles ont 12 ans, avec 1 an d’anglais seulement. Nos filles nous appellent en pleurs, totalement perdues et désemparées. Elles nous contactent en très gros stress pour trouver de l’aide. Nous aimerions à ce moment-là vous voir dans une situation similaire si c’étaient vos enfants !! Elles sont finalement prises en charge par une dame dans le bus, qui les a vu décomposées, elle s’en occupe et les ramène à bon port. En parallèle nous avons contacté la famille d’accueil car en rentrant après 19h nos enfants ne pouvaient plus manger (heure de repas maximum fixé par écrit par la famille, 19h). Que ce serait-il passé si elles avaient rencontrées une personne très malveillante dans le bus ??. Nous passons alors une partie de la soirée au téléphone avec des animatrices dont nous avons réussi à trouver le numéro. La maman de l’amie de notre fille a quant à elle aussi appelé le numéro d’urgence LEC. La personne lui a répondu qu’elle ne pouvait rien faire à ce moment précis, numéro d’urgence signifie quoi pour vous ??. En tout cas, chaque personne contactée rejette la faute sur la référente. Intéressant.

Nos enfants ont donc passé la semaine dans l’appréhension.

- Venons-en maintenant au petit « plus » du séjour : la soirée disco dans un pub le 15 juillet, toujours à une heure du lieu de résidence de nos enfants. Nos filles se réjouissent de cette sortie. Il est bien précisé dans le programme que les familles d’accueil doivent récupérer les enfants et les ramener à l’issue de la soirée. Nous apprenons vers 17 heures que la « famille » refuse d’aller les chercher et dit que les enfants rentreront seules en bus avec la correspondante espagnole logée au même endroit. De plus elle refuse de leur préparer un panier repas pour le soir, elles sont donc sensées dîner à 18h !!!. Imaginez donc des enfants de 12 ans, seules à 22h30, avec pour accompagnante une autre élève de 16 ans participant au séjour linguistique. Nous apprenons que c’est une pratique courante. Je me pose alors la question : les parents de l’adolescente, pour laquelle ils ont payé un séjour linguistique et non un séjour de fille au pair, sont-ils au courant que sa tâche sur place est en fait de faire du baby-sitting ? (nous appelons cela du travail dissimulé, exercé par un mineur). Face à cette situation et au nouveau désarroi de nos enfant, nous remuons (la famille de l’amie de notre fille et nous-même) ciel et terre et passons quelques heures au téléphone pour que la référente daigne les raccompagner chez la famille qui n’a absolument pas joué son rôle. Voici le contenu d’un SMS reçu par une animatrice sur place suite à nos échanges, qui conseille à nos enfants de ne peut-être pas aller finalement à la soirée !!!! et mentionne bien le cas échéant le désagrément pour la référente et la faute sur la famille d’accueil (qui est semble-t-il sélectionnée avec soin par la personne référente sur place, petit problème non ?!!) :
« Bonsoir, je comprends bien votre situation. Ce sont les familles d’accueil qui sont en charge de récupérer les jeunes ce soir. Nous avons appris que leur famille anglaise ne pouvait ou ne voulait pas les récupérer. C’est cette famille qui ne remplit pas le contrat et pas la professeur et encore moins l’animatrice. L’organisatrice locale est chargée de communiquer avec les familles. Nous lui avons donc demandé de régler le problème en demandant à une autre famille de ramener les jeunes filles mais cette dernière n’a rien fait. Ma professeure sera obligée de s’occuper personnellement de raccompagner les filles, avec moi sûrement, et de se mettre elle-même dans une situation compliquée. Le problème est à régler avec LEC… Encore une fois je comprends votre situation et peut-être serait-il plus sage qu’elles restent dans la famille si on ne trouve pas une solution ».

Cette situation est totalement INADMISSIBLE et montre le total amateurisme de LEC.

En gros, ce fut une semaine de stress pour tout le monde, avec extrêmement peu de soutien du personnel sur place. Face à cette situation ubuesque (ou peut-être est-ce comme cela que fonctionne LEC en « Angleterre », et totalement inadmissible et aux conditions déplorables du séjour, nous demandons le remboursement intégral des sommes versées pour ce voyage. LEC est responsable de la bonne exécution des prestations proposées. Nous engageons votre responsabilité pour faute.
laurence68
1/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
surtout ne pas choisir cet organisme !
très instatisfaite ! aprés avoir annulé le pré-acheminement de ma fille, ma fille de 16 ans se retrouve aujourd'hui dans un centre où le b^âtiment (un ancien hôtial) est extrêmement sale, avec des enfants dont les 4/5ème ont 10 ans ! à devoir se faire mettre en rang par 2, ne pas descendre seule les escaliers, jouer à ballon prisonnier. c'est honteux ! sans compter que ma fille a fait le voyage en bus + bateau alors que pour d'autres le voyage a eu lieu en eurostar au même prix, alors qu'il restait plein de place sur l'eurostar ! et que l'intrégralité de la somme (c'est quand même l'organisme le plus cher) est à payer 2 mois avant le séjour (prélèvement automatique, inscrit en tout petitr caractère). J'ai demandé à parler à la directrice de LEC qui ne daigne même pas prendre mon appel.
FerdiLaporte
5/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Très bon organisme ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre puisque des amis étaient déjà passés par l’expériece voyage linguistique avec d’autres organismes et ils en étaient ressortis… mitigés ! Là, séjour au petits oignons. Mon fils est parti cet été à 14 ans en Espagne, à Barcelone. Les cours se sont bien passés, même s’il appréhendait un peu au début puisqu’il a des difficultés en espagnol (c’était d’ailleurs tout le but du séjour…). Il a reçu 3 heures de cours par jour en cours particulier. Il logeait dans une famille espagnole dont seul le papa parlait quelques mots de français. Résultat, mon fils a parlait quasi exclusivement espagnol, en trouvant des mots et expressions par ci par là, en se faisant comprendre.

Une belle expérience à réitérer, pourquoi pas dans un autre pays.
guipek
1/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Nous avons contacté LEC car nous pensions avoir affaire à un organisme sérieux.

Nous avons opté pour un séjour 14 -17 ans en collège international à « Abbey College » et comme les dates étaient du 17 juin au 1er juillet 2018 en période scolaire il était logique de penser qu’il y aurait beaucoup d’élèves de seconde (fin des cours le 15 juin).
Il était prévu « 3h de cours par jour avec des jeunes du monde entier » selon la brochure.
Bref un petit « erasmus » pour faire progresser notre fille en anglais.

Dans le collège (je passe l’état de saleté intérieur des bâtiments), 30 français de LEC rassemblés ensemble autour de 2 responsables de LEC censés leur parler en anglais (cela m’a été dit au téléphone par LEC Paris) et qui ne leur ont pas dit un seul mot en anglais du séjour.
Avec eux, venus par d'autres organismes des italiens et des espagnols de 8 ans et 10 ans.
Autant dire que des jeunes de 15 ans ne vont pas aller copiner avec des enfants de 8 ou 10, donc les français restent entre eux et parlent français.

Les cours se sont traduits par de la grammaire et…. du coloriage (forcémment avec des eleves de 8 ans, il faut adapte les activités, imaginez la reaction des ados de 16 ans en activité coloriage...
Dans le cas de notre fille , donc, 10 jours de coloriage en disant que cela permettait soi disant d’échanger autour d’une activité commune entre nationalités en anglais, bref.

Les activités de l’après-midi qui devaient être « sports et activités artistiques » ont consisté par exemple le 1er jour à se « styliser » en sacs poubelles et à élire ensuite qui était le plus beau ou le plus moche. Pour mettre à l’aise des ados de 15 ans, c’est très fort. Cela a été vécu par certains comme un bizutage.
Après que nous nous soyons plaints très vivement et que nous ayons du insister plus que lourdement au télephone les reponsables sur place ont bien voulu nous rappeler avec … le téléphone de notre fille (ce qui est original et bien pour son forfait). Visiblement, lec paris n'a aucune prise sur ce qui se passe en Angleterre et les animateurs sur place encore moins de prise, en gros tout est sous traité au college en question...

Le 3ème jour a eu lieu une excursion à Londres, les ados ont été à priori très contents. A leur retour ils s’aperçoivent que les chambres ont été fouillées, que les médicaments, cigarettes , friandises et nourriture ont disparu. Les anglais responsables du lieu et du séjour expliquent que cela n’a rien à faire dans les chambres. (un peu comme en prison) Mais personne n'avait été prévenu de ce règlement intérieur.
Là encore LEC n'avait prise sur rien du tout.
La voisine de ma fille avait une cystite et se soignait sur place, elle n’a pu récupérer ses médicaments que le lendemain après qu’un passage à l’hôpital soit envisagé et que sa mère soit fortement intervenue.

Il faut savoir en fait que LEC a mandaté ce Collège pour gérer toutes les activités et les cours, LEC n’a absolument pas la main ensuite et ne cherche qu'à gagner du temps en faisant patienter les parents, au donnant des reponses floues, ou en usant de mille stratagèmes pour gagner du temps au téléphone.
Et il faut savoir qu'ils ont une armée de standardistes qui sont là pour faire barrage et dire qu'aucun responsable n'est disponible...à croire qu'il n'y en a pas, à part pour encaisser les chèques.

Résultat: pour 2200 euros pour 2 semaines pas un progrès en Anglais et un voyage qui laisse un goût amer à notre fille et à nous.
Batistuta.J
4/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
C'était une très belle expérience pour Solange, qui est restée en contact avec les jeunes qu'elle a rencontrés.
FannyLadouce
5/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Organisme sérieux recommandé par une collègue. Séjour réalisé en Angleterre au mois de juin 2018 dans une famille hôtesse. Bel accueil et cours pertinent. A refaire.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !