ÉGLISE NOTRE-DAME DU TRAVAIL

01.44.10.72.92
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Lorsqu'au milieu du XIXe siècle la gare Montparnasse est inaugurée, on inaugure officieusement un nouveau quartier, celui des ouvriers qui ont travaillé sur le chantier : le village Vaugirard qui va connaître un tel développement qu'il passera de 2 000 habitants à 35 000 à la fin du siècle ! En 1900, l'exposition universelle de Paris se tient place du Champs-de-Mars et, encore une fois, nos vaillants ouvriers sont de la partie. C'est le père Soulange-Bodin, qui prend soin de ses ouailles dans le quartier de Plaisance duquel dépend le village Vaugirard, qui a alors l'idée de lancer une souscription pour la création d'une église d'ouvriers. Le chantier est mis en branle. Fer de lance du catholicisme social typique du début du XXe siècle, l'église est conçue sur le modèle des usines. Architecture métallique de fer et d'acier, grande hauteur sous plafond. Le porche et le choeur sont en revanche réalisés de manière traditionnelle : il s'agit tout de même d'une église, son entrée et son centre névralgique ne peuvent se permettre d'être confondus avec un simple lieu de travail.

A l'intérieur, les tableaux rendent hommage à l'existence besogneuse avec saint Eloi, patron de la métallurgie et de l'orfèvrerie, saint François d'Assise pour la création poétique et l'écologie, saint Luc pour l'art et enfin saint Fiacre pour le jardinage et la culture maraîchère.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
ÉGLISE NOTRE-DAME DU TRAVAIL

36, rue Guilleminot
75014 Paris
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur ÉGLISE NOTRE-DAME DU TRAVAIL

Note générale : 4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Elle fait partie des églises qu'on a construites en nombre pour offrir une paroisse aux nombreux ouvriers venus profiter de la révolution industrielle dans ce qui étaient les faubourgs de Paris à l'époque.
Pour aller vite et préserver les moyens de l'église on construit en fer qu'on recouvre généralement de pierre. C'est ce qu'on a fait ici à l'extérieur, ce qui donne une allure assez pauvre, mais pas à l'intérieur ou le fer apparait dans toute sa force. Celà crée un climat très particulier, on peut dire unique
Avis déposé le 20/02/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Eglise très étonnante. Sa singularité est d'avoir été construite par les ouvriers de l'expo universelle de 1900, avec des matériaux de récupération de la manifestation. Poutrelles métalliques apparentes !
Avis déposé le 15/07/2015
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Paris

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !