Le Bistrot Alexandre III, ce n'est surtout pas une énième barge flottante sur la Seine. Ici, la part belle est donnée au terroir, aux petits vignerons et aux meilleurs produits dans ce vaisseau de la gourmandise qui a amarré, cet été, sous le Pont Alexandre III. 

Avec ses comptoirs en étain, sa déco sobre et chic, renait l'esprit des vrais bistrots parisiens autour de plats à partager dont les énoncés mettent l'eau à la bouche. Aux fourneaux: le Chef Ryunosuke Naito, un jeune prodige nippon, qui a fait ses classes aux côtés de Alain Soliveres, Mickael Feval, Yannick Alleno, d'Alain Ducasse et d'Yves Camdeborde. Il a élaboré une carte hautement appétissante. On peut d'ailleurs le voir préparer ses plats dans une cuisine ouverte sur un long plan de travail métallique et même faire des photos sur le vif. Il reste imperturbable, vous souriant de temps en temps, avec un sens de la perfection cool, so japonisante. Au programme: des petits plats créatifs, parfumés et legers. Il suffit d'en commander trois pour deux et on sort de table déjà bien rassasié ! Nous avons particulièrement aimé les tomates à l'ancienne mozza, les langoustines "crispy" à la sauce curry-coco, les croquettes de morue à la mousse légère de sauce tartare et le burger à la viande onctueuse de l'artisan boucher Hugo Desnoyer.                                         Pendant le repas, de temps à autre, les bateaux-mouche passent et on se souvient qu'on est sur un bateau... La stabilité de la péniche est telle qu'on en oublie qu'on est sur l'eau ! Si vous ajoutez à cela l'ambiance cosy et décontractée des lieux et le fait qu'on peut manger à l'intérieur, on se sentirait presque dans un classique bistrot au coeur de Paris. Mais, non, non: on est bien sur une péniche qui flotte sur la Seine. Et c'est tout de même plus agréable ! 

Après votre repas, en repartant, profitez du cadre magique des lieux: vous êtes sous le Pont Alexandre III, l'un des plus beaux ponts de Paris, non loin des Invalides, avec la Tour Eiffel en toile de fond. L'occasion de faire plus d'un selfie "souvenis de Paris" pendant une marche digestive... Et si vous avez une envie de faire la fête, le Rosa Bonheur et le Faust ne sont pas très loin... En résumé, nous avons bien aimé cette adresse originale et gastro, parisienne mais pas trop.  

 

Adresse:

Port des Invalides - Pont Alexandre III - Rive Gauche - Promenade des berges de la Seine

Tel : 01 47 53 07 07 

 

Prix moyen d'un repas avec 3 plats à partager et vin inclus :

 35 € en moyenne