Il y a 100 ans, l'homme parcourait en moyenne 20 kilomètres par jour, contre seulement 800 mètres aujourd'hui... Ce manque d'activité physique a des effets néfastes sur notre hygiène de vie, et engendre l'augmentation des maladies cardio-vasculaires, de l'obésité et du stress.

 

Nous nous sommes tous inscrits dans des salles de sports sans jamais trop y retourner ensuite. Un peu perdu au milieu des machines avec souvent de l'attente à cause de l'affluence et des coachs qui ne sont pas toujours disponibles. Pas toujours simple d'y trouver sa place et de la motivation.

 

Populaire en Allemagne, la technologie milon a fait son arrivée en France l'an passé dans une salle du 15éme arrondissement avec un circuit de musculation révolutionnaire. Un an après, c'est l'heure du bilan et une année d'assiduité à vraiment donné de bons résultats.

 

Alors quel est le principe de cette salle ? C'est un circuit composé de 8 appareils : 6 de musculation permettant de travailler les principaux groupes de muscle et 2 de cardio. Une fois entré dans le circuit qui dure 17,5 minutes, tout est minuté : 1 minute d'effort, 30 seconde de changement de machine pour la musculation et 4 minutes pour le cardio. Il n'y a donc aucune attente et cela nous conduit à prendre un rythme d'entrainement. Facile au premier tour, un peu moins au second.

 

Gros avantage par rapport aux clubs habituels, le circuit se fait avec une carte magnétique personnalisée qui enregistre les réglages des machines par rapport à notre morphologie. Ce premier réglage est fait par avec un coach qui l'adapte à chacun. L'intensité est mémorisée et chaque entrainement est la suite du précédent. C'est un véritable programme en fonction de ses objectifs.

 

Des kinésithérapeutes se montrent favorables à ce type de circuits car les indicateurs des machines incitent à faire les mouvements à vitesse constante pour que la force exercée sur le muscle soit identique. Par ailleurs le réglage électronique (et non mécanique) de la machine permet de forcer sur les deux phases du mouvement (excentrique et concentrique), cela permet de travailler dans les deux phases du mouvement ce qui n'est pas le cas des machines traditionnelles.

 

Dernier point et pas des moindres, du fait de l'intensité et de la courte durée de l'entrainement, le corps n'a pas le temps d'aller chercher l'énergie nécessaire dans les muscles, et brûle donc les calories disponibles pour produire de l'énergie rapidement. Le taux métabolique augmente alors considérablement, et le corps continue de brûler des calories jusqu'à 24h après la séance. C'est " l'effet de postcombustion " qui fait toute l'efficacité du programme. 

 

La salle est à taille humaine et un coach est là en permanence pour suivre notre évolution. En fonction de ses objectifs et de sa forme physique, il est recommandé de venir en 2 et 3 fois par semaine. Simplicité, sureté et efficacité sont les maîtres mots de ce parcours d'entrainement électronique...

 

Plus d'information auprès de Cap détente, 156 Boulevard de Grenelle, Paris 15e. Tél. 01 70 26 04 47. Compter 120 euros l'abonnement mensuel. La salle propose aussi Powerplate, électrostimulation, Anti-aging, Détox ou Weigh management.Voir leur site internet.