© DR

Lorsque l'on vient de se faire agresser pour une tentative de vol de téléphone portable, nous voilà soudain en panique. Quelqu'un à essayer de vous voler votre bien le plus précieux ! Par miracle, il peut arriver que l'on rattrape le malfaiteur. Ce dernier n'insiste pas, il vous restitue votre téléphone, il sait très bien que quelques rues plus loin, il réussira son larcin... Si l'appareil récupéré avec bravoure ne fonctionne plus, n'allez pas subir le second traumatisme de la journée.

 

Le premier réflexe en tant qu'abonné de chez Orange est d'aller dans la boutique de l'enseigne la plus proche. Vous pensez légitimement y trouver un peu de réconfort... Soyez sur vos gardes ! Tout d'abord, il va falloir prendre votre mal en patience. Vous n'êtes pas le seul à avoir besoin d'aller à la boutique et qui profite de la pause déjeuner pour ce faire. À la boutique Orange de Vaugirard, la pause déjeuner, c'est pour déjeuner et non pas pour servir les clients qui n'ont que ce créneau là pour gérer leurs problèmes de téléphonie. Ils sont donc en effectif réduit et l'attente peut être longue. 

 

Les gens manquent de patience. Au bout d'une heure, ils s'énervent vite et la situation vire parfois au chaos. Celui qui n'a qu'une bricole à régler aimerait bien se faufiler entre deux et la personne âgée, fusillée du regard par ceux qui n'ont qu'une pause déjeuner d'une heure, aimerait bien qu'on l'écoute car tout cela est compliqué à comprendre. En bref, tout ce petit monde s'interpelle, s'agace, une bonne moitié repart, faute d'avoir pu parler à quelqu'un... mais, c'est enfin votre tour. 1 heure 30, c'est quoi dans la vie ? 

 

Vous aviez des rendez-vous, vous ne savez plus vivre sans votre smartphone, vous allez être sauvé car on s'occupe enfin de vous. D'ailleurs, vous vous souvenez avoir pris l'assurance pour le remplacement du mobile. La vendeuse, vous le confirme, votre contrat est éligible au remplacement. Banco, cette tentative de vol n'est qu'un mauvais souvenir. Malheureusement, votre modèle n'est plus disponible, le dernier est parti ce matin... En fait, à la boutique Orange de Vaugirard, les stocks ne sont quasiment jamais là. Contrairement aux apparences, c'est une petite agence gérée par un indépendant. Pour un remplacement dans le cadre de votre contrat, vous repasserez... demain ! 

 

Désemparé, vous prenez la décision de racheter un smartphone sur le champ. Vous demandez à la vendeuse de vous sortir les données de votre ancien téléphone, acheté dans la même boutique l'an passé... elle ne peut pas. Pas de la mauvaise volonté, elles ne sont tout simplement pas archivées. Mais de toute façon, votre choix est réduit car en dispo, il ne lui reste que quelques modèles et pas toutes les capacités. Cela fait maintenant 1 heure 45 que vous êtes là... vous faites le choix ! C'est un choix définitif.  

 

Eh oui, quand vous rentrez chez vous le soir et constatez que vous ne pourrez pas restaurer votre téléphone car on vous a vendu un 32 gigas de capacité alors que vous aviez un 64 avant... c'est plié ! Vous devez dire adieu à l'intégrale de Mireille Mathieu que vous aviez réussi à compiler car vous ne pourrez pas revenir sur votre achat. Un achat en boutique est un achat ferme. C'était bien écrit sur les conditions de vente que vous avez signées à la va-vite.  

 

En conclusion, si vous avez un problème avec votre téléphone :

N'allez pas dans la petite boutique Orange de votre quartier. Il semblerait que seules celles d'Opéra et des Champs-Élysées soient gérées par Orange directement et assurent de façon honnête les services de remplacement.

Prenez patience et contactez plutôt avec le téléphone d'un collègue, votre service client ; dans le cas d'une vente par téléphone, la vente n'est pas un achat ferme et vous aurez le droit à l'erreur. 

 

La boutique référence de notre test où nous vous recommandons de ne pas aller est la Boutique Orange Gdt Vaugirard au 256 rue de Vaugirard, 75015 Paris.