L'origine des escape Games

 

A la base des escape games, il y a des jeux vidéo de réflexion, créés dans les années 2000, qui ont par la suite inspiré des japonais à créer des aventures similaires dans un monde fictif mais réel. Ils sont devenus très populaires là-bas : il en existe énormément, avec des mondes tous plus excentriques les uns que les autres. Il y a une dizaine d'années ce type de jeu s'est exporté en Hongrie, puis le virus s'est très vite répandu à Budapest et dans d'autres villes Hongroises. Le premier escape Game a ouvert à Paris en 2013, et en dénombre aujourd'hui plus de 22 !

 

A tester d'urgence 

 

Les vacances sont terminées et nous voilà de retour à Paris. Si on était forcément un peu déçu par la fin de l'été, on était également content de retrouver nos collègues adorés. Comme sans doute certains d'entre vous, nous cherchons régulièrement à faire des activités ensemble afin de resserrer les liens mais surtout pour se voir dans un autre cadre que celui du boulot. Après avoir réfléchi à toutes les possibilités qu'offre la capitale (Bowling, Laser Game, Beer Pong,...), l'un d'entre nous a proposé une activité encore OVNI pour la plupart de mes collègues et moi même : " l'Escape Game ". Si comme moi, il y a encore quelques jours,  vous ne connaissiez pas ce concept, le voici en quelques mots : on vous fait entrer dans une salle en équipe (3 à 6 personnes), qui représente un univers fictif grâce à des décors  travaillés. Le but est simple : sortir de la pièce en moins d'une heure et résoudre une intrigue principale. Pour cela, il vous faut résoudre des petites énigmes (à la Fort Boyard), réussir des manipulations ludiques  et les indices découverts vous mèneront à d'autres, jusqu'à la sortie finale.

 

Notre arrivée à l'escape game

 

Après avoir délibéré ensemble et s'être renseigné sur ce qu'est l'escape game, notre décision était prise et nous étions tous surmotivés. Notre choix s'est porté sur HAPPY HOUR ESCAPE GAME situé en plein centre de Paris qui fait déjà parti des institutions sur la capitale. Arrivés un peu en avance, comme demandé lors de notre réservation, nous avons la chance d'être très bien accueillis par une équipe passionnée. Ils nous offrent quelques rafraichissements, nous rappellent les principes de base et nous proposent de faire un petit entrainement avant de nous lancer dans le grand bain. Cet établissement propose trois univers différents : " Le Virus du professeur Zoltan ", " Les cachots du chevalier noir " et " Police academy de Palamento city ". Fans d'enquêtes policières, nous avons choisi de nous aventurer dans ce dernier. Le gros avantage de HAPPY HOUR ESCAPE GAME c'est de proposer un concept très sympa si on est plus de six joueurs : les " salles jumelles ". Cela permet à deux équipes  de se lancer un défi en faisant simultanément la même mission (Police academy par exemple) dans deux salles identiques. Et ainsi pouvoir se chambrer à la sortie. Dans notre cas, c'était idéal car nous étions dix ! Pendant une heure, nous allons donc nous transformer en deux équipes de cinq policiers chargés de désamorcer une bombe qui menace d'exploser à Palamento city ! Ce qui corrobore parfaitement avec " l'univers " dans lequel nous sommes sur le point d'entrer. Petits conseils de l'équipe organisatrice qui valent leur pesant d'or : la communication et la cohésion d'équipe sont primordiales, ce sont des facteurs clés qui vous permettront d'assembler les pièces de ce puzzle à taille humaine.

 

Entrée dans la salle et immersion totale dans la mission

 

Nous enfilons nos déguisements de policiers et hop c'est parti. Au moment où nous rentrons tous les cinq dans la salle (l'autre équipe de cinq étant dans la salle jumelle), le chrono est lancé. Tout de suite l'immersion est totale : nos tenues, les décors et la bande son nous plongent dans un univers fascinant, et on se prend très vite au jeu. Découverte d'indices, surprises, tout le monde se donne à fond pour réussir la mission dans les temps. L'organisation dans l'équipe se fait assez naturellement, même si ce n'est pas toujours évident lorsque l'on reste bloqué sur un point en particulier et que la pression du chrono se fait ressentir.... Heureusement, un écran installé dans la salle peut éventuellement dispenser quelques indices précieux si une équipe reste bloquée trop longtemps sur une fausse piste. L'ambiance est à la réflexion et à la concentration, mais aussi clairement à la rigolade, tellement les actions et théories absurdes sont nombreuses. Mais au final, nous arrivons à désamorcer cette fameuse bombe et à nous échapper sans exploser en morceaux avant l'heure de jeu, en 45 minutes et deux indices ! En revanche si l'autre équipe a bien réussi à sortir de la salle au bout d'une heure, la bombe elle est loin d'être désamorcée... Chambrage assuré ! Plutôt fiers de nous, on nous indique par la suite que le record de cet " univers "  était de 29 minutes sans indices ...  Pas étonnant quand on apprend qu'il y a des équipes tellement passionnées par les Escape Games, qu'elles parcourent toutes les capitales européennes pour obtenir des records de rapidité sans indices bien entendu... En attendant d'atteindre ce niveau nous avons bien mérité notre photo sur le mur des équipes ayant relevé le défi !

 

Ce que nous retiendrons de notre expérience chez HAPPY HOUR ESCAPE GAME

 

A la différence d'un bon nombre d'autres activités, avec l'escape game chaque membre de l'équipe a son rôle à jouer. La mise en situation et les missions sont vraiment bien pensées et ludiques mais ne partez trop sûrs de vous il y a pas mal d'écueils à éviter pour s'en sortir ! Nous avons des profils différents (De 22 à 38 ans, Hommes et Femmes) et nous avons tous adoré. Je suis persuadé que nous tenterons prochainement notre chance dans les Cachots du Chevalier Noir ou dans le laboratoire du professeur Zoltan. Nous avons d'ailleurs déjà recommandé l'expérience escape game à bon nombre de collègues et amis.

 

Infos pratiques :

 

Pour qui / avec qui ?

En famille, dès 9 ans pour les enfants accompagnés, 13 ans sinon. Les plus jeunes risquent d'ailleurs de vous surprendre par leurs facultés à résoudre certaines énigmes sur lesquelles des adultes pourraient buter.

Entre amis, pour un anniversaire, un EVG/EVJF ou pour s'amuser tout simplement

Entre collègues pour un team Building ou juste pour passer un bon moment

Combien de temps ?

Compter 1h30 en tout

Combien ça coûte ?

Entre 21 et 32€ / personne, selon le nombre de personnes dans l'équipe et le créneau horaire.

Où?

Happy Hour Escape Game, 37 Rue de la Lune, 75002 Paris, Métro Bonne Nouvelle

Comment réserver ?

Directement via internet, par email : contact[@]happyhourescapegame.com, par téléphone : 01 71 73 55 99