Incontournables pèlerinages chrétiens

Les pèlerinages chrétiens s'abordent comme une expression éloquente de la foi, un voyage spirituel vers un lieu saint pour obtenir une faveur divine, expier ses fautes ou renforcer sa dévotion. Mais dans ce monde ultra-connecté, ils apparaissent aussi comme une façon de se reconnecter à soi-même. La Terre Sainte, Rome et Saint Jacques de Compostelle restent les 3 grands sites sacrés et objets de pèlerinage devant d'autres lieux tout aussi bénis. En France: Lourdes et le Mont Saint Michel, au Portugal: Fatima, en Espagne: Avila, au Mexique: Guadalupe ainsi que de nombreux sites en Jordanie et en Russie... avec ou sans bâton de pèlerin, on parcourt ces routes, on pénètre ces lieux et d'une certaine façon on redonne du sens à nos existences.

© TTstudio _ Shutterstock.com

N°1- Terre Sainte

Le pèlerinage en Terre Sainte est le plus important et le plus emblématique d'entre tous puisque c'est ici que naquit et vécut Jésus. Les pèlerins se rendent tout d'abord à Bethléem, ville de la naissance du Christ où ils visitent la basilique de la Nativité. Ils poursuivent leur chemin à Nazareth, ville de l'enfance de Jésus, on y trouve la maison de Marie, la basilique de l'Annonciation et la synagogue dans laquelle Jésus enseigna durant son ministère. Le point d'orgue du pèlerinage se situe évidement à Jérusalem au Saint Sépulcre qui préserve le tombeau du Christ. D'autres sites peuvent enrichir les visites comme le lac de Tibériade, lieu de sa vie apostolique ou encore Tabgha qui abrite le sanctuaire de la multiplication des pains.

© Magdalena Jankowska - iStockphoto.com

N°2- Rome

Rome, siège des successeurs de l'apôtre Pierre, figure parmi les trois grands pèlerinages chrétiens avec Saint-Jacques de Compostelle et la Terre Sainte. Quatre lieux majeurs ponctuent la visite : la Basilique Saint Pierre au Vatican où repose le tombeau de Saint Pierre, la Basilique Saint Jean de Latran considérée comme la Cathédrale de Rome et du monde, la Basilique Saint Paul Hors les Murs abritant le tombeau de Saint Paul et la Basilique Sainte Marie-Majeure et sa précieuse relique de la Crèche. Le pèlerinage romain inclut aussi la réception de la bénédiction apostolique par le Pape en personne...

© TTstudio _ Shutterstock.com

N°3- Saint-Jacques de Compostelle

Les pèlerinages sur les routes menant à Saint-Jacques de Compostelle ont pour but sacré de se recueillir tombeau de l'apôtre Jacques, situé dans la crypte de la cathédrale galicienne. Mais la marche menant jusqu'à lui est toute aussi importante, un moment où l'aspect physique côtoie le spirituel: à la fois une ascèse et un accomplissement. Le Guide des pèlerins, un document datant du XIIe siècle, a initié quatre itinéraires majeurs : la Via Podensis, la via Lemovicensis, la via Turonensis et la Via Tolosona. Ces itinéraires se sont aujourd'hui enrichis, jalonnés de multiples édifices religieux.

© gregorioa - Shutterstock.com

N°4-Lourdes

Lourdes est devenue un haut lieu du pèlerinage mondial depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, en 1858. La cité accueille chaque année plus de 6 millions de pèlerins, venus se recueillir aux sanctuaires de Notre Dame de Lourdes, la Basilique de Saint Pie X et la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire. Lourdes attirent nombre de malades qui espèrent la guérison divine, à savoir que sur 7000 dossiers de guérisons déposés à Lourdes depuis les apparitions, 70 cas ont été reconnus miraculeux par l'Eglise.

© J. Ossorio Castillo - stock.adobe.com

N°5-Mont Saint Michel

Le Pèlerinage du Mont Saint Michel honore le culte de l'archange Saint Michel, prince de tous les anges, symboliquement célébré sur le rocher. Ce sanctuaire fût l'objet des pèlerinages accomplis par de nombreux rois et par les personnages les plus illustres de l'Histoire avant de tomber dans l'oubli notamment quand le Mont Saint Michel devint une prison. Cette marche sacrée a connu depuis un regain de fréquentation par les " marcheurs de la foi " qui empruntent le réseau de chemins jadis tracés par les premiers pèlerins. 

© ventdusud - iStockphoto

N°6-Fatima

Il y a tout juste 100 ans, Notre Dame de Fatima apparaissait devant trois petits bergers et depuis lors, les pèlerins se rendent au Portugal pour rendre culte à la Vierge. La petite ville Fatima abrite une chapelle, dressée à l'endroit exact des apparitions, où sont célébrés de nombreuses messes et chapelets. On y trouve également un sanctuaire dédié à la commémoration de ces avènements et la basilique de Notre-Dame-du-Rosaire abritant les sépultures des trois bergers. Généralement les pèlerins s'y rendent le treize des mois de mai et octobre, dates de la première et de la dernière apparition. Une grande célébration est alors organisée durant laquelle la statue de Notre-Dame de Fátima est amenée devant la basilique via la place centrale, devant plus de cinq cent mille pèlerins.

© Zaharov - iStockphoto.com

N°7-Jordanie

La Jordanie compte également parmi les lieux de pèlerinage chrétien puisque sur ses terres se trouvent de nombreux sites de mémoire biblique, notamment la Route de L'Exode Le mont Nebo est l'un des principaux lieux saints, c'est ici que Moïse mourut après avoir contemplé la Terre Promise. Les pèlerins se recueillent également à Béthanie, sur les bords du Jourdain, où Jean baptisa Jésus. Parmi les nombreux lieux sacrés, on retrouve Madaba qui abrite la plus vieille représentation topographique de la Terre Sainte, Anjara où a séjourné Jésus et sa mère et Ajlun qui préserve le tombeau de Saint-Georges.

© Oscar Espinosa - Fotolia

N°8- Guadalupe

Les Chrétiens du continent latino-américain vouent un culte particulier à la Vierge de Guadalupe, proclamée sainte patronne de toute l'Amérique latine par le Pape Pie X. A Mexico, Notre Dame de Guadalupe est l'un des plus grands sanctuaires du monde avec près de 20 millions de pèlerins chaque année; sous l'autel de la basilique, est exposé le suaire sacré de la Vierge de la Guadalupe qui date de 470 ans. La plupart des pèlerins s'y rendent les 12 décembre pour la fête annuelle de la Vierge de Guadalupe, la célébration la plus importante du pays.


© Byelikova Oksana - Shutterstock.com

N°9- Moscou & Saint Pétersbourg

Les pèlerinages depuis Moscou jusqu'à Saint-Pétersbourg vous mènent vers les sites majeurs de la foi chrétienne orthodoxe, d'ailleurs beaucoup d'organismes proposent des croisières-pèlerinage. A Moscou on se recueille au sein des cathédrales de l'Assomption, de l'Annonciation et de Saint-Basile puis on pénètre le monastère de Danilovsky, siège du patriarcat orthodoxe de Moscou. Les lieux incontournables de Saint-Pétersbourg sont la Cathédrale Sainte-Catherine, l'église et le tombeau des Romanov, la Cathédrale Saint-Isaac et de l'église du Saint-Sauveur sur le sang versé, érigée à l'endroit même où Alexandre II fut mortellement blessé suite à un attentat.

© AntonZzz - Shutterstock.com

N°10-Avila

Première femme docteur de l'Église, patronne de l'Espagne, Theresa d'Avila est considérée comme la " madre " par tous les espagnols. De nombreux pèlerinages convergent vers le village Avila où la sainte vécut pour visiter les lieux emblématiques de sa vie. Les circuits commencent à l'Église qui a été érigée sur sa maison natale, puis à l'Église de Saint Jean Baptiste où elle reçut son baptême. On se rend ensuite au Monastère de L'Incarnation dans lequel elle passa presque vingt ans, puis au Monastère Saint Joseph: sa première fondation. Enfin, on salue le lieu de sa vision de la Vierge et Saint Joseph, le Monastère Royal de Saint Thomas.

© danileon - Shutterstock.com

Les dernières Actus

Grayson Perry à La Monnaie de...

La Monnaie de Paris organise la première grande monographie en France du célèbre artiste britannique Grayson Perry ...
Lire l'article

1ER FESTIVAL DES LUMIÈRES AU ...

Pour la toute première fois de son histoire, le Jardin des Plantes se pare de mille feux et propose une promenade ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis