Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Les 10 meilleurs coffee shops où télétravailler à Paris

Les digital nomads, pour qui le télétravail fait partie du quotidien, ont le choix entre travailler depuis chez eux ou bien rejoindre un coffre shop pour s'installer tranquillement autour d'un bon café et d'une bonne pâtisserie tout en exerçant leurs missions sur leur ordinateur. Équipés d'une connexion wifi, ces lieux sont devenus les endroits préférés des freelancers, mais aussi des étudiants et autres télétravailleurs occasionnels venus profiter d'un cadre élégant et dynamique. C'est aussi une façon de travailler qui permet de retrouver le plaisir d'avoir de la vie autour de soi ! Habitants de Paris ou travailleurs nomades de passage, voici les 10 meilleurs coffee shops où télétravailler dans la capitale française. 

1- République of Coffee 

Ce coffee shop du boulevard Saint-Martin est l'endroit parfait pour télétravailler à deux pas de l'incontournable place de la République. À l'intérieur, on s'installe avec son ordinateur sur une chaise design, au milieu des pierres et des néons. L'endroit dispose d'un espace terrasse vitré en hiver, idéal pour garder un œil sur l'extérieur. Il est aussi entièrement ouvrable aux beaux jours pour profiter du soleil. Pour travailler dans les meilleures conditions possible, on peut commander un café ou un latte accompagnés d'une pâtisserie et autres douceurs maison. Pour ceux qui voudraient rester à midi, la carte propose également des assiettes aux accents mexicains. À ne pas manquer enfin, le brunch pour les télétravailleurs du dimanche ! 

2- Colorova 

Colorova signifie «multicolore» en polonais, on ne sera donc pas surpris de trouver un lieu coloré à souhait et qui met de suite de bonne humeur une fois qu'on a poussé la porte. Ce coffee shop-restaurant, qui se trouve rue de l'Abbé Grégoire dans le 6e arrondissement, dispose de tables bien espacées pour pouvoir travailler tranquillement. Attention, en revanche, à ne pas trop se laisser déconcentrer par les pâtisseries, toutes plus belles les unes que les autres. Dark flan, banana bread, on a vite envie de craquer et d'accompagner dignement son thé, son chocolat ou son café. En plus, les pâtisseries changent tout au long de l'année. 

3- Le Café Berry

Certains télétravailleurs préfèrent les ambiances intimistes pour se concentrer. Rue Chapon dans le 3e arrondissement, le Café Berry est un endroit à la décoration cosy qu'il faut absolument rejoindre en dehors des heures de pointe pour être sûr d'avoir une table. On conseille le matcha latte, la boisson signature, et pour démarrer la journée du bon pied, le délicieux toast au levain avec beurre d'amande, granula, banane et sirop d'érable. Il y a aussi de quoi manger à midi pour ceux qui veulent prolonger le plaisir. Quelques tables et chaises sont mises sur le trottoir aux beaux jours pour télétravailler sous le ciel bleu.

4- Hubsy Café Arts et Métiers 

On reste dans le Marais, mais on rejoint cette fois la rue Réaumur pour s'installer dans ce café-working à la décoration qui allie touches de moderne et d'autres plus rustiques. La pièce principale est très lumineuse et donne sur une mezzanine. Une grande cuisine ouverte est également disponible pour commander café, jus de fruits et plusieurs gourmandises pour garder la forme et ne pas perdre la concentration. Attention, cet espace est disponible à la location. On paie sa place à l'heure, et pour ceux qui souhaitent y passer plusieurs heures, un tarif à la journée est également proposé. Pour ne rien gâcher, on dispose en plus d'une vue imprenable sur le Conservatoire national des Arts et Métiers.

5- ONI Coffee Shop

Ce coffee shop à la décoration vintage donne de suite envie de s'installer sur l'une des chaises. À moins que l'on préfère la banquette pour rester plusieurs heures ! La connexion wifi est top et il y a tout ce qu'il faut pour se rassasier. Croissants, pains au chocolat, pancakes et fruits, muffins, à chacun de choisir en fonction de ses envies. On aime aussi le délicieux cappuccino avec dessins sur la mousse bien sûr ! Une terrasse est en outre disponible aux beaux jours. À bien noter que si ce coffee shop du 10e arrondissement est «laptop friendly» pendant la semaine, le meilleur ami des télétravailleurs n'est en revanche pas autorisé le week-end.

6- MAIF Social Club 

Le MAIF Social Club est un lieu gratuit et ouvert à tous au cœur du Marais, rue de Turenne. C'est en réalité un lieu pluridisciplinaire, mais il dispose d'un espace de coworking au beau milieu de sa bibliothèque. Un lieu agréable avec une bonne connexion wifi et des ressources documentaires. On ne sait jamais, cela peut être utile à sa pratique professionnelle ! En cas de petits creux, le coffee shop propose des sandwichs, mais aussi des boissons chaudes et des jus. Pour terminer la journée en beauté, on peut même inviter les copains et commander une bonne bière avec planche apéro. A noter aussi que pour se changer les idées au cours de la journée, on peut tout à fait aller voir une exposition sur place ou prendre part à un atelier. La programmation culturelle est riche. 

7- Résidence Kann 

On connaît la marque Kann Design pour son superbe mobilier contemporain et d'inspiration scandinave. Mais il faut savoir que l'enseigne a aussi créé son coffee shop, qui a ouvert fin 2018 et qui se trouve à deux pas de la boutique rue des Vinaigriers. Comme on peut s'y attendre, la décoration est inspirée du design des pays du Nord de l'Europe. Mais le plus étonnant, c'est qu'elle est amenée à changer dans le temps, en partenariat avec les designers qui collaborent avec la marque. L'endroit est des plus apaisants pour télétravailler, autour d'un café, d'un poké bowl ou d'un œuf à la coque. À ne pas manquer lors d'une session travail à Paris

8- Nomade Café 

Direction à présent le 11e arrondissement et la rue Paul Bert pour prendre place au Nomade Café, un lieu lumineux et qui invite immédiatement à se mettre en mode studieux. On y trouve plusieurs tables où s'installer en mode solo, mais aussi des petits coins salon pour des sessions de travail collectives. Pas de soucis pour venir télétravailler le week-end, le lieu reste ouvert. Une fois que l'on a demandé le code wifi, on n'oublie pas de commander un chocolat chaud, un café serré ou un cappuccino. On aura aussi vite tendance à lorgner sur les crumbles, cookies et autres gourmandises faites maison. Tous les plaisirs sont réunis.

9- Café Nuage 

Café Nuage, c'est le meilleur du coffee shop et le meilleur de l'espace de coworking réunis en un seul et même lieu. L'espace se trouve dans le 5e arrondissement, rue des Carmes. Les free-lancers paient à l'heure, à la demi-journée ou à la journée, et profitent d'un espace bureau pour travailler, mais aussi des boissons et du comptoir gourmand inclus ! Un tarif spécial est proposé aux étudiants. La décoration mélange de l'ancien, du moderne, du vintage, elle est totalement à l'image des services proposés, c'est-à-dire multiple. La réservation n'est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée. 

10- Strada Café 

Strada Café est un lieu à la décoration apaisante, avec une atmosphère qui invite à la concentration. Ce coffee shop qui fait aussi cantine met à disposition son wifi aux blogueurs, freelanceurs, rédacteurs web de tourisme et autres télétravailleurs occasionnels pour vite se mettre à la tâche. Que l'on rejoigne le commerce de la rue Monge ou celui de la rue du Temple, on vous propose de délicieux cafés torréfiés en France et issus de petits producteurs indiens, brésiliens ou éthiopiens. Le meilleur pour être sûr de garder les yeux ouverts. Sur la carte, tartines, brioches grillées et omelettes font partie des propositions gourmandes qui permettent de recharger les batteries. 

A lire ensuite :
Quel camping choisir en Ardèche ? Voici 10 établissements incontournables
Quel camping choisir en Bretagne ? Sélection de 10 établissements incontournables
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
Quel camping choisir dans le Var ? Voici 10 établissements à ne pas manquer !
Quel camping choisir en Vendée ? Voici 10 établissements incontournables !
5 villes à moins de deux heures en train de Paris où passer un ou deux jours
Top 4 des meilleures destinations en France pour un séjour en bord de mer
Les plus beaux treks en Asie
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.