Tous les ans, le premier samedi d'octobre rime avec Nuit Blanche. Mais en quoi consiste cet événement ? Plus qu'une nuit sans sommeil, c'est une nuit de culture qui est proposée aux Parisiens et touristes dans la capitale ! Pour l'occasion, les musées sont ouverts gratuitement la nuit de samedi à dimanche et de nombreux événements culturels et festifs sont organisés dans la ville de Paris. Chaque édition est marquée par un thème particulier, cette année, les promeneurs seront invités à mêler sport et culture lors d'une programmation originale leur proposant de faire du vélo sur le périphérique ou de faire un footing dans un musée ! Oui, vous avez bien lu ! Pour connaître la suite, lisez notre sélection des meilleurs événements de la Nuit Blanche à Paris édition 2019 ! 

L'Orangerie© Musée de l\'Orangerie, 2018 Bénédicte Oisel

La grande parade artistique

De la place de la Concorde à celle de la Bastille, une grande parade est organisée de 19h à 22h. Ce ne sont pas seulement les visiteurs qui sont invités à déambuler de manière festive, mais aussi les artistes et les oeuvres ! Au total, 13 chars ont été imaginés par de grands artistes comme le tatoueur Tin-Tin ou Daniel Buren, pour en mettre plein la vue le jour J. Côté fanfare, on s'attend à du très haut niveau puisque ce sont des orchestres invités par la Philharmonie de Paris qui défileront aux côtés des artistes. 

Tin-Tin, Mondial du Tatouage© Margaux Chalmel

Le spectacle du Groupe F sur la place de la Bastille

À 22h la grande parade prendra fin sur la place de la Bastille. Pour l'occasion, le final est assuré par le Groupe F, connu pour ses représentations son et lumière toujours géniales. Ils ont notamment réalisé, durant plusieurs années, le spectacle du 14 juillet à Paris. On s'attend à un événement pyrotechnique de très haute volée ! La prestation devrait rendre hommage aux révolutionnaires de 1830 et 1848, et illuminer de mille feux la place de la Bastille !   

Spectacle pyrotechnique du Groupe F© Nicolas Chavance

Le périphérique à vélo

Si vous êtes cyclistes à Paris, vous avez déjà sûrement dénoncé le manque de pistes cyclables ou ronchonné à cause de l'incivilité des automobilistes. Le moment est venu de prendre votre revanche car, le soir de la Nuit blanche, une partie du périphérique sera fermée à la circulation automobile et ouverte seulement aux cyclistes (et aux piétons) ! Entre la porte de la Villette à la porte de Pantin, 1,7 km seront réservés aux deux-roues ! Vous êtes tous invités à venir retirer votre kit lumineux pour décorer votre vélo pour l'occasion. 

Le vélodrome© Croquis Virginie Aracil

Les artistes promeneurs

Décidément, cette édition va nous faire bouger ! Tout au long de la nuit, plusieurs artistes promeneurs défileront dans Paris pour faire découvrir leurs oeuvres. Certains emmèneront le public avec eux, et d'autres préféreront arpenter les rues en solitaire : à vous de les retrouver sur les différentes places ! On note par exemple la performance de Raphaëlle de Groodt, une artiste québécoise qui partira de Clichy-sous-Bois à 19h pour arriver aux Grands Voisins, dans le 14e arrondissement, à 2h. 

Raphaëlle de Groodt, Port de tête, 2009© Mirko Sabatini

La grande traversée

C'est l'un des rendez-vous les plus attendus cette année ! La grande traversée est un projet unique permettant aux joggeurs, mais aussi aux marcheurs, de traverser des institutions culturelles prestigieuses, des lieux emblématiques uniques comme le Théâtre du Châtelet ou bien les galeries du Louvre. Le trajet se concentre sur deux boucles de 8 km traversant différents musées et monuments et devrait durer 4h. Attention donc, même s'il s'agit d'une Nuit blanche, il est probable que certains musées ferment à 22h pour cette grande traversée. 

Théâtre du Châtelet© Lotharingia - stock.adobe.com

Un tournoi de travball

Avez-vous déjà entendu parler du travball ? C'est un sport d'équipe plutôt insolite imaginé par l'artiste Mehryl Levisse. Le principe est drôle et simple : il s'agit d'une sorte de partie de handball... mais avec un polochon ! Retour en enfance donc au centre sportif Jules Ladoumègue ! Sur le terrain : 14 drag queens qui s'affrontent pour remporter le tournoi. C'est coloré, pétillant et surtout très jovial : une performance à découvrir !  

Levisse - Travball 2018 au Centre Pompidou© Mehryl Levisse

L'Orangerie en musique

Si la salle des Nymphéas du musée de l'Orangerie fait déjà rêver chaque jour de nombreux visiteurs, elle est sublimée le soir de la Nuit Blanche grâce aux différents concerts de musique classique (toutes les heures) qui y sont organisés. Cette année, la programmation fait honneur au quatuor, de Debussy à Bartók en passant par Scelsi. Pour assister à ces concerts à entrée libre, il faudra venir très tôt pour faire la queue, car aucune réservation n'est possible. 

L'Orangerie© Musée de l\'Orangerie, 2018 Bénédicte Oisel

Du karaoké à l'Opéra comique

Habitué aux grands chanteurs lyriques, l'Opéra comique ouvre sa scène à tous, même à vous qui chantez uniquement sous la douche ! Guidé par un chef de choeur, vous pourrez, pour une nuit, vous essayer au chant sur des morceaux mythiques comme " Toréador " de Carmen de Bizet, l'air de Papageno de la Flûte enchantée de Mozart ou bien " Que je t'aime " de Johnny Hallyday ! L'Opéra comique accueillera aussi Pilar Albarracín et sa procession, symbole de résistance des violences faites aux femmes.  

Opéra Comique, la salle Favart© Stefan Brion

La musique à 360° à la Gaîté Lyrique

Vous avez envie de danser jusqu'au bout de la nuit ? Rendez-vous à la Gaîté Lyrique ! Le soir de la Nuit Blanche, le Gray Area (un centre d'art de San Francisco) se chargera des spectacles sonores, offrant une très bonne sélection live de la musique électronique et audiovisuelle qui fait fureur outre-Atlantique. On en prendra ainsi plein les yeux et les oreilles, le temps d'une nuit où la musique sera à l'honneur.  

Gray Area, San Francisco© Gray Area

La nuit de la Philharmonie de Paris

De 18h à 6h du matin, la Philharmonie de Paris sera à vous ! Au programme : huit heures de spectacles musicaux autour de Schumann, des trios, des violoncelles, des orgues... C'est le moment d'en prendre plein les oreilles ! Et les plus petits ne sont pas oubliés puisqu'une " petite nuit blanche " leur est réservée jusqu'à 22h dans la salle de conférence. Jusqu'à 2h du matin, vous pourrez aussi accéder au Belvédère de la Philharmonie et jouir de sa belle vue sous le ciel étoilé !  

La nuit des enfants, Philharmonie de Paris© Nora Houguenade