Les musées de Caux Seine agglo que sont MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Rives-en-Seine et Juliobona, le musée gallo-romain à Lillebonne, sont heureux d'accueillir le public pour représenter deux facettes de la Seine-Maritime. Alors que le premier conduit les visiteurs au coeur de l'histoire de l'estuaire de la Seine, le second convie à la découverte des collections du patrimoine local gallo-romain. Au cours d'une escapade dans le nord de la région normande, ces deux lieux sont des incontournables pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Seine-Maritime, à la façon dont la Seine a façonné les paysages et à son lien étroit avec les hommes, mais aussi à la présence des Romains en Normandie et au patrimoine et objets qu'ils ont laissé de leur passage. De plus, ces deux incroyables musées mettent tout en oeuvre pour non seulement attirer les adultes, mais aussi les enfants. Deux espaces culturels pour qui l'histoire et les spécificités de la Seine-Maritime se transmettent dès le plus jeune âge.

Étonnant voyage au coeur de la Seine d'hier et d'aujourd'hui à MuséoSeine

Une première escale prend place à MuséoSeine, le musée de la Seine situé à Caudebec-en-Caux - Rives en Seine. Le bâtiment a été construit au bord du cours d'eau, afin que le public ait toujours le fleuve sous les yeux, mais aussi autour d'un bateau qui est le dernier modèle d'une embarcation traditionnelle de la vallée de la Seine, une gribane. La visite du musée comprend d'ailleurs un moment sur le bateau à contempler la superbe vue sur la Seine. L'architecture globale de la bâtisse rappelle l'architecture navale, et se marie parfaitement avec son environnement.

À l'intérieur, le public découvre deux parties. La première constitue une balade sur les berges du fleuve, avec la découverte de six sites particuliers qui ont marqué l'histoire de l'estuaire entre l'Antiquité et l'époque contemporaine. On y découvre notamment comment les hommes se sont appropriés les bords du fleuve au fil du temps, en y construisant par exemple des abbayes au IXe siècle, puis bien plus tard des industries au XXe siècle. Une table tactile est mise à disposition pour tenter de répondre à des questions autour de l'estuaire.

La deuxième partie du parcours de visite est, elle, beaucoup plus thématique. Petits et grands vont cette fois plonger au coeur de tout ce qui a pu se passer directement sur l'eau. On y suit les péripéties d'un bateau sur la Seine et on y apprend au passage que la navigation n'y a jamais été aisée. À travers des maquettes, des bateaux, des images d'archives et autres objets, on découvre également comment la Seine a donné place à des aires de loisirs, comment on la traversait pour rejoindre les deux rives, ainsi que le spectaculaire phénomène du mascaret, une vague aujourd'hui disparue. Lors d'autres instants, une projection nous propulse dans la peau d'un pilote de Seine, puis on ne manque pas de s'intéresser aux poissons qui peuplent le fleuve. Pour les plus manuels, il est aussi possible de tester son agilité autour de la table ludique par la réalisation de noeuds marins. À savoir que MuséoSeine dispose d'une scénographie contemporaine et propose des ambiances interactives grâce à l'utilisation des nouvelles technologies.

Il faut penser à surveiller l'agenda événementiel de MuséoSeine. Deux expositions temporaires y prennent place chaque année. On peut ainsi actuellement et jusqu'à fin novembre profiter de l'exposition "Toutes voiles vers Quillebeuf ! Une position stratégique jusqu'à la fin du XVIIIe siècle", pour un voyage au coeur des eaux mouvementées de la Seine au XVIIIe siècle.

Sur les traces des Gallo-Romains au musée Juliobona

Le musée Juliobona porte le nom antique de la ville de Lillebonne, ancienne capitale de la cité des Calètes, territoire correspondant à l'actuel Pays de Caux. Ce musée convie les amoureux d'histoire à la découverte de l'incroyable passé gallo-romain de la ville. À travers plus de 300 pièces de collection présentées et issues de nombreuses fouilles, mais aussi de nouveaux objets provenant des réserves du Musée des Antiquités de Rouen, ce lieu à l'incroyable richesse fait voyager les visiteurs au coeur du mode de vie des gallo-romains. On en apprend plus sur ce qu'ils mangeaient, avec quels outils, comment ils se divertissaient ou bien encore les dieux qu'ils vénéraient. On s'émerveille aussi des pièces de monnaie, des bijoux, des verreries, des céramiques et autres trésors de la tombe dite "de Marcus".

Pour montrer à quel point Juliobona était une ville d'ampleur à l'Antiquité, le musée propose des visites couplées à la découverte du théâtre romain de Lillebonne. Ce spectaculaire édifice a été découvert en 1754, acquis par le Département de la Seine-Inférieure en 1818, puis fouillé dès 1830. Il est également possible de continuer avec une balade au pied des principaux sites romains encore visibles aujourd'hui dans l'ensemble de la ville de Lillebonne, et autour desquels planent encore quelques mystères. Pour apprécier les saveurs que les gallo-romains dégustaient à l'époque, on ne manque pas de s'inscrire à la visite-dégustation "Savourez l'Antiquité", où quand le plaisir des yeux rejoint le plaisir du goût (offre réservée aux groupes adultes constitué : comité d'entreprises, club...).

Des musées kids friendly ouverts à tous les membres de la famille

Lors d'un séjour en Seine-Maritime en famille, et lorsqu'on souhaite passer du temps au musée, il est toujours agréable de savoir que ces derniers s'attachent à susciter l'intérêt des enfants. Les musées de Caux Seine agglo ont signé la charte Môm'art et ses bonnes pratiques, gage d'un accueil adapté aux enfants et aux familles. C'est ainsi qu'à MuséoSeine, un livret de visite est remis aux enfants de 6 à 11 ans à l'accueil. Ils déambulent alors dans le musée de manière ludique, tout en effectuant des jeux liés au parcours de visite : points à relier, rébus, mots mêlés, code à déchiffrer, etc. Et puis, ils ne doivent en aucun cas passer à côté de l'espace qui leur est totalement dédié et qui leur permet de se mettre dans la peau d'un moussaillon à la barre d'un navire !

Au musée Juliobona, un livret est également remis aux enfants de 6 à 11 ans pour découvrir le musée tout en s'amusant. Pendant les vacances, des ateliers rigolos sont proposés le jeudi, autour de thème bien précis, mais toujours en lien avec le passé gallo-romain de la cité. Les sessions sont suivies d'un petit goûter. Ces ateliers sont aussi proposés aux enfants à MuséoSeine.