Les incontournables du Havre

Comme un phénix renaît de ses cendres, Le Havre fut reconstruite après les bombardements de 1944 qui la rasèrent au sol. On confia ce travail à l'architecte Auguste Perret qui façonna le port et la ville que l'on voit actuellement. Souvent décrié pour son utilisation intensive du béton, son travail fut reconnu au fil des années et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses idées nouvelles en matière d'urbanisme. On n'oubliera pas non plus de nommer la contribution géniale d'Oscar Niemeyer, le fameux architecte de Brasilia, qui sublima la ville. Malgré cette modernité architecturale, Le Havre est souvent la grande oubliée lors de vacances en Normandie. Il y a pourtant tant à voir dans cette ville atypique qui surgit comme un ovni au milieu du vert bocage normand. Voici nos 10 incontournables du Havre. 

Le port du Havre© Fabrice Moley - OTAH

L'église Saint-Joseph, un phare au coeur de la ville

 

Symbole de la renaissance du Havre et du travail d'Auguste Perret, cette église moderne est identifiable par son impressionnant clocher de 110 m, que l'on aperçoit à plus de 60 km au large ! À l'intérieur, la lumière pénètre grâce aux innombrables vitraux de la tour-lanterne octogonale. Ils ont été choisis par le maître-verrier Marguerite Huré qui offrit à l'église Saint-Joseph une ambiance particulière, aux couleurs changeantes selon l'heure du jour. 

L'église Saint-Joseph© OTAH

L'appartement-témoin Auguste Perret, symbole de la reconstruction

 

Comme un hommage au travail d'Auguste Perret, on visite l'appartement-témoin pour découvrir les aménagements proposés par celui-ci pour reloger au mieux les Havrais après les ravages de la Seconde Guerre mondiale. Ce F4 de 99 m² est d'un réalisme saisissant, de son ameublement à sa décoration en passant bien sûr par son architecture. On est plongé dans une ambiance surannée, au beau milieu d'un logement typique des " Trente Glorieuses ". 

La salle à manger de l'appartement témoin Auguste Perret.© Hilke Maunder - OTAH

Le Volcan, le futurisme de Niemeyer

 

Un volcan au Havre ? Oui, et c'est l'oeuvre d'Oscar Niemeyer, l'architecte de la majeure partie de la ville de Brasilia. Dans la continuité du bassin du commerce, ce monument atypique surgit et se démarque de l'architecture d'Auguste Perret avec ses rondeurs et son asymétrie futuriste. Le grand Volcan est la scène nationale du Havre, un lieu majeur de production artistique en France. Depuis 2010, le petit Volcan abrite quant à lui la bibliothèque Niemeyer. 

La bibliothèque Niemeyer dans le Volcan© OTAH

Le MuMa, le musée d'art moderne André Malraux

 

Ce musée à l'architecture moderne est à l'image de la nouvelle ville du Havre voulue par Auguste Perret. De verre et d'acier, il fait face à la mer depuis 1961 et bénéficie d'une incroyable lumière naturelle lui permettant de mettre en valeur sa riche collection. C'est en effet l'un des principaux musées français en matière d'impressionnisme. On y trouve notamment de nombreuses peintures d'Eugène Boudin, mais aussi de Pissarro ou Monet.  

Le MuMa© OTAH

Les bains des Docks, des thermes à la romaine

 

Inaugurés en 2008, les bains des Docks sont l'espace détente de la ville du Havre. Projeté par l'atelier de l'architecte Jean Nouvel, ce complexe balnéo-aquatique s'étend sur une surface de 5 000 m² ouverte sur la ville, dans un décor immaculé qui rappelle les thermes romains. On y trouve un bassin sportif, un spa ou des cabines de soin à l'eau de mer. C'est l'idéal pour venir piquer une tête en toutes saisons ! 

Les bains des Docks© OTAH

Le bassin du commerce, symbole maritime

 

Le bassin du commerce a vu le jour au XVIIIe siècle, comme un symbole du lien très étroit qui lie Le Havre à son port. C'est l'un des emblèmes de la ville, tant et si bien que sa largeur a servi de base lors de la reconstruction du Havre, pour la trame urbaine et les îlots. On trouve dans sa continuité le Volcan, un espace culturel qui vient lui aussi marquer l'architecture de la ville par sa forme pour le moins atypique. 

Le bassin du commerce© Ludovic Maisant

Les jardins suspendus, une échappée belle

 

Depuis 2008, les jardins suspendus offrent aux Havrais la possibilité de passer du Japon à la Nouvelle-Zélande en seulement quelques minutes, au gré des différentes végétations représentées. Au pied du fort Sainte-Adresse, sur les hauteurs du Havre, 17 hectares d'espaces verts proposent une découverte tant sensorielle que scientifique de la flore vue comme objet poétique et source d'information naturelle. 

Les jardins suspendus© Patrick Boulen - OTAH

 Le Pain de sucre et la chapelle Notre-Dame-des-Flots, mémoire des naufragés

 

Il n'y a pas que Rio de Janeiro qui peut parler de son Pain de sucre, le Havre aussi ! Ce monument érigé en mémoire de Charles Lefebvre-Desnouettes , un général mort en mer, sert de repère aux marins et leur signale les dangers de la côte. Il tient son nom de sa forme conique et fut construit par la veuve du général qui s'y fit enterrée. Non loin du Pain de sucre, on trouve la chapelle néogothique Notre-Dame-des-Flots, lieu de pèlerinage des marins-pêcheurs. 

La chapelle Notre-Dame-Des-Flots© Rémy Dufour

Le port du Havre, mythique

 

Le Havre vit au rythme de son port, le plus important de France pour les marchandises. À quelques centaines de mètres du centre-ville, c'est le coeur palpitant de la ville. Pour mieux comprendre l'activité portuaire, une visite du Havre Port Center s'impose. Ce lieu culturel permet d'en savoir plus sur le fonctionnement du port et son importance grâce notamment à une expérience de réalité virtuelle surprenante et des visites guidées organisées sur le port, à la rencontre des professionnels.  

Le port© Fabrice Moley - OTAH

L'abbaye de Graville, joyau médiéval

 

Lieu de culte reconnu depuis le Moyen Âge, le site de Graville abrite une somptueuse église abbatiale romane bâtie au XIe siècle. Construite en mémoire de sainte Honorine dont le corps fut repêché par des marins à ce même endroit, elle propose un véritable voyage à travers les époques puisque son architecture évolua au fil des siècles. De son choeur prégothique à son couvent en style gothique anglo-normand du XIIIe siècle, c'est un véritable bijou. 

L'abbaye de Graville© Jacques Basile

Les dernières Actus

Les incontournables du Havre

Comme un phénix renaît de ses cendres, Le Havre fut reconstruite après les bombardements de 1944 qui la rasèrent au ...
Lire l'article

Le Goût des Autres : 8e éditi...

Loin des salons du livre traditionnels et des rencontres littéraires bien ordonnées, Le Goût des Autres est un ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide ROUEN 2018/2019

Acheter le guideExtrait gratuit
xiti
Avis