ÉGLISE SAINT-OUEN

Plaque millesim 2018

Imposante bien que demeurée inachevée, l'église Saint-Ouen trône au coeur de la cité pont-audemérienne, et s'inscrit au titre des Monuments historiques et au premier rang des édifices de l'architecture flamboyante normande.

De l'église romane originelle, édifiée au XIe siècle, il subsiste la tour lanterne carrée et le choeur. On peut admirer, près de l'autel du Grand-sacrement, deux chapiteaux romans : l'un représente des guerriers, l'autre, moins belliqueux, est décoré de motifs floraux. Au XVe siècle, lors du grand mouvement de reconstruction des édifices religieux suite à la guerre de Cent Ans, on commença à transformer l'église en cathédrale, mais le chantier resta inachevé. L'architecture romane est progressivement remplacée par de magnifiques éléments gothiques. L'église reprit du service, flanquée d'une tour haute et... d'une tour basse, jamais terminée, mais tout de même coiffée, qui donne à la façade sa physionomie si particulière.

Remarquable patrimoine verrier. L'église paroissiale de Pont-Audemer conserve une splendide collection de vitraux que l'on découvre avec émerveillement de chapelle en chapelle. Au total, quatorze verrières anciennes (deux du XVe et douze du XVIe) et neuf modernes (du XXe).

Un orgue, classé Monument historique. L'église Saint-Ouen, " la belle inachevée ", abrite enfin un orgue exceptionnel, datant de la fin du XVIe siècle, entièrement restauré entre 1996 et 2000 dans les ateliers de Michel Giroud à Grenoble. Son remarquable buffet de boiserie comporte dix-sept jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Cet orgue, d'esthétique française, est régulièrement utilisé par les élèves de l'école de musique, pour des concerts et pour l'accompagnement musical des liturgies.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
ÉGLISE SAINT-OUEN

Rue de la République
27500 Pont-Audemer
France
Voir sur la carte

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-OUEN

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Cette église est surtout remarquable par son triforium gothique flamboyant, qui vous surprendra dès votre entrée. La façade, en cours de nettoyage, est en train de recupérer la splendeur de sa pierre blanche.
Avis déposé le 29/12/2018
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Normandie

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !