À 1h30 de Paris, blottie dans la vallée de la Risle, la ville de Pont-Audemer, souvent surnommée la Venise normande, est un site remarquable qui regorge de trésors. Son coeur est bercé par deux bras de la Risle, reliés par de nombreux canaux pittoresques. Ces canaux qui structurent la ville en font un exemple rare d'aménagement urbain planifié préservé. Autour, dans la vallée de la Risle, le charme opère aussi instantanément. Zoom sur un spot rêvé à l'heure des week-ends ensoleillés.

 

Le centre historique de Pont-Audemer livre aux amateurs ou simples curieux la grande richesse de son patrimoine : ruelles et impasses médiévales, canaux, église Saint-Ouen, anciens lavoirs, petits ponts de pierre, hôtels particuliers et demeures de notables. L'ancienne cité des tanneurs présente de multiples maisons à pans de bois avec encorbellements se reflétant dans les eaux de la Risle. Les nombreux cours d'eau, où était travaillé le cuir qui faisait la réputation de la ville (150 tanneries au XVIIIe siècle !), sillonnent l'accueillant centre historique et ajoutent au charme des lieux. Animée et entretenue, elle révèle en outre une architecture moderne bien incorporée au riche patrimoine historique : théâtre de l'Éclat, dentelle pavée de la place du Pot-d'Etain, jets d'eau sur la place Victor-Hugo... Une ville à découvrir, une cité de caractère !

Coquette et fleurie (classée 4 Fleurs), Pont-Audemer compte au nombre des " 100 plus beaux détours de France " et offre de nombreux circuits de découverte. La commune surfe par ailleurs sur le tourisme nautique avec sa base et son centre nautiques, ses étangs et rivières pour les pêcheurs. Parmi les grands rendez-vous : le populaire Festival des Mascarets qui se déroule de fin juin à mi-juillet avec Mongolfiades, concerts de rues, marchés nocturnes, manifestations culturelles et sportives... Autant d'atouts à ne pas manquer ! Comme le tout nouveau parcours touristique et ses quinze panneaux richement documentés et illustrés qui vous entraîneront à travers la ville. De lieu en lieu, anecdotes, petites et grandes histoires vous dévoileront les pépites de cette cité au caractère médiéval unique en son genre. Pour effectuer ce parcours, un dépliant-carte est disponible à l'office de tourisme.

 

Une église immanquable

Imposante, bien que demeurée inachevée, l'église Saint-Ouen trône au coeur de la cité pont-audemérienne, et s'inscrit au titre des Monuments historiques et au premier rang des édifices de l'architecture flamboyante normande.

De l'église romane originelle, édifiée au XIe siècle, il subsiste la tour lanterne carrée et le choeur. On peut admirer, près de l'autel du Grand-sacrement, deux chapiteaux romans : l'un représente des guerriers, l'autre, moins belliqueux, est décoré de motifs floraux. Au XVe siècle, lors du grand mouvement de reconstruction des édifices religieux suite à la guerre de Cent Ans, on commença à transformer l'église en cathédrale, mais le chantier resta inachevé. L'architecture romane est progressivement remplacée par de magnifiques éléments gothiques. L'église reprit du service, flanquée d'une tour haute et... d'une tour basse, jamais terminée, mais tout de même coiffée, qui donne à la façade sa physionomie si particulière. L'église paroissiale de Pont-Audemer conserve aussi une splendide collection de vitraux que l'on découvre avec émerveillement de chapelle en chapelle. Au total, quatorze verrières anciennes (deux du XVe et douze du XVIe) et neuf modernes (du XXe). La " belle inachevée " abrite enfin un orgue exceptionnel, datant de la fin du XVIe siècle, entièrement restauré entre 1996 et 2000 dans les ateliers de Michel Giroud à Grenoble. Son remarquable buffet de boiserie comporte dix-sept jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier.

 

Un musée de choix

Implantée au coeur de Pont-Audemer, la bâtisse familiale d'Alfred Canel (1803-1879), écrivain, érudit local et homme politique, mais également archéologue et avocat à ses débuts, abrite le musée cantonal depuis 1884. Manuscrits, incunables, livres emblématiques... la grande bibliothèque du XIXe siècle regorge de trésors. Elle est constituée d'environ 15 000 livres couvrant la période du XVe au XIXe siècle. Viennent s'ajouter 6 000 volumes de la bibliothèque normande, legs d'Alfred Canel. Un esprit universel associé à une personnalité généreuse l'ont conduit à léguer ses biens à la collectivité.

Au premier étage, vous pourrez découvrir une grande galerie aménagée au XIXe pour recevoir les collections du musée cantonal, tel un surprenant cabinet de curiosités. Aujourd'hui nommée galerie des Arts et des Sciences, elle propose des collections de beaux-arts, d'archéologie locale, de sciences naturelles et d'industrie.

La politique d'animations du musée est très riche tout au long de l'année et des expositions temporaires y sont fréquemment organisées. Coléo, la mascotte du musée, invite les enfants à explorer la maison de l'homme politique de manière amusante et instructive. Une belle halte dans cette ville de charme !

 

De belles escapades dans les environs

Direction d'abord la forêt domaniale de Montfort, un paysage hors du commun sur la rive droite de la Risle. Une forêt insolite, véritable poumon vert de la vallée de la Risle, où dominent les résineux et une importante biodiversité. Bref, une précieuse bulle de nature qui en fait un espace idéal pour s'oxygéner en famille ! Plusieurs sentiers sont accessibles à la promenade et randonnée, dont un circuit de découverte de 3 km (départ : aire des Cateliers, au centre de la forêt), agrémenté de panneaux, qui présente la riche diversité qui constitue cet environnement.

Sur un éperon avec vue panoramique imprenable, le château médiéval de Montfort est lui inscrit au titre des Monuments historiques. Il vous livrera tous les secrets de la Normandie ducale. Combats, reconstitutions historiques, concerts et divers rendez-vous culturels y sont également organisés. Le site du château forme un cadre champêtre où il est agréable de flâner, profiter de la vue majestueuse sur la vallée de la Risle ou bien faire une agréable pause pique-nique. Un lieu chargé d'histoire à découvrir !

Non loin de Pont-Audemer, les étangs de Toutainville forment aussi un site magnifique et offrent de multiples activités pour les amoureux de sports nautiques. Que ce soit pour la voile ou les activités tractées, le plan d'eau principal se révèle parfait.

À Routot, il ne faudra pas louper la Maison du Lin. Au XVIIIe siècle, les halles de Routot se spécialisent dans la commercialisation des toiles de lin, une plante que l'on cultive abondamment dans la région. On découvre toute la panoplie des outils pour la culture, l'arrachage et la transformation du lin, mais aussi le tissage et l'entretien des tissus. Pour la maison et la table, direction la boutique de la Maison du Lin.

Puis Quillebeuf, au charme paisible et un peu hors du temps, abonde en richesses historiques. La cité maritime surprend par l'ampleur de son patrimoine. L'église Notre-Dame-de-Bon-Port, la Grande Rue bordée de maisons à pans de bois du XVIe, les façades des habitations où figurent symboles et graffitis gravés par les marins racontent l'histoire de la ville. Ancien port maritime, Quillebeuf vit aujourd'hui encore au rythme du fleuve et des incessantes traversées du bac. Les artistes ne s'y sont pas trompés, certains grands peintres ont posé leurs chevalets dans la vallée de la Seine comme Eugène-Louis Boudin ou William Turner.

Enfin, le marais Vernier est un village, mais aussi une zone naturelle protégée située au coeur du marais Vernier-Risle maritime, elle-même installée au sein du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Ce vaste espace entre la Seine et les versants boisés accueille le plus important gisement de tourbe de France et constitue une des plus grandes zones humides de la vallée de Seine. Pour le découvrir, un circuit pédestre de 5,4 km, ouvert d'avril à septembre, vous emmène à la découverte de la flore et de la faune.

 

Infos futées

 

Quand ? On peut s'y rendre toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est plus agréable. Septembre est un bon mois pour profiter du soleil, loin de la foule estivale.

 

S'y rendre. En train, en avion ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains, Bus, Covoiturage - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade normande.

NORMANDIE TOURISME - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME PONT-AUDEMER / VAL DE RISLE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Organiser un voyage en groupe - Demander un devis