Visites - Points d'intérêt > Parc - Jardin

JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

L'avis du Petit Futé sur JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

À voir dans le jardin botanique : les six jardins au sud accueillent une reconstitution des paysages de la rive gauche de la Garonne, et les cinq jardins au nord ceux de sa rive droite. Coteaux calcaires, dunes blanches, prairie humide, forêt de chênes pubescents sont autant de milieux à explorer selon la progression du temps géologique et celle de l'évolution des formations végétales. Les enfants leur préféreront peut-être le jardin aquatique, la serre et ses plantes carnivores ou l'allée des plantes qui invitent à déambuler parmi les nénuphars ou les lianes. Sans oublier un musée pour les collections permanentes contenant fruits, graines, herbiers, etc... De quoi bien occuper petits et grands les mercredis et les week-ends. Bon à savoir : le Café restaurant Le Caillou vous accueille tous les jours de 10h à 18h et les vendredis et samedis soirs.

Informations et horaires sur JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

Partie extérieure : été (dernier week-end de mars - dernier week-end d'octobre) tous les jours de 8h à 20h ; hiver : tous les jours de 8h à 18h. Partie intérieure : serres et salles d'expositions tous les jours de 11h à 18h ; fermée les lundis et les jours fériés (ou fermetures exceptionnelles précisées). Gratuit jusqu'à 18 ans (et le premier dimanche de chaque mois, nuit des musées, journées européennes du patrimoine). Adulte : 2 € (accès aux serres et aux salles d'expositions du Jardin botanique). Visite guidée (sur rendez-vous. Visites guidées gratuites du jardin et des serres tous les dimanches à 15h).

Message du propriétaire de JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

Le Jardin Botanique se répartit sur 2 espaces :



• Le Jardin Botanique traditionnel au Jardin Public,



• Le Jardin Botanique, insolite et thématique à la Bastide.qui s’étire sur 600 mètres de long et 70 mètres de large sur la rive droite de la Garonne.


 


Alors que le Jardin Botanique du Jardin Public incarne la tradition scientifique depuis 1629, celui de la Bastide est tourné vers la modernité. A la fin du siècle dernier, les jardins botaniques traditionnels présentant simplement des alignements de plantes avec leurs étiquettes, moins accessibles pédagogiquement, ne satisfaisaient plus la soif de connaissance des visiteurs.


 


Il était nécessaire de présenter les végétaux au sein de leur environnement naturel. Ce nouveau Jardin Botanique à Bordeaux a été conçu d’une manière toute différente et ouvert en 2003.



Les plates-bandes classiques représentant des familles de plantes (toujours d’actualité en terme de conservation) ont laissé place à des présentations dessinées par Catherine Mosbach, évoquant à la fois la diversité et la dynamique du monde végétal ou encore la transformation des paysages. L’objectif est de montrer comment utiliser au mieux les ressources naturelles et restituer les produits à la nature.


 


Le design des bâtiments qui composent le quartier crée une vraie cohérence avec le Jardin Botanique. Il représente des cailloux et des boites qui rappellent à la fois le fleuve et l’activité viticole de la région. Dans le même temps, dans des bâtiments conçus par l’architecte Françoise-Hélène Jourda, ont été installées une serre et des salles d’expositions, permettant de présenter de manière didactique différents sujets d’exposition depuis 2007.


 


Parmi tous les quartiers de Bordeaux, la Bastide a été choisi en raison d’un programme urbain, visant à donner à cette partie de Bordeaux, anciennement industrielle, une nouvelle vocation.


 


Le jardin botanique est une institution à vocation scientifique destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la biodiversité, la nature, la gestion durable des ressources naturelles.


 


C’est un espace de conservation et de préservation de ce patrimoine.



Le Jardin Botanique est un lieu à vocation pédagogique et récréative et un puissant outil d’observation. C’est aussi une source d’informations dans des domaines insoupçonnés : enquêtes de police criminelle, identification de plantes en douane ou de maladies de plantes appartenant à des particuliers.


 


Cet éco-site intègre sa politique dans une démarche de développement durable à travers son infrastructure et une gestion rationnelle de ressources naturelles.


 


Chaque année, c‘est plus de 30 000 visiteurs qui découvrent la cité botanique bordelaise et plus de 400 000 qui traversent le jardin.


À voir dans le jardin botanique : les six milieux reconstitués au sud accueillent une reconstitution des paysages de la rive gauche de la Garonne, et les cinq autres au nord ceux de sa rive droite. Coteaux calcaires, dunes blanches, prairie humide, forêt de chênes pubescents sont autant de milieux à explorer selon la progression du temps géologique et celle de l'évolution des formations végétales. Les enfants leur préféreront peut-être le jardin aquatique, la serre et ses plantes carnivores ou l'allée des plantes qui invitent à déambuler parmi les nénuphars ou les lianes. Sans oublier le musée pour les collections permanentes et temporaires contenant fruits, graines, herbiers, etc. De quoi occuper petits et grands les mercredis et les week-ends.


Bon à savoir : le Café restaurant Le Caillou vous accueille tous les jours (http://lecaillou-bordeaux.com/jazzATcaillou/jazz-a-bordeaux/acces-reservations/).

 

Avis des membres sur JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
le 28/05/2017 à 21:08
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jardin très bien entretenu, à visiter au printemps pour en voir de toutes les couleurs, les senteurs sont aussi exepetionelles
le 27/05/2017 à 17:52
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très chouette endroit pour découvrir une grande variété de plantes et végétaux en tous genres
le 29/04/2017 à 09:11
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est un très bel endroit où il est très agréable de s'y promener et découvrir les plantes et la biodiversité, il y a aussi des expositions très intéressantes, nous avons passez un très bon moment.
le 27/03/2017 à 18:47
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jardin très agréable où il fait bon s'y promener et parfaire sa culture botanique pour un coût tout à fait modique aux niveaux des salles d'exposition et des serres.
C'est un endroit tranquille et éloignée de la foule. A faire en famille !
le 25/03/2017 à 17:51
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pas très large, mais habilement ordonné, le jardin à la fin de l'hiver manque encore de couleurs et d'attrait. La partie payante, sous serre, est agréable, surtout couplée avec une bonne expo comme photophyllia.
un cri dans la serre

Carte et itinéraire pour JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

Lat : 44.84439850 / Lon : -0.55843002

Guide BORDEAUX

Profondément ancrés à Bordeaux, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté