JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

Parcs et jardins

L'avis du Petit Futé sur JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

Plaque millesim 2018

À voir dans le jardin botanique : des reconstitutions de milieux naturels représentants des paysages de la rive gauche de la Garonne, et ceux de sa rive droite. Coteaux calcaires, dunes blanches, prairie humide, forêt de chênes pubescents sont autant de milieux à explorer selon la progression du temps géologique et celle de l'évolution des formations végétales. Les enfants leur préféreront peut-être le jardin aquatique, la serre et ses plantes carnivores. Sans oublier un musée pour les collections permanentes contenant fruits, graines, herbiers, etc... De quoi bien occuper petits et grands les mercredis et les week-ends. Bon à savoir : présence du Café restaurant Le Caillou

Informations et horaires sur JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

Partie extérieure : du dernier week-end de mars au dernier week-end d'octobre, tous les jours de 8h à 20h ; en hiver : ouvert tous les jours de 8h à 18h. Serres et salles d'expositions ouuvertes tous les jours de 11h à 18h. Fermées les lundis et les jours fériés. Gratuit. L'accès aux serres et aux salles d'expositions du Jardin Botanique : 4 €. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois et lors des journées nationales : Nuit des Musées, Journées Européennes du Patrimoine. Visite guidée (visite gratuite tous les samedis et dimanches à 16h. RDV devant le buste de Linné sur l'esplanade). Animations. Location d'espaces possible sur demande.

Message du propriétaire de JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

Le Jardin Botanique se répartit sur 2 espaces :



• Le Jardin Botanique traditionnel au Jardin Public,



• Le Jardin Botanique, insolite et thématique à la Bastide.qui s’étire sur 600 mètres de long et 70 mètres de large sur la rive droite de la Garonne.


 


Alors que le Jardin Botanique du Jardin Public incarne la tradition scientifique depuis 1629, celui de la Bastide est tourné vers la modernité. A la fin du siècle dernier, les jardins botaniques traditionnels présentant simplement des alignements de plantes avec leurs étiquettes, moins accessibles pédagogiquement, ne satisfaisaient plus la soif de connaissance des visiteurs.


 


Il était nécessaire de présenter les végétaux au sein de leur environnement naturel. Ce nouveau Jardin Botanique à Bordeaux a été conçu d’une manière toute différente et ouvert en 2003.



Les plates-bandes classiques représentant des familles de plantes (toujours d’actualité en terme de conservation) ont laissé place à des présentations dessinées par Catherine Mosbach, évoquant à la fois la diversité et la dynamique du monde végétal ou encore la transformation des paysages. L’objectif est de montrer comment utiliser au mieux les ressources naturelles et restituer les produits à la nature.


 


Le design des bâtiments qui composent le quartier crée une vraie cohérence avec le Jardin Botanique. Il représente des cailloux et des boites qui rappellent à la fois le fleuve et l’activité viticole de la région. Dans le même temps, dans des bâtiments conçus par l’architecte Françoise-Hélène Jourda, ont été installées une serre et des salles d’expositions, permettant de présenter de manière didactique différents sujets d’exposition depuis 2007.


 


Parmi tous les quartiers de Bordeaux, la Bastide a été choisi en raison d’un programme urbain, visant à donner à cette partie de Bordeaux, anciennement industrielle, une nouvelle vocation.


 


Le jardin botanique est une institution à vocation scientifique destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la biodiversité, la nature, la gestion durable des ressources naturelles.


 


C’est un espace de conservation et de préservation de ce patrimoine.



Le Jardin Botanique est un lieu à vocation pédagogique et récréative et un puissant outil d’observation. C’est aussi une source d’informations dans des domaines insoupçonnés : enquêtes de police criminelle, identification de plantes en douane ou de maladies de plantes appartenant à des particuliers.


 


Cet éco-site intègre sa politique dans une démarche de développement durable à travers son infrastructure et une gestion rationnelle de ressources naturelles.


 


Chaque année, c‘est plus de 30 000 visiteurs qui découvrent la cité botanique bordelaise et plus de 400 000 qui traversent le jardin.


À voir dans le jardin botanique : les six milieux reconstitués au sud accueillent une reconstitution des paysages de la rive gauche de la Garonne, et les cinq autres au nord ceux de sa rive droite. Coteaux calcaires, dunes blanches, prairie humide, forêt de chênes pubescents sont autant de milieux à explorer selon la progression du temps géologique et celle de l'évolution des formations végétales. Les enfants leur préféreront peut-être le jardin aquatique, la serre et ses plantes carnivores ou l'allée des plantes qui invitent à déambuler parmi les nénuphars ou les lianes. Sans oublier le musée pour les collections permanentes et temporaires contenant fruits, graines, herbiers, etc. De quoi occuper petits et grands les mercredis et les week-ends.


Bon à savoir : le Café restaurant Le Caillou vous accueille tous les jours (http://lecaillou-bordeaux.com/jazzATcaillou/jazz-a-bordeaux/acces-reservations/).

 

Avis des membres sur JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

Note générale : 3.9 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
14 avis d'internautes
Avis déposé le 21/10/2018 à 11:05
Note globale :
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le jardin botanique est un havre de paix et de verdure. On y trouve de nombreuses plantes, avec des panneaux explicatifs parfois. Il y a trois grandes parties, avec un coin vert, un coin calcaire et un point d'eau. La balade est agréable.
Moment détente dans le jardin
Avis déposé le 04/10/2018 à 22:52
Note globale :
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A ne pas manquer : beaucoup de plantes uniques et des curiosités surprenantes
Avis déposé le 29/04/2018 à 20:56
Note globale :
Visité en avril 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau jardin. Le tarif pour l'accès aux serres est plus que correcte. Le jardin est très bien entretenue et bien pensé. Belle visite à ne pas louper lors de votre passage à Bordeaux.
Avis déposé le 28/01/2018 à 10:47
Note globale :
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
permet de se detendre en plein coeur de ville
bien arboré
fleuri et culture de legumes l'été
tres belle serre avec expo a l'interieur a visiter
Avis déposé le 04/09/2017 à 22:07
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Jardin Botanique, comme c'est bien expliqué dans la notice du guide, se compose de 2 parties bien distinctes. Le plus ancien, derrière un beau bâtiment 18ème (qui abrite un herbier), se cache dans un espace du Jardin Public au centre de Bordeaux. De facture classique, il présente les collections de plantes comme on le faisait autrefois : proches les unes des autres, avec leurs étiquettes en latin...il cadrait fort bien avec l'ancien muséum d'histoire naturelle, juste a coté, qui présentait lui ses collections d'animaux en vitrines (prochaine réouverture avec une muséographie revisitée tout prochainement).
L'autre Jardin Botanique, rive droite, s'étire tout en longueur, et présente de façon plus pédagogique, les plantes dans leurs éco-systèmes. Une belle réussite paysagère et architecturale.

Carte et itinéraire pour JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

Lat : 44.84439850 / Lon : -0.55843002
Participez
à la communauté
Avis