Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Mairie - Collectivité locale à Bordeaux

L'avis du Petit Futé sur BORDEAUX MÉTROPOLE

Plaque millesim 2022

La métropole bordelaise est urbaine... Mais que l'on ne s'y trompe pas : à moitié seulement ! L'autre moitié est composée d’espaces naturels et agricoles. Dans ce territoire l'équilibre est parfait entre ville et nature. Le plus étonnant réside dans la variété des paysages. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir une partie des 160 km d'itinéraires balisés, de se balader dans quelques-uns des 130 parcs et jardins ou de passer la nuit dans un refuge périurbain : gratuit et insolite ! Un guide des parcs et espaces naturels et des topoguides sont à disposition.

Partager sur

Informations sur BORDEAUX MÉTROPOLE

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Informations supplémentaires

LE GR ® BORDEAUX MÉTROPOLE

LE PREMIER GR MÉTROPOLITAIN DE FRANCE


Et si vous (re)découvriez notre territoire ? Bordeaux Métropole regorge de richesses : bois et forêts, cheminements ombragés en bord de rivières… Depuis l’été 2019, Bordeaux Métropole s’est associée avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour mettre en place le premier sentier de grande randonnée métropolitain de France. Parmi les 161 kilomètres et les 17 communes traversées, le Petit Futé a choisi de vous présenter quelques étapes incontournables. Suivez le guide !


1.    Port Garonne à Bègles. Inauguré en 2000, le port de plaisance de Bègles est un vrai havre de paix pour les plaisanciers. Ils y jettent l’ancre pour une escale d’une journée ou plus. Une fois sur le port, admirez l’île d’Arcins qui fait face. 


 


2.    Le Bois de Thouars. Situé à Talence, ce lieu de verdure est fréquenté par les sportifs et les amoureux de la nature. Les premiers apprécient les équipements et appareils de musculation à disposition, les seconds aiment contempler une faune et une flore très variées. 


 


3.    Le Parc et Prieuré de Cayac. A Gradignan, le prieuré de Cayac accueille de nombreux pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Tout autour, un sublime parc de plus de huit hectares enchante la vue avec ses nombreux arbres.


 


4.    Le Parc du Bourran. Inscrits aux Monuments historiques depuis 1992, le parc et le château Bourran sont incontournables à Mérignac. De nombreuses activités sont proposées pour les familles : parcours botanique, potager pédagogique et aires de jeux.


 


5.    La Réserve Naturelle des marais de Bruges. Plus de 3500 espèces végétales et animales sont présentes dans cette réserve naturelle de 262 hectares, proche de l’agglomération. Vestige des grands marais de Bordeaux, ce site est idéal pour l’observation des oiseaux. 


 


6.    Le Parc de la réserve écologique des Barails. Au nord de la ville de Bordeaux, s’étendent plus de 150 hectares dédiés à la nature et aux fleurs : collections d’iris et de pivoines, roseraie, torrent, diversité de plantes... Un sublime espace vert à Bordeaux. 


 


7.    Le Bois de Loc Boué. Escale à Bouliac sur la rive droite ! La commune propose près de 30 kilomètres de sentiers, à parcourir à pied ou en VTT. Dans ce parc à la lisière du bourg, suivez le parcours tracé et observez les différentes essences d’arbres et d’arbustes. Le bourg offre un sublime panorama de Bordeaux. 


 


 


 


 

LE GR ® BORDEAUX MÉTROPOLE

LE PREMIER GR MÉTROPOLITAIN DE FRANCE


 


Et si vous (re)découvriez notre territoire ? La Gironde regorge de richesses : bois et forêts, bordures de rivières… Depuis l’été 2019, Bordeaux Métropole s’est associée avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour mettre en place le premier sentier de grande randonnée métropolitain de France. Parmi les 161 kilomètres et les 17 communes traversées, le Petit Futé a choisi de vous présenter quelques étapes incontournables. Suivez le guide !


 


1.    Le Port de Bègles. Inauguré en 2000, le port de plaisance de Bègles est un vrai havre de paix pour les plaisanciers. Ils y jettent l’ancre pour une escale d’une journée ou plus. Une fois sur le port, admirez l’île d’Arcins qui fait face.


 


2.    Le Bois de Thouars. Situé à Talence, ce lieu de verdure est fréquenté par les sportifs et les amoureux de la nature. Les premiers apprécient les équipements et appareils de musculation à disposition, les seconds aiment contempler une faune et une flore très variées.


 


3.    Le Parc et Prieuré de Cayac. A Gradignan, le prieuré de Cayac accueille de nombreux pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Tout autour, un sublime parc de plus de huit hectares enchante la vue avec ses nombreux arbres.


 


4.    Le Parc du Bourran. Inscrits aux Monuments historiques depuis 1992, le parc et le château Bourran sont incontournables à Mérignac. De nombreuses activités sont proposées pour les familles : parcours botanique, potager pédagogique et aires de jeux.


 


5.    La Réserve Naturelle des Marais de Bruges. Plus de 3500 espèces végétales et animales sont présentes dans cette réserve naturelle de 262 hectares, proche de l’agglomération. Vestige des grands marais de Bordeaux, ce site est idéal pour l’observation des oiseaux.


 


6.    Le Parc Floral de Bordeaux. Au nord de la ville s’étendent plus de 150 hectares dédiés à la nature et aux fleurs : collections d’iris et de pivoines, roseraie, torrent, diversité de plantes... Un sublime espace vert à Bordeaux.


 


7.    Le Bois de Loc Boué. Escale à Bouliac sur la rive droite ! La commune propose près de 30 kilomètres de sentiers, à parcourir à pied ou à vélo. Dans ce parc à la lisière du bourg, suivez le parcours tracé et observez les différentes essences d’arbres et d’arbustes. Le bois offre un sublime panorama de Bordeaux.


 

Message du propriétaire BORDEAUX MÉTROPOLE

La Communauté urbaine de Bordeaux (La Cub) a été créée en 1968 par la loi portant sur les communautés urbaines. Elle devient Métropole le 1er janvier 2015.
Ce passage est une opportunité forte pour notre territoire.

Vidéo BORDEAUX MÉTROPOLE

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !