Produits gourmands - Vins > Vins - Alcools > Domaine

DOMAINE VILLET (SCEV)

16, rue de Pupillin
39600 Arbois
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur DOMAINE VILLET (SCEV)

Plaque millesim 2018

La famille Villet peut s'honorer d'être l'une des ambassadrices du vin bio dans le vignoble avec Pierre Overnoy de Pupillin. Depuis 1988, à une époque où cette orientation ne représentait que 0,75 % de la surface ! Ce rapport à l'environnement et l'objectif qualité ont toujours été animés par un souci de prix accessibles au plus grand nombre. Ce qui est loin d'être toujours le cas. Quelques références sont vendues de temps en temps en bag-in-box. Le domaine occupe 5,4 ha en 7 clos répartis sur l'appellation : Les Bodines, Petit Genevret, les Corvées, Les Nouvelles, par exemple. Il est l'un des artisans du salon " Le Nez dans le Vert ", salon des vins bio du Jura organisé le dernier dimanche de mars depuis quelques années. Production réduite, vendanges manuelles : les Villet oeuvrent en outre dans un esprit de convivialité. Les vins sont certifiés par Ecocert, l'un des labels biologiques les plus exigeants. Toutes la panoplie jurassienne est là, des blancs, rosés et rouges à la vieille fine en passant par les liquoreux et les pétillants ainsi que le fameux vin jaune. Les groupes peuvent être accueillis (40 personnes maxi) pour une visite des vignes et des caves.

Informations et horaires sur DOMAINE VILLET (SCEV)

Ouvert tous les jours de 9h à 19h. Accueil sur rendez-vous. Ouvert le dimanche. Livraison possible. Vins à partir de 8,50 € (blancs et pétillants) à 32 € (vin jaune).

Message du propriétaire de DOMAINE VILLET (SCEV)

Notre domaine est situé en Arbois, capitale des vins du Jura et première appellation d’origine contrôlée de France. La diversité est sans doute ce qui caractérise le mieux notre vignoble jurassien. Ainsi, vins rouges, vins blancs et vin Jaune pour les vins tranquilles, mais aussi effervescents, liquoreux (Vin de Paille - Macvin du Jura), marcs et autres fines constituent la plus large palette qu’un vignoble puisse offrir. Caractère et typicité, richesse et diversité sont autant de qualificatifs qui définissent les vins jurassiens.
Le domaine, repris à la suite des beaux-parents, installés depuis les années 1900 en Arbois, s’étend sur une superficie de plus de 3 hectares. Le domaine a été reconverti en 1988 en agriculture biologique lors de mon installation et a été un des précurseurs dans ce domaine.

L’exploitation a depuis conservé son caractère et ses dimensions familiales. Je travaille ainsi avec ma femme et le soutien ponctuel de nos 4 garçons.

 

La viticulture biologique

Depuis la reprise de l’exploitation en 1988, j’ai décidé avec mon épouse de travailler en agrobiologie. Ce choix a été pour nous évident car l’agrobiologie est à nos yeux l’agriculture la plus bénéfique pour tous. L’agrobiologie respecte non seulement l’environnement, mais aussi la qualité du produit et ainsi la santé du consommateur.
La vigne en Agriculture Biologique est cultivée, sans engrais chimiques, sans pesticides et sans désherbants chimiques, sur des terres fertilisées exclusivement aux fumiers compostés et aux amendements organiques. La vigne est protégée en cas de nécessité avec des sels de cuivre (bouillie bordelaise), des extraits de plantes ou des roches en poudre (silice). Depuis quelques années, je m’efforce de minimiser ma consommation de bouillie bordelaise au profit de remèdes plus naturels comme la tisane d’ortie.


Nos produits

Nous essayons de vous proposer toute l’année la diversité des produits viticoles que peut renfermer le Jura, tant au niveau des vins traditionnelles (Chardonnay, Poulsard, Crémant…) qu’au niveau des spécialités (Vin de Paille, Macvin, Savagnin et Vin Jaune).


Notre méthode de production

Pour obtenir un raisin sain au moment des vendanges et avoir toutes les chances de réaliser un bon vin, la vigne doit être travaillée toute l’année avec respect.
Tout le métier du vigneron consiste également à choisir le moment opportun des vendanges. Contrairement à ce qui se passe dans certaines grandes exploitations où tout doit être planifié à l’avance, je peux choisir le moment exact auquel je débute mes vendanges. J’ai ainsi toute ma liberté de choisir de débuter la récolte lorsque les raisins présentent l’équilibre optimal entre acidité et sucre.
La vinification est d’autant plus facile que les raisins sont sains. Si cette condition est remplie, on pourra se contenter de ne pas ajouter d’autres levures que celles qui se sont développées naturellement sur la peau des raisins. Pour moi, cela représente un énorme atout car les levures que l’on introduit artificiellement sont standardisées, ce qui conduit à une redoutable uniformisation du goût.

A l’inverse, les levures naturelles permettent au terroir d’exprimer pleinement toutes ses spécificités. Si je prends par exemple ma parcelle de chardonnay, je sais qu’en fonction des aléas de la nature, elle pourra donner des vins très différents d’une année sur l’autre. A mon avis, seul le bio confère au vin ce caractère hautement « vivant ».


Avis des membres sur DOMAINE VILLET (SCEV)

Note générale : 5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
1 avis d'internautes
Avis déposé le 01/09/2017 à 12:23
Note globale :
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité
J'ai découvert la Maison Villet sur recommandation d'un ami vigneron et me suis rendu au Salon du Vin bio en mars 2017, de nouveau en mai pour y acheter de bonnes bouteilles de la production bio de la Maison.
L'accueil est sympathique et chaleureux. Les produits proposés valent qu'on y prenne le temps nécessaire à leur présentation. On appréciera pour débuter le macvin, puis le savagnin (ouillé), le vin jaune, les poulsard et trousseau. Et pour finir, la veille fine.
Au salon du vin bio d'Arbois, mars 2017

Carte et itinéraire pour DOMAINE VILLET (SCEV)

Lat : 46.90001297 / Lon : 5.77261019
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis