Calvi, entre festival et plaisirs corses

Sur un rivage, riche et pittoresque, appelé " le jardin de la Corse ", se dressent de très beaux villages à forte identité, des bergers, des artisans, des cultivateurs et, sur le bord de mer, une fière cité, Calvi. La belle et grande citadelle génoise, construite sur un promontoire, domine fièrement le port. Depuis ses remparts, la vue sur la baie est magnifique. La capitale de la Balagne est donc aujourd'hui une cité balnéaire mais aussi culturelle. Troisième ville touristique de Corse, elle est, tout au long de l'année, animée par de très nombreux festivals. En juillet, c'est l'heure de " Calvi on the Rocks ". Un événement qui attire une faune branchée, avide de longues soirées et de plaisirs corses. Immanquable !

 

Calvi se divise entre ville haute et ville basse. La ville basse s'articule autour du port de plaisance, l'un des plus fréquentés de l'île. Si le front de mer et les quais sont bondés en été, la ville est moins fréquentée le reste du temps et regorge de trésors historiques à découvrir. Notamment dans la ville haute autour de la Citadelle. C'est l'oeuvre des Génois au XVe siècle et s'attarder sur ces fortifications est un moment immanquable lors d'une visite du nord de la Corse. On commence par s'arrêter devant le plus ancien palais occupé à l'époque par les Gouverneurs génois (visitable uniquement pendant les journées du patrimoine en septembre) nommé aujourd'hui Caserne Sampiero et sous tutelle militaire. Cette construction massive du XIIIe siècle, flanquée d'un donjon, a été édifiée par Giovanninello puis agrandie en 1554 par l'Office de Saint-Georges. Ensuite il est temps de visiter la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. La date exacte de son édification n'est pas connue avec certitude, mais se situe au XIIIe siècle. Elle fut à l'origine propriété du monastère génois puis érigée en cathédrale. Elle fut incendiée en 1481, restaurée et agrandie en 1528, partiellement détruite en 1553, puis à nouveau endommagée en 1567. C'est en 1570 qu'elle prend l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui avec son style baroque classique. A l'intérieur, on découvre de nombreux objets anciens, comme le triptyque en bois sculpté retraçant l'annonciation du christ.

Un peu plus loin, l'oratoire siège de la confrérie Saint-Antoine abrite encore aujourd'hui les réunions et les cérémonies de la confrérie (offices des morts, cérémonies, fête patronale, office des Ténèbres, Semaine sainte, etc.) car l'édifice n'a jamais été désacralisé. Les visiteurs pourront apprécier deux fresques datant des années 1510 et 1513, dont un triptyque représentant une Crucifixion et l'Annonciation, un Christ en croix de la fin du XVIIe siècle utilisé encore aujourd'hui pour les cérémonies de la Semaine sainte, une statue de saint Antoine abbé assis (XVe siècle) et une autre du même saint datant de 2006 et réalisée par l'artiste balanin Toni Casalonga. Toute proche de l'oratoire, la maison Guibecca, qui date du XVe siècle, fut une résidence du parrain de Napoléon qui devait trouver agréable d'être en villégiature sur une autre partie des côtes corses. Enfin, il faudra jeter un oeil à la Tour du Sel. Construite en 1495, c'est un ancien poste de guet où était entreposé le sel. Cette tour a été rattachée à la citadelle en 1934. La prolongation forme aujourd'hui un passage voûté entre le quai Landry et le port de commerce. Les remparts de la Citadelle et la Tour du Sel ont été classés Monuments historiques en 1992 et permettent évidemment aussi de profiter de panoramas exceptionnels sur la baie, les montagnes et le golfe de la Revellata. Un golfe qui appelle à la baignade.

 

Tous à la plage !

Car, à quelques mètres du port de plaisance, commence la plage de Calvi. Une langue de sable longue de 5 km et bordée d'une magnifique pinède et d'une passerelle pédestre en bois très agréable. Elle dispose d'un poste de surveillance et de secours en période estivale et elle est aménagée d'un parc aquatique, de plusieurs établissements, d'activités de loisirs nautiques, d'une aire de jeux sur le sable pour les enfants. La plage de Calvi est idéale pour les enfants car ils ont pied très loin dans la mer.

Au sud de la ville, la plage de l'Alga à Revellata, cette presqu'ile classée et préservée longue de 4 km qui offre une large vue sur Calvi et sa baie. A ne pas manquer également à l'heure de poser sa serviette, la plage de l'Argentella est l'une des plus calme de l'Île de Beauté et un paradis pour les amateurs de snorkeling. Bref, voilà des spots de rêve pour celles et ceux qui aiment le calme, le bord de mer et les paysages romantiques et qui pousseront la découverte en s'arrêtant régulièrement au bord de la route sur de jolies petites criques.

 

Calvi on the Rocks, le festival tendance

Enfin, après s'être attablé en bord de mer pour déguster d'excellents poissons et fruits de mer, ainsi que quelques bons fromages du pays (arrosés de quelques étiquettes du cru), il sera l'heure de profiter du festival Calvi on the Rocks. Un événement unique, qui se distingue avant tout par son environnement exceptionnel, et rythmé par la douceur de vivre, la musique, les surprises, les rencontres et les échanges. Un festival mêlant musique et art de vivre, entre concerts au clair de lune au pied de la Citadelle, siestes musicales sur la plage, apéro pétanque sur la place centrale et dégustations de gastronomie locale sur un coin de table. Et pour finir la nuit, les inoubliables aftershows dans les clubs de la ville, contribuent à l'aura de ce rendez-vous estival.

 

Infos futées

 

Quand ? Évidemment, on peut se rendre à Calvi toute l'année. Les mois les plus agréables sont mai-juin et septembre-octobre. Pour assister au festival " Calvi on the Rocks ", rendez-vous dans la cité corse entre le 6 et le 12 juillet 2018.

 

S'y rendre. On arrive sur l'Île de Beauté par les airs ou par la mer, avec notamment Corsica Ferries, après avoir pris le train ou sa voiture. Calvi possède un aéroport et en bateau vous pourrez embarquer de Nice, Marseille ou Toulon.

CORSICA FERRIES - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

VISIT CORSICA - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME DE CALVI - Plus d'informations sur le site

CALVI ON THE ROCKS - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Calvi, entre festival et plai...

Sur un rivage, riche et pittoresque, appelé " le jardin de la Corse ", se dressent de très beaux villages à forte ...
Lire l'article

16e édition de Calvi on the R...

Le plus parisien des festivals corses revient au début de l'été pour sa 16e édition ! Comme toujours, Calvi on the ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis