Visites - Points d'intérêt > Rue, place, quartier...

LA CITADELLE

20260 Calvi
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LA CITADELLE

Quartier historique de la ville, jadis gardé par un fossé à pont-levis avec herse. C'est l'oeuvre des Génois au XVe siècle. S'attarder sur les fortifications qui entourent la Haute-Ville. S'arrêter devant le plus ancien palais occupé à l'époque par les Gouverneurs génois (visitable uniquement pendant les journées du patrimoine en septembre) nommé aujourd'hui Caserne Sampiero, sous tutelle militaire, mess des officiers de la légion étrangère. Construction massive du XIIIe siècle, flanquée d'un donjon, édifiée par Giovanninello, agrandie en 1554 par l'Office de Saint-Georges. Puis visiter, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de style baroque classique datant du XIIIe siècle, détruite et reconstruite en 1570. Façade sobre, intérieur en forme de croix grecque, sous la coupole on trouve encore les loges grillagées dans lesquelles les femmes de notables assistaient aux offices, mais aussi de nombreux objets anciens tels que le triptyque en bois sculpté retraçant l'annonciation du christ. Plus loin, l'oratoire siège de la confrérie Saint-Antoine datant du XVIe siècle qui avait à l'époque pour vocation l'entraide sociale, charitable et spirituelle entre les membres. Sur le linteau de la porte d'entrée, saint Antoine abbé et son petit cochon, accompagnés de saint François d'Assise et de saint Jean-Baptiste. L'oratoire abrite le trésor d'art religieux de Calvi, ensemble d'objets d'art sacré du XVIe au XIXe siècle. Intérieur à trois nefs, cet oratoire est toujours le lieu de vie de la confrérie Saint-Antoine Abbé. Des chants et des cérémonies s'y déroulent, le départ de nombreuses processions débute à cet endroit. Les reliques et ornements sont ceux de la confrérie, ils sont utilisés pour la manifestation telle que la Semaine sainte. Dans les salles contiguës à l'oratoire, exposition de fouilles archéologiques. A découvrir depuis l'extérieur les ruines de la maison natale de Christophe Colomb, la maison Pacciola, maison de Laurent Giubegga.

Avis des membres sur LA CITADELLE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis d'internautes
le 30/10/2016 à 16:27
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite incontournable en haute corse, la citadelle est très bien conservée.Elle jouxte et surplombe Calvi. On en fait le tour à pied avec de superbes vue sur la ville, le port et la méditerranée.
le 17/10/2016 à 15:29
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Calvi La citadelle
Nous sommes tombés sur le charme de cette magnifique ville de Calvi et plus particulièrement de la citadelle .Vu de la plage ce monument est majestueux et imposant. La ballade à l’intérieur est un vrai plaisir. De petites ruelles pavées vous mènent sur les remparts pour découvrir la baie, panorama exceptionnel.
Continuité dans la ville pour le shopping et la restauration. Beaucoup de monde. Nous avons eu la malchance de visiter un jour ou des centaines de touristes débarquaient d’un paquebot.
On y retournera…
Vue sur le port
La Citadelle
le 30/09/2016 à 20:38
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une citadelle bien rénovée et bien entretenue qui offre une vue splendide sur la baie.Les ruelles en contrebas sont très animées et vous trouverez un endroit sympathique pour prendre un verre sur le port.
le 08/08/2016 à 13:25
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je suis tombée amoureuse de CALVI, de par son histoire, sa citadelle mais aussi par cet environnement balnéaire: le port, les restaurants, les petites boutiques etc...
un bon séjour à prévoir. je compte y retourner en octobre.
le 27/05/2016 à 09:40
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Calvi une très belle ville, avec sa citadelle endroit magnifique , un lieu a faire une journée pour aller vous y balader et faire les ruelles pleins de commerçant sympatique.

Carte et itinéraire pour LA CITADELLE

Lat : 0.00000000 / Lon : 0.00000000

Guide CORSE

La Corse est bien plus qu'une île, c'est une véritable chaîne montagneuse posée sur le fond de la Méditerranée. Retrouvez le cap Corse, le pays de Balagne, le golfe d'Ajaccio dans cette nouvelle édition, qui consacre des chapitres à quelques spécificités de l'île : la randonnée, le ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté