Résultats Parc animalier - Ferme à Ajaccio

L'avis du Petit Futé sur A CUPULATTA

Plaque millesim 2020

Tout savoir sur les tortues : un parc refuge aux 3 000 spécimens et 170 espèces, de la tortue alligator à la géante des Galapagos !

Sur un site naturel de 2,5 hectares, venez découvrir la vie cachée des tortues. De l'Amérique du Sud à la Méditerranée, en passant par l'Asie et l'Afrique, tous les continents sont représentés, de la tortue étoilée d'Inde à la tortue à tête rouge d'Amérique du Sud en passant par la tortue géante des Galápagos ou la très impressionnante tortue alligator. Vous apprendrez à mieux connaître la vie et les mœurs des tortues de ces multiples régions du monde. Créé par l'Association A Cupulatta qui signifie tortue en langue corse, le centre a pour vocation l'élevage, l'étude et la protection des tortues terrestres et aquatiques du monde entier. Le parc abrite 170 espèces soit plus de 3 000 animaux. Un cadre naturel remarquable, des éléments climatiques particulièrement favorables ainsi que des aménagements très bien adaptés offrent des conditions optimales à la vie et à la reproduction des tortues. C'est le premier parc du genre en Europe.
Quelques conseils pour nourrir convenablement les tortues terrestres : elles sont herbivores et doivent manger tous les jours, sauf lorsque leur métabolisme se ralentit (période pré-hivernage). Une alimentation exclusivement constituée de salade verte, de tomate et d'épluchures de carotte expose la tortue à de graves carences calciques, surtout en période de croissance maximale. Ne jamais distribuer de croquettes ou de boîtes d'aliments pour chiens et chats à une tortue herbivore. Il faut éviter une alimentation trop riche et garder à l'esprit que dans la nature, la plupart des tortues se nourrissent de fourrage ayant une faible valeur énergétique. Il est dangereux et inutile d'enrichir la ration avec un complément minéralo-vitaminé si l'alimentation est équilibrée et si la tortue est exposée quotidiennement à des rayons ultraviolets naturels ou artificiels. Ne jamais distribuer de végétaux préalablement traités par des herbicides ou des pesticides. Une tortue terrestre ne doit pas être alimentée qu'avec du chou, de la rhubarbe ou des épinards. Un régime tout-fruits provoque des fermentations digestives de glucides enzymorésistants biodégradables, pouvant entraîner une surpopulation bactérienne et/ou parasitaire à l'origine de diarrhées graves. Les aliments à base de produits laitiers (yaourt, fromage blanc, petit suisse, lait maternisé en poudre à reconstituer) sont à proscrire car ils peuvent être à l'origine de diarrhées acides par intolérance au lactose. Une tortue mal nourrie en captivité est une tortue fragilisée.
Quelques conseils pour une hibernation en toute sécurité : il leur suffit de trouver à l'extérieur un site abrité des intempéries et d'une trop forte humidité, mais également protégé des prédateurs comme la souris ou le rat. Cet emplacement sur un sol meuble devra être chargé de débris végétaux (feuilles, foin, paille...) suffisamment épais pour éviter les trop fortes variations de température entre le jour et la nuit. On peut recouvrir l'emplacement d'une plaque de verre ou d'une planche de bois ou si possible de plaques de liège. Si durant l'hiver des juvéniles sortent lors des journées fortement ensoleillées, il est nécessaire tous les soirs de s'assurer qu'ils sont bien à nouveau enfouis.
Le risque est trop grand de faire hiberner les jeunes tortues en extérieur. Il est donc nécessaire de provoquer une hibernation artificielle. La durée de celle-ci ne sera que de quarante-cinq à soixante jours. Pour cela, il suffit de se procurer au choix un carton, un cageot, une caisse ou une boîte à chaussures, de remplir complètement le contenant de débris végétaux, de préférence du foin, et d'y installer entre deux couches les juvéniles. Une semaine auparavant, il sera utile, si possible, de faire tomber la température du terrarium, de cesser de nourrir les animaux, de les baigner une dernière fois, 24h avant de les installer. La boîte ou la caisse devra être installée dans un endroit frais hors gel, où la température ne sera jamais supérieure à 10 °C.
Début janvier 2020 sont nées cinq petites tortues exotiques. Les nouvelles venues sont des tortues charbonnières d'Amérique du Sud. Visuellement, on le remarque très vite, elles présentent une carapace sombre sur laquelle ressortent quelques écailles jaunes. Sur leurs pattes ce sont des écailles rouges. Les soigneurs ont filmé cette naissance, attention, âmes sensibles à la mignonnerie s'abstenir !
Début février 2021, les équipes du parc ont réalisé une prouesse saluée dans le monde entier, en faisant éclore trois tortues à tête de crapaud. Une espèce très rare d'Amérique du Sud et difficile à observer dans son habitat. Plutôt méconnue, elle ne s'est quasiment jamais reproduite en captivité. Cette espèce est extrêmement rare sur la planète et encore plus en parc zoologique, on en compte 25 en captivité sur la planète, dont la moitié est en Guyane.
La première petite tortue a montré beaucoup de difficultés pour casser sa coquille et s'en extraire, ce qui a poussé les vétérinaires à aider les deux autres œufs encore actifs à éclore. La température va influer sur le sexe des futures tortues. Entre 27 et 30 °C c'est idéal pour avoir des tortues femelles, en dessous de cette température ce sont des mâles.
Dans la pièce chaude de la nurserie, plus de 80 œufs attendent d'éclore. Chaque année, ils essaient de faire naître un maximum de petits pour préserver ces espèces menacées dans leurs milieux naturels. Ici, dans cet espace protégé, c'est le seul moyen de faire prospérer certaines espèces.

4.6/5 (5 avis)
Partager sur

Informations sur A CUPULATTA

Fermé de novembre à mars. Basse saison : ouvert tous les jours et les jours fériés de 10h à 17h. Haute saison : tous les jours et les jours fériés de 9h à 18h. Adulte : 12 €. Enfant (de 5 à 11 ans) : 9 €. Chèque Vacances. Visite guidée. Restauration. Boutique. Animations.

Services proposés par A CUPULATTA

  • Accessible aux fauteuils roulants
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Enfants
  • Gay friendly
  • Motards

Vidéo A CUPULATTA

Avis des membres sur A CUPULATTA

5 avis
4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Catalane 56
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Tres beau site
Ma visite m a ravi et a beaucoup intéressé les enfants. Visite très instructive également pour moi. A refaire
A CUPULATTA
A CUPULATTA
27/02/2020 à 15:04
Merci beaucoup de votre visite et à bientôt!
A Cupulatta
Lea-bcw
4/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très intéressant
Site très intéressant et jolie. Toute sorte de tortue des plus petite aux plus grande. Pour les petits et grand c'est une sortie intéressante on apprend pleins de chose. Endroit nature, très belle ballade
A CUPULATTA
A CUPULATTA
27/02/2020 à 15:04
Merci beaucoup de votre visite et à bientôt!
A Cupulatta
Moogli
4/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les tortues
Ce passionné nous donne envie d'en savoir plus sur les tortues ....................................
A CUPULATTA
A CUPULATTA
27/02/2020 à 15:04
Merci beaucoup de votre visite et à bientôt!
A Cupulatta
notouchalapo
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Si vous aimez les tortues et si vous recherchez un endroit ombragé où passé une demi-journée, vous êtes à la bonne adresse. L'équipe de A Cupulatta fait un travail magnifique. Le parc vous fait découvrir une multitude d'espèces qui y vivent dans des conditions optimales. Le respect de l'animal est primordial.
Les tortues s'y sentent tellement bien que certaines s'accouplent au vu et au su des touristes !
A CUPULATTA
A CUPULATTA
27/02/2020 à 15:04
Merci beaucoup de votre visite et à bientôt!
A Cupulatta
Lapetitelionne
5/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Prévoir une demi journée afin de bien pouvoir observer toutes les espèces de tortues et de pouvoir lire tous les panneaux d'information. Ce parc est un régal pour les amoureux des tortues. On a même pu assisté à la reproduction.
A CUPULATTA
A CUPULATTA
27/02/2020 à 15:04
Merci beaucoup de votre visite et à bientôt!
A Cupulatta
A CUPULATTA
A CUPULATTA
27/02/2020 à 15:04
Merci beaucoup de votre visite et à bientôt!
A Cupulatta
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

Prenez l'air martin et vivez une expérience unique ! Sud Vendée Tourisme vous offre un séjour d'une semaine pour 4 personnes en Sud Vendée !

3 nuits en chambres d'hôtes au cœur du Marais poitevin avec petit-déjeuner, 3 nuits dans un hôtel*** à la Tranche sur mer, une balade en barque avec pique-nique, location de 4 vélos pour une journée.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !