GARE SNCF DE TOURS

36 35
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Comme l'ensemble de la ville, la gare et son parvis se sont refait une beauté. Le bâtiment, conçu au XIXe siècle par l'architecte Victor Laloux, reste ainsi l'un des bijoux du centre-ville et un point de passage incontournable pour tout voyageur. Boutiques, guichets, mais aussi activités ludiques de plus en plus nombreuses en libre-service : piano, baby-foot, distributeur d'histoires courtes... On patiente désormais sans s'ennuyer, avec en plus un espace presse agrandi et modernisé, une sandwicherie et d'autres services (bureau de change et distributeur bancaire notamment). La SNCF propose des bons plans pour les trajets en TGV : Paris-Montparnasse à une heure, Lyon en quatre heures, Rennes en deux heures trente... et la grande nouveauté : la LGV pour la liaison Paris-Bordeaux, et pour bientôt celle de Poitiers-Limoges. La gare étant en cul-de-sac, la quasi-totalité des trains font terminus dans cette gare, y compris les Intercités avec la liaison Tours-Paris Austerlitz via Orléans-Les Aubrais, ainsi que de nombreuses destinations régionales grâce aux trains TER. L'accès à Tours se fait aussi grâce à une seconde gare, la gare de Saint-Pierre-des-Corps, située à 5 minutes en navette SNCF et également accessible en bus ou taxi.

Une fois arrivé en gare de Tours, on peut se déplacer aisément grâce aux connexions avec les réseaux de transports urbains : le tramway depuis 2013, vers Tours Nord et Joué-lès-Tours, mais aussi les bus Fil Bleu (lignes 2, 3, 3A, 3B, 5, 10, 11, 14, 15, 17, 19, 34, 50, 57) et le réseau de cars Touraine Fil Vert situé sur le parvis de la gare, à la halte routière. Seule ombre au tableau : l'absence de navettes directes vers l'aéroport, que l'on rejoint donc via le tramway ou la ligne 2 (arrêt Vaucanson) en comptant dix minutes de marche. Quoi qu'il en soit, en sortant de la gare vous serez directement plongé dans le centre-ville de Tours alors profitez-en pour faire une petite pause gourmande ou bien un tour dans les boutiques !

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
GARE SNCF DE TOURS

Place du Général-Leclerc
37000 Tours
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Informations et horaires sur GARE SNCF DE TOURS

Ouvert du lundi au vendredi de 4h30 à 23h30 ; le samedi de 5h30 à 23h30 ; le dimanche et les jours fériés de 5h30 à 0h. Guichet : Du lundi au vendredi : de 8h30 à 19h, les samedis : de 10h à 19h, les dimanches et jours fériés : de 11h45 à 19h. Bornes wi-fi.
Services :

Avis des membres sur GARE SNCF DE TOURS

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
6 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en mars 2019
Point central des transports
Tous les modes de transport transitent par la gare de Tours (bus, tram, taxi, train), ce qui en fait un des lieux de passage de notre ville. L'architecture du lieu vaut le détour pour quiconque viendrait visiter la ville.
Avis déposé le 30/03/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en avril 2018
Gare pratique et bien centrée sur la ville. Elle est connectée aux autres transports de la ville notamment le tramway. Bien conçu et propre lors de ma visite. Nombreux services disponibles. Elle vaut le détour pour son architecture.
Avis déposé le 28/04/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en août 2017
La gare de Tours est accessible en transports en commun - avec le tramway notamment - ainsi qu'en voiture même si le stationnement n'est pas toujours simple, mais il y a le dépose minute qui est très pratique. L'architecture du bâtiment est à souligner ainsi que l'intérieur avec ses céramiques. L'esplanade de la gare est principalement piétonne et on peut rapidement rejoindre le centre avec la rue de Bordeaux. A l'intérieur de la gare, on retrouve peu de commerces mais de quoi patienter pour prendre son train, avec de quoi s'asseoir et de quoi s'amuser avec un baby foot et un piano notamment.
Avis déposé le 07/08/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en avril 2017
Devant prendre un train au depart de Tours j'ai eu un accueil très chaleureux et obtenu tous les renseignements que je voulais
Avis déposé le 26/06/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en décembre 2016
La gare de Tours est très belle et bien aménagée. Avec seulement quelques quais, il est facile de rapidement se repérer et il n'y a pas de plateformes ou de souterrains à monter/descendre. Une navette fait régulièrement la liaison entre St Pierre des Corps et Tours afin de rattraper les grandes lignes de TGV.
Gare très bien desservie par les transports en commun : tram et bus transitent presque tous par la gare.
Attention : en hivers l'endroit est très très venteux et contrairement à beaucoup de gares, il n'y a qu'un minuscule espace fermé pour les personnes qui attendent leurs trains. Toilettes payants.
Avis déposé le 30/12/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Tours

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !