Publicité
Publicité
Avis CHÂTEAU DU RIVAU ET SES JARDINS DE CONTES DE FÉES Lémeré
Avis des membres sur CHÂTEAU DU RIVAU ET SES JARDINS DE CONTES DE FÉES
4.5/5
37 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
CHÂTEAU DU RIVAU ET SES JARDINS DE CONTES DE FÉES
Fermé
- Ouvre à 10h00
Horaires d'ouverture
Lundi
10:00 - 18:00
Mardi
10:00 - 18:00
Mercredi
10:00 - 18:00
Jeudi
10:00 - 18:00
Vendredi
10:00 - 18:00
Samedi
10:00 - 18:00
Dimanche
10:00 - 18:00

Les meilleurs à Lémeré et autour
Publicité
Visite du château et exposition des roses
Endroit sympathique
Je recommande spécifiquement les sandwichs de Sylvie, ce week-end de fête des roses, au bar des fleurs.
Généreusement garnis de produits de qualité, du bon pain, et à un prix très compétitif.
C'est un beau château avec ses jardins entretenus.
Il y a des paons en liberté .
Il y a peu de pièces à visiter dans le château et nous n'avons pas été très emballé par l'intérieur mais il en faut pour tous les goûts .
Possibilité de manger sur place avec 2 restaurants.
Possibilité de dormir aussi car il y a un hôtel.
Guide expérimentée
Avons tenté le déjeuner sur place, pas concluant?
No séc. XV, o Reino da França estava em pleno conflito com os ingleses durante a Guerra dos Cem Anos. Uma de suas personagens famosas é Joana d'Arc. Depois de reconhecer o delfim em Chinon em 1427, ela viajou pela França para alcançar diversos cercos. Conhecendo a reputação dos seus corcéis, Joana d'Arc parou em Rivau e veio procurar cavalos de combate em 1429 antes de se juntar ao cerco de Orléans.
O Château du Rivau é uma fortaleza medieval e um castelo renascentista.
Fortaleza no exterior com a sua torre de menagem, o seu fosso, a sua ponte levadiça (em funcionamento) e o seu passadiço, o castelo é também um castelo de recreio. Desde a entrada – encimada pelo brasão da família Beauvau e pelo seu lema “Beauvau sans dédér” – o visitante sobe a escada em caracol onde podem ser decifrados numerosos grafites do séc. XV.
Nas vastas salas do Rivau reina um ambiente acolhedor. Tudo contribui para esta impressão: desde as monumentais lareiras góticas às paredes caiadas como podemos ver na Toscana, a sumptuosa tapeçaria de Bruxelas, até às almofadas em frente às janelas gradeadas equipadas com almofadas onde os visitantes são convidados a relaxar.
Château Rivau est un endroit très agréable, les jardins sont bien entretenus. Les pièces du château sont aménagés de façon à captiver l'attention des plus jeunes point tout y est bien mis en scène et apporte une touche ludique, sans extravagance dans les créations des artistes. Nous avons pu croiser des groupes d'enfants, probablement lors de sortie scolaire. L'équipe semble les prendre bien en main, et ils ont pu faire des robes et vêtements en adéquation avec le château. Ainsi les princes et princesses se sentaient un peu plus châtelain. Les jardins sont féeriques, et il est agréable de s'y promener, mais attention aux géants qui rodent dans la forêt... Si vous voyez leurs jambes.... Fuyez ! Nous avons pu apprendre également que le château a été victime à un moment d'un incendie. Mais les propriétaires ont le restaurer afin que on puisse tous en profiter.
Des panneaux vous expliquent l'histoire du château... Alors, n'hésitez pas à les lire.. Vous comprendrez mieux (peinture au dessus de la cheminée).
On aurait aimé avoir un peu plus d'histoires sur l'élevage des chevaux pour la chevalerie.
Son histoire moderne commence en 1992 avec son rachat par une famille de passionnés qui a réussi depuis lors à le faire passer d’un triste état à un niveau de restauration impressionnant qui respecte son caractère d’origine tout en utilisant des techniques de restauration et de reconstruction traditionnelles.
Le jardin, divisé en 14 sections, ne vise pas à recréer le jardin d’origine mais est plein de fantaisie. Bon nombre de sections sont reliées aux contes d’enfance et d’autres présentent ici une petite forêt, là un jardin de roses. Le jardin respecte le patrimoine végétal existant au moment de la prise de possession en 1992 et est entretenu selon des principes de développement durable et de transition écologique. Des œuvres d’art contemporain sont parsemées dans le jardin et suscitent la curiosité dans les pièces du château ouvertes au public.
Le château évolue à travers les âges à partir d’une maison forte du 13e siècle. Il est reconnu dès le Moyen-Âge pour la qualité de son élevage de chevaux de guerre et de tournois si bien que c’est là que Jeanne d’Arc vient y chercher en 1429 les chevaux d’équipage pour son siège d’Orléans. Les Écuries Royales actuelles datent du début du règne d’Henri II et constitue un des rares vestiges français d’écuries fortifiées construit en pierre de taille à la Renaissance.