Visites - Points d'intérêt > Monuments > Château

CHÂTEAU-RENAULT (VILLE)

Le Château
BP 79

37110 Château-Renault
France - Voir sur la carte
CHÂTEAU-RENAULT (VILLE)
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU-RENAULT (VILLE)

Plaque millesim 2018

Château-Renault est une ville à découvrir ! Bordée de parcs - celui de la Source est superbe, celui du Château, bien sûr - de circuits touristiques (Compostelle l'inévitable, mais aussi ceux de la Royauté, qui aimaient Château-Renault) et d'équipements culturels (médiatèque de Vauchevrier, musées, atelier de la serrurerie...). La ville est née il y a très longtemps et le comte Thibaut IV de Blois y a érigé vers 1140 un donjon, entouré d'enceintes. La ville s'est installée autour, au fur et à mesure. Le Mont-Braine était son nom pendant la Révolution et Château-Renault a toujours été réputé pour son musée du cuir : ancienne cité du cuir, mémoire ouvrière de l'industrie de la tannerie, on peut aujourd'hui découvrir cette activité au sein du musée et comprendre son riche passé industriel.

Informations et horaires sur CHÂTEAU-RENAULT (VILLE)

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h ; le vendredi de 9h à 16h.

Musée du cuir et de la tannerie

Ancienne tannerie Tenneson (ISMH 2004)


Cette tannerie a été fondée en 1597. Elle a été l’une des plus grandes usines de la "Cité du cuir" après son essor pris au début du XIXème siècle pour la fabrication du cuir à semelles. Son activité cesse en 1978, et en 1985 une partie du site est réhabilitée par la Ville en Musée du cuir et de la tannerie.


L’ensemble est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2004.


Musée du cuir et de la tannerie :105 ter, rue de la République02 47 56 03 59www.museeducuir.org (site de l'association Les Amis du Musée du Cuir et de la La Tannerie)Ouvert au public du 1er mai au 30 septembre, tous les jours de 14h à 18h (fermé le lundi). Groupes (sur réservation préalable) toute l’année.


Roseraie du Château

Niché sur les jardins en terrasse du château, la roseraie vous attend pour une pause bucolique...


Inaugurée en juin 2018, la rosreaie du Château est un jardin public de 1300 m2 aménagé dans les anciens du Château. Plus qu’une simple collection botanique, ce jardin à la française est avant tout un lieu de promenade ouvert au public (en accès libre).


Atelier de serrurerie Mercier

Cet atelier a été fondé en 1920. A partir de 1942, l’atelier est acquis par Léon et Léa Mercier. Leur fils Guy Mercier reprend l’activité jusqu’en 1987, avant d’en faire don à la Ville de Château-Renault. Aménagé en espace muséographique, il présente une foisonnante collection d’outils et de machines de serrurerie et de ferronnerie.


Église Saint-André (ISMH 1949)

L’édifice actuel a été bâti sur les fondations d’une chapelle romane dédiée dès l’origine à Saint-André, puis érigée en église paroissiale en 1125. Elle a été reconstruite au milieu du XVIème siècle et consacrée en 1562. Son mobilier est exceptionnel : 14 verrières de l’atelier Lobin, orgue Cavaillé-Coll, fragments de vitraux XVIème, autel de la Vierge de 1844.


Tour de l’Horloge (ISMH 1949 - Restauration 2018)

Monument emblématique de Château-Renault, la tour est une belle porte d'entrée sur le site du Château.


Cette porte fortifiée des XIIIème et XIVème siècles est flanquée de deux tours et surmontée d’un hourd et d’un lanternon renfermant une cloche de 1543. Cet ouvrage massif permettait de contrôler l’accès Est du château.


 


 


Donjon (ISMH 1942)

L’édifice, d'une hauteur de 19 m, a été construit vers 1160, sous Thibault V. De forme cylindrique et construit en pierre, il s’élève sur une motte de terre entourée d’une chemise de protection avec contreforts. L’intérieur conserve le tracé partiel de quatre niveaux disparus, éclairés par des baies et dotés de deux cheminées.


Halle aux écorces et Moulin de Vauchevrier

La halle était utilisée pour stocker les écorces nécessaires aux tanneries de la ville. Elle était associée à un moulin à tan qui réduisait en poudre les écorces pour le tannage des peaux. Le moulin a été aménagé depuis 1990 en espace temporaire d’expositions d’oeuvres d’art et accueille toute l’année des artistes professionnels ou amateurs.


Sur les pas d'André Bauchant

Reproductions des oeuvres du peintre natif de Château-Renault installées en plein air.


André Bauchant (1873-1958)


Peintre autodidacte, né à Château-Renault en 1873, d’un père pépiniériste et d’une mère couturière. Il se consacre à la peinture à son retour de la première guerre mondiale.


En 1921, il expose neuf toiles au Salon d’Automne à Paris, au cours duquel le peintre Amédée Ozenfant et l’architecte Le Corbusier remarquent sa peinture naïve et poétique.


En 1928, se tient sa première exposition personnelle, avec 75 toiles exposées à la galerie Jeanne Bucher à Paris. Cette même année, Serge de Diaghilev, le directeur des ballets russes, lui commande une maquette pour les décors de son ballet Apollon Musagète. André Bauchant a peint de grandes toiles mythologiques, historiques et religieuses, des portraits, des paysages, des fleurs et des fruits, des animaux et des oiseaux, des fruitiers. Sa peinture est exposée très rapidement dans le monde entier, mais c’est seulement en 1949 que la galerie Charpentier à Paris organise une grande exposition de 215 toiles. C’est la consécration et le début d’une reconnaissance internationale.


André Bauchant est l’auteur de plus de 3000 toiles réparties dans des collections privées et publiques, notamment en France, en Allemagne ou au Japon.


Carte et itinéraire pour CHÂTEAU-RENAULT (VILLE)

Lat : 47.59260559 / Lon : 0.91155702

Guide TOURS 2018

Acheter le guide
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis