L'Andalousie, entre nature et culture

Avant de s'offrir une randonnée en Andalousie, il faut d'abord s'attaquer à la Sainte-Trinité : Grenade, Séville et Cordoue. Que de merveilles inoubliables figées par le temps dans ces témoignages de raffinement et de cohabitation entre peuples musulman, catholique et juif ! Découvrir les splendeurs de l'Alhambra, de la Mezquita et des Reales alcázares, c'est bien sûr le circuit premier de tout visiteur qui se rend dans le sud de l'Espagne. L'occasion de se balader dans les ruelles des médinas typiques, d'apprécier le charme de Santa Cruz, de sentir les parfums des jardins luxuriants du Generalife ou du parc Maria Luisa et de partir sur les traces laissées par les trois grandes cultures qui ont fait son histoire et son patrimoine. Mais si Séville, Cordoue et Grenade restent des villes incontournables, ce vaste territoire de légende, aux portes de l'Afrique, a beaucoup plus à offrir.

Du fait de toutes ses données géographiques particulières, l'Andalousie offre au voyageur de multiples ressources naturelles constituées aussi bien de paradis préservés comme les parcs nationaux de la Sierra Nevada ou de Donaña, alliant pinèdes et lagunes, que de très nombreux parcs naturels où le tourisme vert est roi. Et l'Andalousie est vraiment un paradis pour la pratique de la randonnée, que ce soit à pied, à cheval, à VTT, etc... Dans les sierras de Cazorla, Segura y Las Villas (Jaén), d'Aracena (Huelva), Subbéticas (Cordoue) et Grazalema (Cadix), pour ne citer qu'elles, ont été aménagés des circuits et itinéraires balisés. Et du simple promeneur à l'alpiniste aguerri, tout le monde y trouvera son compte. Car si les chemins de traverse et les petits cols ne manquent pas dans une région de la taille du Portugal, on trouve aussi au coeur de la Sierra Nevada, les deux sommets les plus élevés de la péninsule : le Mulhacén (3 481 m) et le Veleta (3 398 m), entourés d'un parc national de premier ordre. Une occasion unique de s'attaquer au " toit de l'Espagne " et de s'offrir une vue à couper le souffle sur une région si riche.

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour chez un spécialiste de la destination

NOMADE AVENTURE - Plus d'informations sur le site

Les dernières Actus

Où partir en septembre ? Le t...

Vous partez en vacances en septembre et vous ne savez toujours passer l'été indien ? Pas de panique. Voici notre ...
Lire l'article

20 sites classés au patrimoin...

Chaque année, la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO s'enrichit. Ces biens culturels ou naturels représentent tous ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis