Guide de Hong Kong et Macao : Idées de séjour

Il est très facile de se déplacer à Hong Kong, le réseau du MTR (métro), des bus et des ferries dessert parfaitement les différents quartiers, les Nouveaux Territoires jusqu'à la frontière avec la Chine continentale, ainsi que les îles et les plages alentours. Avec la carte Octopus, il est facile de monter dans n'importe quel transport public, car le paiement est automatiquement prélevé, sans aucun souci de monnaie. Les meilleurs mois pour voyager à Hong Kong sont mars et avril, en début de printemps ou à la fin de l'automne, en octobre et novembre. L'air y est plus pur, plus frais mais tout de même chaud. De juin à septembre, par contre, l'air est très humide et chaud, avec parfois des typhons. L'hiver est généralement doux et moins humide (avec un peu de brouillard). Les prix des hôtels grimpent le week-end, les jours fériés et pendant les vacances. La réservation par Internet comporte souvent des avantages tarifaires.

Hong Kong pour la première fois (3 jours)

Jour 1 : Commencez votre séjour en faisant yum cha, c'est-à-dire en buvant du thé accompagné de dim sum. Une fois l'estomac bien rempli, prenez un taxi direction Garden Road, jusqu'à la gare de départ du Peak Tram. Ce symbole de Hong Kong grimpe quasiment à la verticale jusqu'au sommet du pic Victoria, le meilleur point de vue de l'île pour admirer la baie et les îles alentour. Profitez-en aussi pour visiter la moderne Galleria et acheter quelques souvenirs. Des chemins de promenade partent d'ici : comptez une heure pour faire le tour du pic sur un agréable sentier ombragé. Redescendez ensuite en sens inverse, soit par le funiculaire, soit en bus : la descente en lacets donne une bonne idée de la folle densité immobilière de la ville. Pour l'après-midi, retour sur Central, passez par les Lanes (Li Yuen Street), ces contre-allées en pente entre Des Voeux Road et Queen's Road et garnies de stands d'accessoires divers. Restaurez-vous aux abords de Gage Street, une autre rue marchande pittoresque où fleurissent les restaurants typiques, comme Lan Fong Yuen et Kau Kee. De là, Hollywood Road s'offre aisément à vous pour la découverte de ses galeries d'art et d'antiquités. Cat Street (Upper Lascar Row) compte, quant à elle, des petites échoppes de souvenirs made in China : portraits de Mao, statuettes de dieux, timbres, affiches de films et autres chinoiseries. Enfoncez-vous dans le quartier de Sheung Wan pour dénicher des officines de pharmacopée traditionnelle ou des boutiques originales de designers. Flânez jusqu'au Western Market, un bel édifice d'époque abritant des échoppes de textile et de souvenirs. Prenez le tramway jusqu'à Admiralty et reposez-vous un temps dans la bibliothèque tout en boiseries de l'hôtel Island Shangri-La, à Pacific Place. Enfin, pour une soirée conviviale, rendez-vous sur Staunton Street, dans l'un des restaurants de Soho. Le choix ne manque pas et se fera selon vos envies du moment. Poursuivez votre découverte du quartier en prenant un verre dans l'un de ses nombreux bars lounge, par exemple sur Elgin Street. Au fur et à mesure que la soirée avance, rapprochez-vous de Lan Kwai Fong pour tenter votre chance dans une boîte de nuit, à moins que vous ne souhaitiez changer de quartier en vous rendant sur Wan Chai et sa très animée Lockhart Road.

Jour 2 : Prenez le Star Ferry depuis Wan Chai ou Central, direction Tsim Sha Tsui et la péninsule de Kowloon. Pour un aperçu complet de l'histoire de Hong Kong, commencez par le passionnant Museum of History. Si vous vous sentez d'humeur studieuse, d'autres musées sont à proximité, notamment le Museum of Arts. Sinon, déambulez sur Nathan Road et allez jeter un coup d'oeil à l'intérieur des Chungking Mansions, cet immeuble rendu célèbre par Wong Kar-wai et véritable fourmilière cosmopolite, où tout s'achète et tout se vend. A deux pas de là, le centre commercial K11 vous donne un aperçu radicalement opposé de la folie hongkongaise du shopping, avec des produits décalés en rayon. Pour déjeuner, direction Mong Kok et ses innombrables boutiques. Restaurez-vous sur le pouce à l'un des stands où tout le monde fait la queue, ou prenez le temps de vous asseoir dans un restaurant plus classique. Déambulez sur le Ladies' Market de Tung Choi Street et prolongez sur Fa Yuen Street, le paradis de la fripe. De l'autre côté de Nathan Road, Shanghai Street, l'une des plus anciennes rues marchandes du territoire, vaut le détour pour son enfilade de boutiques traditionnelles et d'échoppes de prêteurs sur gage. De là, le Marché du Jade n'est plus très loin. En fin d'après-midi, retour sur TST et pause afternoon tea dans le lobby du mythique Peninsula Hotel. Avant 20h, soyez sûrs d'être sur la promenade du Harbour Front. Déambulez sur l'Avenue of Stars, faites la connaissance de Bruce Lee (ou du moins, de sa statue...) et attendez le début du spectacle son et lumière Symphony of Lights. Le show dure une vingtaine de minutes, illuminant la baie de ses jeux de laser parfaitement orchestrés. Pour dîner, une visite au marché de nuit de Temple Street, à Yau Ma Tei, s'impose. En plus de stands de souvenirs, cette vaste braderie rassemble aussi bon nombre de restaurants de rue, la plupart avec des menus en anglais, à l'image du Mido Café. Pour une fin de soirée agréable et chic, prenez un verre dans l'un des bars panoramiques de Kowloon, comme le Félix ou l'Aqua Spirit, et délectez-vous une fois encore de la vue nocturne sur Hong Kong.

Jour 3 : Au matin, empruntez la West Rail Line du MTR pour l'île de Lantau. Arrêt au terminus de Tung Chung, d'où s'élève le téléphérique Ngong Ping 360, qui vous emmènera jusqu'au village de Ngong Ping et au monastère de Po Lin. Visitez ce bel exemple d'architecture traditionnelle, allumez quelques bâtons d'encens et gravissez les marches jusqu'au bouddha géant de Tian Tan. Profitez de la vue avant de redescendre en direction du monastère. Là déjeuner au choix : végétarien au restaurant du monastère ou fruits de mer au village de pêcheurs de Tai O. La visite du village, que l'on rejoint en prenant le bus 21 depuis Ngong Ping, prendra deux bonnes heures si vous vous laissez perdre dans ce dédale d'habitations de fortune. Quelques temples sont disséminés ici ou là, et l'une des activités ancestrales du village, la fabrication de pâte de crevettes, se perpétue encore au grand jour. Depuis Tai O, le bus 1 vous emmène à Mui Wo (Silvermine Bay) en passant par les longues plages de Cheung Sha et Pui O. Un arrêt baignade est possible, sinon rendez-vous à l'embarcadère de Mui Wo, d'où partent les ferrys pour l'île de Hong Kong. Retour sur Central et derniers achats de souvenirs. Enfin, pour votre dernier soir, à vous de choisir ce qui vous ferait plaisir ! Il est possible qu'un apéritif sur la terrasse du Pawn, à Wan Chai, vous enchante, avant de poursuivre par un dîner sur Star Street et boucler la boucle par une nuit de folie sur Lockhart Road ou Lan Kwai Fong...

Hong Kong en une semaine

Jour 1. Un petit déjeuner de dim sum dans l'une des plus vieilles maisons de thé traditionnelles de Hong Kong (Leung Tea House, au 160-164 Wellington Street). Une visite au Peak avec le tram. Balade autour du Peak, pour admirer la baie. Descendre ensuite à pied en empruntant Old Peak Road, qui ramène vers Central. Jardin botanique et Flagstaff House. Visite du quartier de Central, puis Hollywood Road (ne manquez pas le Man Mo Temple), Bonham Road et Western pour découvrir les boutiques chinoises traditionnelles. Tour en jonque à Aberdeen avant de continuer sur Repulse Bay et courses à Stanley Market. Retour sur Central.

Jour 2. Commencez par une balade en tram à travers les quartiers successifs d'Admiralty (une pause au Hong Kong Park s'impose). Puis rebroussez chemin pour déguster une pause yam cha dans la belle bibliothèque tout en boiseries, de style anglais, de l'hôtel Shangri-La. Enfin, finissez de déambuler à Wan Chai, Causeway Bay et Happy Valley. Soirée dans l'un des restaurants de Soho puis direction Lan Kwai Fong pour un dernier verre et découvrir ainsi la vie nocturne de Hong Kong.

Jour 3. Kowloon. Prendre le Star Ferry et suivre la Star Avenue le long du bord de mer à Tsim Sha Tsui. Visiter le Museum of Arts. Déambuler sur Canton et Nathan Road, et pause avec un afternoon tea à l'hôtel Peninsula. Plus au Nord, à la station MTR de Prince Edward, visite des marchés de Shanghai Street, du temple de Tin Hau, d'Apliu Street, du Marché de Jade, et du Marché des Oiseaux. Pour terminer la journée, une visite au marché de nuit de Temple Street s'impose (à partir de 19h). Goûtez un léger en-cas dans l'un des restaurants chinois traditionnels (les dai pai dong) aux alentours de Yau Ma Tei. Retour sur Tsim Sha Tsui et massage dans l'un des centres de réflexologie. Un apéritif dans l'un des restaurants du One Beijing permettra d'admirer la vue nocturne splendide sur Hong Kong.

Jour 4. Découverte des îles avoisinantes. Départ pour l'île Cheng Chau pour voir le port de pêcheurs. Longue journée détente.

Jour 5. Découverte des îles environnantes. Au départ de Hong Kong, prenez le bateau vers Lantau et le monastère de Po Lin (par le téléphérique Ngong Ping 360°). Déjeuner végétarien au restaurant du monastère, puis visite du village de pêcheurs de Tai O.

Jour 6. Découverte des îles environnantes. Embarquez pour l'île de Lamma (une demi-heure) où les voitures sont interdites. Vous pourrez y faire un déjeuner de fruits de mer et de jolies promenades. Le soir, profitez de votre temps à Lan Kwai Fong.

Hong Kong, Macao, le delta de la rivière des perles et Hainan en deux semaines

Jours 1 à 3. Voir " Hong Kong, le temps d'un long week-end ".

Jour 4. Départ en métro vers les Nouveaux Territoires. Déjeuner de fruits de mer à Sai Kung et balades dans le parc national ou départ en bateau vers les petites îles avoisinantes.

Jour 5. Départ pour Macao. Deux jours au moins, en partant tôt le matin, pour la visite de cette ancienne colonie portugaise, mais si vous voulez en profiter, prévoyez d'y passer au moins deux nuits. Balade dans le quartier du Largo Senado et dans les boutiques d'antiquités avoisinantes, visite de l'église Sao Paolo, la Fortaleza do Monte et son musée. Visite du temple de A-Ma sur le front de mer, du musée maritime. Déjeuner dans l'un des restaurants macanais voisins ou dans l'ancienne forteresse portugaise rénovée en hôtel, la Pousada de São Tiago. Visite ensuite des jardins de Luís de Camões, de Lou Lim Ieoc et du temple de Kun Iam. Grimper au sommet de la tour de Macao pour profiter de la vue panoramique et dîner dans la magnifique maison coloniale du Clube Militar (cuisine portugaise). Enfin, passer la soirée au casino, où la frénésie des joueurs s'accentue dès la tombée du jour.

Jour 6. Macao - Visite des petites îles de Taipa et de Coloane, balade dans la ville de Coloane, visite de la chapelle de Saint-Francois-Xavier et pause gourmande à Lord Stow's Bakery pour goûter aux délicieuses pasteis de nata. Vous pouvez aller voir les pandas au parc de Seac Pai Van avec un déjeuner chez Fernando ou au Miramar, restaurants les plus réputés de Macao. L'après-midi, visite du temple d'A-Ma (village culturel) et un coup d'oeil aux pandas du parc de Seac Pai Van puis retour vers Hong Kong.

Jour 7. Départ vers Canton. Visite de l'île de Shamian, du musée des Yue du Sud et des temples de la ville.

Jour 8. Suite des visites à Canton.

Jour 9. Excursion vers Zhaoqing, dans les environs de Canton, pour un avant-goût de Guilin.

Jour 10. Départ en avion vers Guilin et ascension de la colline Yaoshan. Excursions vers les pains karstiques et les grottes des alentours.

Jour 11. Départ vers Yangshuo. Balade à bicyclette jusqu'au Pont du Dragon et Moon Hill.

Jour 12. Descente le matin en bateau de la rivière Li. Visite du village de pêcheurs en amont de Xingping.

Jour 13. Balade en bicyclette jusqu'au marché de Fuli par le chemin des écoliers et le long de la rivière.

Jour 14. Retour sur Hong Kong.

Séjours thématiques
Séjour culturel
Hong Kong côté patrimoine

Jour 1. Au départ de Statue Square, sur Central, admirez le style néoclassique et les colonnes ioniques du Legislative Council Building (LegCo), construit par l'un des architectes du palais de Buckingham. Themis, la déesse grecque de la justice et de la loi, veille toujours sur le bâtiment, tout comme la forêt de gratte-ciel aux alentours. Prenez le tramway en direction de Sheung Wan et flânez dans les allées odorantes du quartier, notamment aux abords de Wing Lok Street. Imprégnez-vous des parfums d'herbes médicinales mêlés aux relents de poisson séché, et profitez-en pour faire un tour au Western Market. Déjeuner à la Lin Heung Tea House, sur Wellington Street, pour un repas de dim sum dans un cadre traditionnel. Puis, remontez sur Hollywood Road et ses galeries d'antiquités, puis grimpez jusqu'au musée Sun Yat-sen, sis dans la superbe villa du philanthrope Ho Kom-tong (1914), sur Castle Road. Revivez une page importante de l'histoire locale dans ce musée dédié au premier président de la république de Chine, dont le centenaire de la proclamation fut célébré en 2011. De là, traversez Central en passant devant la Old Central Police Station (1865), sur Hollywood Road, en cours de réhabilitation afin d'accueillir un ensemble de galeries d'artistes. Grignotez quelques gourmandises de la Tai Cheong Bakery et rejoignez le Hong Kong Park, pour une promenade agréable. Dans la Flagstaff House, visitez le fort mignon Museum of Tea Ware, avant de décompresser à la terrasse du Lock Cha Tea Shop de la K.S. Lo Gallery voisine. Enfin, en soirée depuis Garden Road, prenez le funiculaire jusqu'au pic pour la vue nocturne sur Hong Kong. Si vous avez une réservation, dîner possible dans l'un des restaurants panoramiques. Sinon, retour sur Central.

Jour 2. Sautez dans le mythique Star Ferry pour TST et partez à l'assaut du Museum of History pour vous familiariser avec l'histoire et la culture locales. En chemin, admirez l'ancien hôtel de police maritime, faisant face à la tour d'horloge et rénové en boutiques et hôtel de luxe sous le nom de 1881 Heritage. De retour sur Nathan Road et son Golden Mile, faites un tour dans le Kowloon Park, jetez un coup d'oeil à son Hong Kong Heritage Discovery Centre (entrée gratuite) avant d'aller déjeuner à Hutong, dans un décor très " vieille Chine ". Puis, direction le temple de Wong Tai Sin, à la station MTR du même nom. Déambulez dans cet immense complexe dédié à l'une des grandes divinités locales et assistez au rituel de prière des Hongkongais. Sur place, faites-vous dire la bonne aventure et n'oubliez pas d'allumer quelques bâtons d'encens... Poussez une station plus loin jusqu'à Diamond Hill et visitez la paisible Chi Lin Chun Nunnery et flânez dans le Nan Lian Garden, tous deux construits selon les canons architecturaux de la florissante dynastie des Tang. Enfin, en soirée, rebroussez chemin jusqu'à la station de Lok Fu et suivez les indications pour rallier le petit temple de Hou Wong. De là, Kowloon City, site d'une ancienne citadelle, et ses nombreux petits restaurants familiaux s'offrent à vous. Optez pour une cuisine thaï ou musulmane et concluez par un dessert chinois. Retour sur TST par le bus 5, sur Argyle Street, et dernier verre au Félix, dans le mythique Peninsula Hotel.

Jour 3. Direction les Nouveaux Territoires pour un aperçu du Hong Kong des origines. En taxi ou en LRT, rendez-vous au départ de la voie historique de Ping Shan, à proximité de Yuen Long. Admirez ces vestiges d'architecture traditionnelle chinoise et replongez-vous dans l'histoire du clan Tang, l'un des premiers à s'être installés à Hong Kong. Restaurez-vous dans l'un des nombreux restaurants traditionnels de Yuen Long et goûtez aux spécialités dites " du village clos ", en référence à la cuisine des premières communautés hakka installées sur Hong Kong. Non loin de là, le village de Kam Tin donne un aperçu complémentaire intéressant (et photogénique) à la voie historique de Ping Shan. De retour sur TST, assistez au spectacle Symphony of Lights sur la promenade du Harbour Front. Dîner et fin de soirée selon vos envies.

À ce parcours, on pourra ajouter des petites excursions ou visites centrées sur la culture traditionnelle

Tai O, un des premiers villages de pêcheurs de la région de Hong-Kong.

Villages historiques, situés sur les nouveaux territoires, les premières habitations chinoises datant de plus de 800 ans.

Man Mo Temple, le grand temple de l'île de Hong-Kong, dédié aux dieux de la guerre et de la littérature.

Boudha Tian Tan, le plus grand bouddha en bronze au monde situé sur une colline de d'île de Lantau.

Séance de Taichi, le matin tôt dans les parcs de la ville, vous pouvez suivre les exercices de méditations des grand-mères chinoises.

Art martial, tous les dimanches après-midi dans le parc de Kowloon, des maîtres de Kung-fu donnent des cours gratuits.

Opéra cantonais, une soirée au Sunbeam Theatre ou au Yau Ma Tei theatre permet de connaître les charmes de l'art lyrique chinois.

Séjour sportif
Hong Kong côté randonnées

Hong Kong dispose d'un nombre très important de sentiers de randonnées pédestres, sur l'île de Hong Kong, les îles avoisinantes ou encore dans les Nouveaux Territoires. Leur niveau de difficulté s'échelonne de la simple balade familiale sur un sentier bétonné, au fameux MacLehose, un sentier long de 100 km se perdant dans les montagnes des Nouveaux Territoires. A Tai Po, louez une bicyclette pour une belle balade le long du front de mer. Les sports nautiques ont le vent en poupe : voile, planche à voile, ski nautique. Vous pouvez également louer une jonque pour explorer les eaux de la mer de Chine du Sud et déjeuner de fruits de mer sur l'une des îles... A cheval, vous pourrez sillonner les Nouveaux Territoires.

Sai Kung East Country, un sentier part des montagnes luxuriantes jusqu'aux idylliques plages de Tai Long Wan.

Dragon's Back, une vue panoramique sur la mer très prisée près du village de Shek O.

L'île de Lamma, le tour rapide de l'île permet de découvrir les petits villages de pêcheurs loin du tumulte de Hong-Kong.

Pok Fu Lam jusqu'au Peak, une ascension pittoresque entre forêts, cascades et ruines militaires.

Tai Mo Sham, plusieurs sentiers de randonnées partent vers la plus haute montagne de Hong-Kong.

Hong Kong côté plage

Jour 1. Depuis Exchange Square, le bus 6X vous emmène vers le village de Stanley en passant par les plages de Deep Water Bay et Repulse Bay, idéales pour la baignade. Remarquez aux abords de Repulse Bay un grand immeuble troué en son milieu : un exemple peu commun du feng shui appliqué à l'architecture ! Les plages hongkongaises souffraient autrefois de la présence de requins, d'où l'installation de filets antirequins sur la plupart des plages du territoire. Après le bain, reprenez le même bus jusqu'à Stanley. Pour se restaurer, les établissements les plus anciens sont ceux de la promenade, à l'image du pub restaurant Boathouse, une valeur sûre. La Stanley Plaza, plus récente, regroupe fast-foods et delis, ajoutant à la variété des cuisines disponibles. Une fois rassasié, visitez donc le Musée maritime : situé dans la Murray House, il retrace avec brio l'histoire de la navigation chinoise. Un passage à Stanley ne serait bien sûr pas complet sans avoir flâné dans les allées du Stanley Market, un marché à touristes avec une grande diversité de souvenirs. Une fois vos emplettes terminées, direction Aberdeen par le minibus 973. Aberdeen vaut le coup d'oeil pour sa baie parsemée d'embarcations et cernée d'immeubles. Depuis le port, louez un sampan pour en faire le tour. Votre batelier se faufile à travers la multitude des bateaux, jusqu'au plus célèbre d'entre tous : le restaurant flottant Jumbo Kingdom. Instant photo, votre timing sera parfait si vous pouvez assister au coucher de soleil depuis votre sampan. Une réservation au Jumbo ou au Top Deck donne accès à une navette gratuite. Sinon, retour au port et possibilité de dîner à Repulse Bay, à l'excellente adresse The Verandah, ou en rentrant sur Central.

Jour 2. Le matin, direction le terminal des ferrys sur Central : vous partez aujourd'hui sur l'île de Lamma. Dès votre arrivée à Yung Shue Wan, prenez le temps de faire un tour au temple de Tin Hau, la déesse de la mer, et d'explorer les petites allées du village. Quelques cafés s'y trouvent disséminés, le plus connu étant Bookworm Café. On y mange bio tout en sirotant de bons jus de fruits et en bouquinant. Faites-y un brunch copieux, histoire d'être calé pour la journée. C'est le moment d'attaquer le sentier de randonnée qui traverse l'île. Rien de bien méchant : comptez une à deux heures de marche pour parvenir au village opposé de Sok Kwu Wan. Vous passerez deux plages en chemin : celle de Hung Shing Yeh, puis celle de Lo So Shing. La première est certes plus populaire, mais elle est défigurée par la présence d'une imposante centrale à charbon. La seconde, plus reculée, est aussi bien plus agréable. De Lo So Shing, il ne reste plus qu'une vingtaine de minutes de marche pour atteindre Sok Kwu Wan. C'est un endroit réputé pour ses restaurants de fruits de mer. Disposant chacun d'une grande terrasse, ils se valent tous plus ou moins et la fraîcheur des produits est ici garantie. Le plus connu d'entre tous est le Rainbow Restaurant. De là, retour à pied jusqu'au terminal de ferry de Yung Shue Wan, ou location d'un sampan pour rejoindre l'île de Hong Kong.

Jour 3. Pour conclure votre séjour, direction le Country Park de Sai Kung. Tôt le matin, prenez le MTR jusqu'à Diamond Hill ou Choi Hung, puis bus (ou minibus) jusqu'à Pak Tam Chung, l'entrée du parc. De là, les sentiers de randonnée sont clairement indiqués, et après une heure de marche, votre première étape de la journée sera Sai Wan, la première plage de la baie de Tai Long Wan. De petits restaurants se sont installés à Sai Wan et vous pourrez profiter de la vue tout en reprenant des forces. Poursuivez ensuite votre chemin jusqu'à Ham Tin Wan, le deuxième croissant de sable de la baie. En cours de route, admirez le panorama exceptionnel sur le littoral découpé des Nouveaux Territoires. Au loin, les côtes du Guangdong... Rebroussez chemin à temps pour prendre le minibus qui vous ramènera sur Sai Kung. Là, optez soit pour un repas de fruits de mer chez Chuen Kee, soit pour une expérience gastronomique de haute volée chez One Thirty-One. De là, retour à votre hôtel où vous vous trouverez sans mal le sommeil...

Séjour nature et découverte
Hong Kong côté alternatif

Jour 1. Au départ de Central, rejoignez le Hong Kong Park pour visiter son incroyable volière et l'exquise Flagstaff House. Essayez-vous au tai chi en suivant les mouvements d'adeptes venus s'exercer. Non loin de là, sur Garden Road, visitez la St John's Cathedral, aux murs blanchis et aux vitraux délicats. En remontant la rue, poursuivez avec la visite des Zoological and Botanical Gardens. Puis, direction l'embarcadère du Star Ferry pour rallier Tsim Sha Tsui, puis bus 5 depuis le terminal de bus. Arrêtez-vous aux abords de Kowloon City, puis suivez la signalisation jusqu'au Cattle Depot Artist Village. En plein coeur de ce quartier populaire et loin de l'opulence de Central, un village d'artistes s'est installé dans les locaux d'anciens abattoirs. On y déambule, au hasard des découvertes et des portes ouvertes... Un petit théâtre accueille des représentations en fin d'après-midi et en soirée. Enfin, en soirée, rebroussez chemin jusqu'à Argyle Street, que vous traversez pour rallier Kowloon City, site d'une ancienne citadelle et quartier à l'excellente réputation culinaire. Certaines enseignes sont très prisées, alors faites comme les locaux : engagez-vous dans une file et attendez d'être placés.

Jour 2. Sur TST, visitez le musée de votre choix, par exemple le didactique Space Museum et ses écrans géants de projection en format IMAX. De là, rejoignez à pied le Rise Commercial Building, sur Granville Circuit, pour une séance shopping originale, avec de nombreuses marques fashion venues du Japon et de Corée du Sud. Régalez-vous d'un bon curry indien au restaurant Khyber Pass, dans les fascinantes Chungking Mansions. Puis, prenez le MTR jusqu'à la station de Shek Kip Mei, puis suivez les indications jusqu'au Jockey Club Creative Arts Centre (JCCAC), un dédale de galeries et de studios d'artistes dans un ancien bâtiment industriel. Comme au Cattle Depot, n'hésitez pas à pousser les portes des studios et à vous renseigner auprès des artistes présents. On retourne à la station Yau Ma Tei pour visiter le musée du Jouet, petit par la taille mais grand par l'excentricité, avant de se poser un temps à l'une des tables du café Kubrick. Passez en revue les nombreux ouvrages de design et d'arts de la librairie attenante. Enfin, restaurez-vous dans l'une des nombreuses échoppes populaires du quartier, avant de se faire une toile à la Broadway Cinémathèque.

Jour 3. Dans le quartier de Wan Chai, rendez-vous devant la Old Wan Chai Post Office, l'ancienne poste du quartier, aujourd'hui reconvertie en galerie ouverte au public et consacrée à la protection environnementale du territoire. Juste derrière le bâtiment, engagez-vous sur la Wan Chai Green Trail, un chemin feuillu et en pente, très apprécié des promeneurs et des joggeurs. Une jolie vue sur Hong Kong récompensera vos efforts, qui s'achèveront 1,5 km plus loin au Wan Chai Gap Park. Redescendez à pied, en bus ou taxi et restaurez-vous à Naturo+, sur Sun Street. Puis, direction Ap Lei Chau, aux environs d'Aberdeen, pour passer l'après-midi au Horizon Plaza. Là, une multitude de boutiques de meubles et de fringues dégriffés devrait vous tenir occupés pendant quelques heures. Bus ou minibus pour rentrer sur Central, et si vous n'avez pas encore de crampes, arrêtez-vous au niveau de Pedder Street pour pénétrer dans le Pedder Building. Sur plusieurs étages, des petites boutiques d'accessoires, de bijoux et autres fripes recèlent de trésors qui ne demandent qu'à être dénichés. Enfin, en soirée, retournez dans le quartier de Wan Chai, dînez dans l'une des enseignes de Lockhart Road avant de finir la soirée à la terrasse du Tai Lung Fung, un petit bar de quartier paisible et hyper accueillant, à deux pas de l'historique Blue House sur Stone Nullah Lane.

Parcours parc et jardins

A pied, vous pourrez observer, dans les parcs nationaux de Hong Kong, à certaines périodes de l'année, les oiseaux migrateurs faisant étape entre la Sibérie et le Pacifique Sud. On observe encore, au large de l'île de Lantau, les sotalies de Chine, ou dauphins roses. Toujours dans les Nouveaux Territoires, partez dans le jardin des Kadoree, près de Tai Mo Shan.

Le pic Victoria (Victoria Peak), le jardin offre les plus belles vues sur Hong-Kong.

Parc de Hong-Kong, une volière géante et un jardin luxuriant au coeur de la ville.

Jardin botanique et zoologique de Hong-Kong, une oasis de nature qui résiste aux gratte-ciels depuis 1871.

Parc de Kowloon, le poumon vert de Kowloon le long de la Nathan Road.

Le parc du village historique de Kowloon, l'ancienne garnison chinoise du XIXe siècle transformée en parc, on y trouve une belle réplique de village historique.

Nan Lian Garden, un magnifique jardin de style Tang, avec sa pagode, son bouddha et son pavillon aux thés.

Ocean Park, le parc d'attractions qui a pour thème la mer et la vie sous-marine.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Hong Kong et Macao
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse