Les 10 plus belles bibliothèques du monde

Silence, réflexion et... admiration ! Dans les bibliothèques que nous avons sélectionnées, il sera bien difficile de se concentrer sur vos recherches puisque vous n'aurez qu'une seule envie : lever les yeux pour admirer leur architecture fantastique ! En hommage à ces temples du savoir qui résistent encore et toujours à l'envahisseur numérique, Petit Futé vous emmène, du Brésil au Maroc, à la découverte des plus belles bibliothèques du monde. 

© Marie-Lan Nguyen

10 - La bibliothèque de Stuttgart, un monument phare : Impossible à manquer quand vous visitez Stuttgart, la bibliothèque municipale fait office de repère dans la ville ! Pensé par l'architecte coréen Eun Young Yi et édifié en 2011, ce bâtiment de 9 étages brille tout au long de la journée avant de s'illuminer en bleu à la nuit tombée. Son architecture très moderne et son intérieur immaculé lui donnent une impression de grandeur impressionnante. 

© Mlenny

9 - La bibliothèque de l'abbaye d'Admont, trésor monacal : Située sur la rivière Enns, en Autriche, l'abbaye bénédictine d'Admont abrite l'une plus grandes bibliothèques monacales du monde, édifiée en 1776. Parmi les 200 000 volumes conservés, on découvre des pièces précieuses comme l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, La Bible de Martin Luther et de somptueux manuscrits médiévaux. Ses 7 coupoles baroques décorées de fresques de Bartolomeo Altomonte sont des merveilles architecturales. 

© Drazen Lovric

8 - La bibliothèque nationale de la République Tchèque, joyau baroque : Située dans le Clementinum, à Prague, la bâtiment baroque de la bibliothèque nationale de la République Tchèque abrite plus de 20 000 ouvrages théologiques et médicaux de grande importance. Si ses domaines vous dépassent, contentez-vous de contempler la beauté des lieux. Les fresques du plafond, peintes par Jan Hiebl en 1727, représentent la science. Les voyageurs curieux apprécieront aussi la sublime collection de globes terrestres ! 

© Author\'s image

7 - L'insolite bibliothèque municipale de Kansas City : Il n'y a rien de plus banal que de trouver des livres dans une bibliothèque, certes. Mais à la bibliothèque de Kansas City, dans le Missouri, les livres en question mesurent quasiment 8m et constituent un mur entier du bâtiment ! Cette architecture insolite a été voulue par la municipalité elle-même qui a fait un sondage parmi les lecteurs pour savoir quels livres méritaient d'être représentés. On y retrouve des reproductions gigantesques du Seigneur des anneaux de Tolkien ou du Fahrenheit 451 de Bradbury. Un véritable appel à la lecture !  

© Visit KC

6 - La bibliothèque d'Alexandrie, un véritable phénix : Construite en 288 av. J.C et détruite avant 642, la bibliothèque d'Alexandrie, en Égypte, fut la plus grande de l'Antiquité. En 1995, dans le cadre d'un projet de l'Unesco, un nouvel édifice est construit à son emplacement : la bibliothèque Alexandrina. Ouverte en 2002, elle abrite la plus grande salle de lecture du monde qui occupe sept étages ! Son architecture moderne laisse une place de choix à l'histoire et rappelle l'évolution de l'écriture, du papyrus à internet. Une bibliothèque phénix qui séduit tous les lecteurs ! 

© Goddard Photography

5 - La bibliothèque Sainte-Geneviève, l'âme du quartier latin : Si vous flânez dans le 5e arrondissement de Paris, ne manquez pas d'entrer dans la bibliothèque Sainte-Geneviève ! À deux pas de la Sorbonne et du Panthéon, ce prestigieux établissement était destiné à abriter la bibliothèque de l'abbaye Sainte-Geneviève, fondée au VIe siècle par Clovis et détruite pendant la Révolution. Elle est aujourd'hui devenue l'un emblèmes du savoir à Paris, bien souvent louée par les grands auteurs français comme Honoré de Balzac ou Simone de Beauvoir.  

© Marie-Lan Nguyen

4 - Le Real Gabinete Português de Leitura, une splendeur historique : Peu visité, le Real Gabinete Português de Leitura de Rio de Janeiro est pourtant un incontournable de la cidade maravilhosa. Fondé en 1837 par les immigrants portugais, il abrite aujourd'hui plus de 350 000 volumes. Son style néomanuelin, du roi portugais Manuel 1er, est notable dans sa façade en pierre calcaire de Lisbonne. La salle de lecture principale est d'une beauté époustouflante ! À découvrir absolument ! 

© Dolphinphoto

3 - La secrète bibliothèque apostolique du Vatican : Il s'agit de la bibliothèque d'État du Saint-Siège. Fondée par les papes Nicolas V et Sixte IV au XVe siècle, c'est l'une des plus anciennes du monde. Aujourd'hui, elle compte plus de 50 000 manuscrits, 7000 incunables et de nombreuses archives secrètes ! Le document le plus précieux est très certainement un papyrus datant de l'an 200 sur lequel figurent les évangiles de Luc et Jean : un véritable trésor. Malheureusement accessible seulement aux chercheurs autorisés, la bibliothèque a toutefois numérisé nombre de ses manuscrits les plus précieux pour une consultation en ligne. 

© Design Pics _ Graphic Obsession

2 - La mythique bibliothèque Al Quaraouiyine de Fès : Située dans l'historique université de Fès, dans le Moyen-Atlas marocain, la bibliothèque Al Quaraouiyine est la plus ancienne du monde. Ce prestige historique lui fait atteindre la deuxième marche de ce classement. Fondée entre 859 et 877, c'est un véritable joyau du savoir auquel on peut de nouveau accéder depuis 2016 grâce à de nombreux travaux de restauration qui ont su conserver l'intégrité de ce beau bâtiment de style arabo-andalou.

© Philippe Guersan - Author\'s Image

1 - La fascinante bibliothèque du Trinity College de Dublin : Le Trinity College est l'une des universités les plus réputées du monde. Fondée en 1592, elle abrite en son sein une bibliothèque splendide qui dispose d'un fonds de 5 millions de livres ! Ses allées sombres inspirent à la méditation et à la réflexion, à l'image des grands qui ont étudié sur ses bancs il y a de nombreuses années comme Samuel Beckett et Oscar Wilde entre autres. Le document le plus remarquable de la bibliothèque est The book of Kells, un manuscrit enluminé datant de 820. 

© clu
Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

L'Islande, de nouvelles ailes...

Capitale la plus septentrionale au monde, Reykjavík, " la baie des fumées " en islandais devient progressivement une ...
Lire l'article

Avion annulé, quels droits po...

Les vacances de Noël approchent. Comme chaque année, des milliers de voyageurs s'apprêtent à prendre l'avion pour ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide CÔTE EST DES ETATS-UNIS