Se rendre dans les Cyclades : Formalités et démarches administratives
Organiser son séjour dans les Cyclades
Argent dans les Cyclades
La Grèce fait partie comme la France de la zone euro. Sinon un euro équivalait, fin 2024, à 1,06 US$, 1,48 CAN$, et 0,94 CHF.
Budget / Bons plans dans les Cyclades
Les prix des hébergements peuvent varier du simple au double entre juin ou septembre et août. Pas la peine de marchander. Mais une ristourne est parfois proposée si vous payez en liquide…
Passeport et visas dans les Cyclades
Pour les ressortissants de l’Union européenne, la carte d’identité suffit ou le passeport (même périmé depuis moins de cinq ans).
Permis de conduire dans les Cyclades
Un permis de conduire national rose à trois volets (à ne pas oublier si l’on a prévu de louer sur place voiture ou moto) ou permis international ainsi que la carte verte d’assurance si l’on vient en voiture.
Santé dans les Cyclades
Pas de risque particulier en Grèce à part toutefois la chaleur et les piqûres de moustiques à ne pas négliger.
Vaccins obligatoires dans les Cyclades
Aucun vaccin n'est obligatoire à ce jour. Assurez-vous juste que votre carnet de vaccination (DT Polio, etc.) est à jour.
Sécurité dans les Cyclades
Si la Grèce reste un pays sûr, avec une criminalité ordinaire, le danger vient surtout, selon nous, de la sécurité routière.
Décalage horaire dans les Cyclades
GMT +2 : 1 heure de décalage avec la France. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Athènes, et ce en hiver comme en été.
Langues parlées dans les Cyclades
La langue nationale est le grec moderne, mais la plupart des Grecs, surtout dans le tourisme, ont des notions d’anglais. Certains maîtrisent aussi très bien le français.
Communiquer dans les Cyclades
Les Grecs sont accros à leur téléphone portable et la couverture est très bonne. Vous trouverez aussi souvent du wifi gratuit dans les cafés et hôtels. Si vous souhaitez appeler un portable grec, vérifiez au préalable si le numéro n'est pas enregistré sur WhatsApp ou Viber, deux applications (qui permettent de s'appeler en utilisant Internet) particulièrement populaires en Grèce.
Electricité et mesures dans les Cyclades
La Grèce est branchée sur 220 volts CA, 50 Hz comme le reste de l’Europe continentale. On parle ici aussi en mètres, kilomètres, et en grammes, kilogrammes.
Bagages dans les Cyclades
Ne vous encombrez pas inutilement lorsque vous préparez vos valises pour la Grèce. Le mot d’ordre est « voyager léger », surtout si l’on veut un billet moins cher !
Vie quotidienne dans les Cyclades
Allo ? dans les Cyclades
Pour appeler de la Grèce vers la France, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0. Pour appeler de France vers la Grèce, composez le +30, suivi du numéro. Depuis juin 2017, lorsque vous utilisez votre téléphone portable français dans un pays membre de l’Union européenne, vous ne payez pas la communication, que vous émettiez l’appel ou que vous le receviez. De même, le roaming (Internet sur votre téléphone) est gratuit dans l’UE. Si vous souhaitez appeler un portable grec, vérifiez au préalable si le numéro n'est pas enregistré sur WhatsApp ou Viber, deux applications (qui permettent de s'appeler en utilisant Internet) particulièrement populaires en Grèce.
Accessibilité dans les Cyclades
À part les constructions récentes, il y a encore trop peu d'infrastructures adaptées aux personnes handicapées. Les trottoirs, souvent étroits, sont aussi souvent difficilement praticables pour les poussettes et plus encore pour les fauteuils roulants. Le sort des personnes à mobilité réduite et des poussettes n'est malheureusement pas une priorité en Grèce, loin s'en faut. Il en résulte une accessibilité réduite, notamment dans tous les transports publics, les trains et les bus locaux. Il n'y a guère qu'à Athènes que des accès ont toutefois le mérite d'exister (et encore…) dans les stations de métro les plus récentes et sur certains sites touristiques importants comme l'Acropole. Cependant, signalons une initiative importante des autorités destinée à rendre les plages plus accessibles (www.accessiblebeaches.gr).
Santé dans les Cyclades
Si vous tombez malade en Grèce, vous pouvez vous rendre aux urgences des hôpitaux si besoin.
Nous vous recommandons pour cela le site www.doctoranytime.gr, l'équivalent d'un site comme Doctolib en France, qui permet de trouver un praticien disponible rapidement alentour. Les langues parlées sont spécifiées et beaucoup parlent anglais.
Pour le reste, la Grèce ne présente aucun risque majeur sur le plan sanitaire. Faites juste attention aux piqûres de moustiques, d’oursins et aux brûlures du soleil. Il faut aussi surveiller les risques d’hydrocution quand le soleil tape. Globalement, il est important de bien s’hydrater en été et de toujours partir avec une bouteille d’eau sur soi. Si aucun risque particulier n’est à signaler, partez quand même avec votre Carte européenne d’assurance maladie pour être soigné si nécessaire.
Urgences sur place dans les Cyclades
Appelez le 112 (comme dans le reste de l’Europe) pour les urgences. Vous pouvez aussi aller dans les hôpitaux avec votre Carte européenne d’assurance maladie. Vous trouverez aussi des listes de médecins francophones sur le site de l’ambassade de France (https ://gr.ambafrance.org/Liste-de-medecins-et-pharmacies-francophones).
Sécurité dans les Cyclades
Bien sûr, tout peut arriver mais l'insécurité est plutôt limitée dans les îles grecques. Dans certains lieux touristiques et à certaines heures, il peut arriver que l'on assiste à une bagarre alcoolisée. Certains vols peuvent aussi arriver. En cas de problème, le 112 est le numéro unique pour les urgences, disponible gratuitement partout dans l'Union européenne. Le 100 permet d'accéder à la police grecque et le 1571 est le numéro de la police touristique, avec, normalement, un accueil possible en anglais.
LGBTQ dans les Cyclades
Sans être trop ouvertement, poids de la religion oblige, en faveur de l’homosexualité, la Grèce reste un pays très tolérant, surtout envers les touristes. Mykonos ne célèbre-t-elle pas l’homosexualité masculine alors que Lesbos (d’où vient quand même l’adjectif « lesbien ») reste la patrie de la poétesse Sappho ? Globalement, les voyageurs LGBTQ pourront visiter le pays en toute quiétude, sans rencontrer d’hostilité particulière, à part peut-être quelques regards étonnés chez certains aînés...
Ambassade et consulats dans les Cyclades
La France (https://gr.ambafrance.org) dispose, comme la Belgique ou la Suisse, d'une ambassade et de différentes représentations consulaires. L'ambassade de France est située dans le centre d'Athènes (7, avenue Vassilis Sofias - +30 21033 91000 – www.ambafrance-gr.org – ouverte du lundi au jeudi de 8h45 à 14h et de 15h à 18h et le vendredi jusqu'à 14h45). Vous pourrez aussi contacter le consulat d'Athènes (+30 210 339 12 00) par téléphone pour tout souci concernant la perte ou le vol de vos papiers d'identité, des questions de rapatriement ou des problèmes graves de santé. Il existe également quelques consuls honoraires listés sur le site de l'ambassade de France.
Poste dans les Cyclades
On reconnaît les bureaux de poste grecs à leur panneau jaune ELTA, avec un profil du dieu Hermès. Ils sont généralement ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 14h. Un timbre pour une carte postale envoyée dans un pays de l'UE coûte 1 € : vous trouverez les boîtes aux lettres peintes en jaune à l'extérieur des bureaux de poste.
Médias locaux dans les Cyclades
Vous trouverez encore toute la presse internationale à Athènes et dans certains ports des Cyclades avec un jour d’écart, mais la couverture Internet étant bonne et le wifi courant, vous préférerez sans doute les versions électroniques de vos journaux. Pour des actualités sur la Grèce en français, consultez aussi l’édition grecque du Petit Journal (https ://lepetitjournal.com/athenes). Sinon, de nombreux hôtels reçoivent les chaînes francophones TV5 monde et France 24, ainsi que les canaux internationaux de la BBC et de CNN. Pour la presse locale, sachez que l’on trouve quelques médias grecs anglophones en Grèce, notamment le grand quotidien Kathimerini qui publie une version anglaise synthétique de ses articles du jour. Sinon, quelques sites Internet locaux restent pratiques comme le très beau site officiel de l’office de tourisme grec (www.visitgreece.gr). Disponible uniquement en anglais ou en grec, il regorge d’informations sur le pays. Le site officiel du ministère de la Culture (odysseus.culture.gr) est disponible en anglais et liste tous les sites archéologiques de Grèce, avec descriptif détaillé et informations pratiques, particulièrement utile pour pister les nombreux changements d’horaires des grands sites historiques.