Guide de voyage Frioul-Vénétie Julienne
"La Carnia ressemble à une grande main dont la p"

Informations générales de Frioul-Vénétie Julienne

La Carnia ressemble à une grande main dont la paume correspond à la vallée du fleuve Tagliamento et les doigts aux vallées tracées par ses affluents, pour un total de huit vallées. Au milieu de la vallée du Tagliamento, le " coeur " de la Carnia, surgit Tolmezzo, son principal centre politique et économique. Des montagnes silencieuses à découvrir à pied ou à cheval à travers vastes pâturages, prés fleuris, forêts, buissons de rhododendrons et myrtilles, accompagnés par le sifflement des marmottes, les mugissements des troupeaux et les cris des rapaces alpins. Ici, la nature cohabite de façon harmonieuse avec l'homme, ses traditions, son histoire. Les habitants de la Carnia ont su préserver les anciens métiers d'autrefois. C'est pourquoi on trouve partout des ateliers d'artisans, notamment dans le territoire de la vallée de Valcalda, où l'on tisse, entaille le bois, bat le fer, travaille la pierre, décore les terres cuites. Et au milieu de la nature sauvage s'égaille une myriade de petites églises du XVe siècle à l'architecture typique du coin. Précédées par un portique sur la façade et surmontées par un clocher, elles constituaient au Moyen Age les principaux remparts contre les envahisseurs étrangers. Parmi les plus connues : l'église de San Floriano à Iligio, Santa Maria di Gorto à Ovaro et San Pietro in Carnia à Zuglio. Théâtre de combats au cours de la Première Guerre mondiale, cette région est riche aussi en restes qui témoignent des anciens affrontements : tranchées, remparts, et un musée, à Timau, " La Zona Carnia durante la Grande Guerra " qui raconte la Première Guerre mondiale en Carnia (Tél 0433 77 91 68, fermé de novembre à mai). La région de la Carnia englobe également une bonne partie des Dolomites frioulanes.

Pour plus de renseignements sur la Carnia, adressez-vous à l'office du tourisme de Tolmezzo - Tél (0433) 44 898 - info.tolmezzo@turismo.fvg.it.

On rejoint la Carnia depuis Udine par l'autoroute A23 Udine-Tarvisio, sortie " Carnia ", à 6 km de Tolmezzo. Les autres localités de la Carnia sont à environ 30 minutes de Tolmezzo. Par train : gare " Carnia " sur la ligne Vienne-Rome ou bien "Udine " et ensuite par bus.

Infos pratiques pour voyager dans le Frioul-Vénétie Julienne

Obtenez votre guide de voyage : TRIESTE - FRIOUL VÉNÉTIE JULIENNE


Guide de voyage Frioul-Vénétie Julienne
13.95 € Edition 2023/2024
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller dans le Frioul-Vénétie Julienne ?
Les plus beaux sites touristiques

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Frioul-Vénétie Julienne
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez le Frioul-Vénétie Julienne

A l'est de la Vénétie, entre mer Adriatique, Autriche et Slovénie, le Frioul-Vénétie Julienne demeure une région assez méconnue en Italie, dont l'image que l'on se fait se résume souvent à la ville de Trieste. C'est évidemment bien plus que cela ! Des paysages d'une grande diversité où la montagne côtoie la mer, un patrimoine riche de vestiges romains, de mosaïques paléochrétiennes, de fortifications et de palais vénitiens. Son histoire a été marquée par une succession d'occupants et par un brassage culturel dont témoignent entre autres l'architecture et les traditions culinaires. Au cœur de l'Europe, entre les mondes latin, germanophone et slave, le Frioul-Vénétie Julienne cultive une identité qui lui est propre et une ouverture aux autres. Pour vous permettre de mieux connaître la région avant de faire vos valises, ce chapitre vous offre un tour d'horizon de ce territoire qui n'a pas fini de vous surprendre.

Les 12 mots-clés dans le Frioul-Vénétie Julienne

Buffet

Les buffets sont des établissements typiques de Trieste. Héritiers de la tradition culinaire austro-hongroise, ils servent à toute heure une cuisine économique et roborative, composée de bolliti (viandes bouillies), de jambon de Prague accompagné de raifort, de goulasch et de knödel. La clientèle y est hétéroclite et l'atmosphère populaire.

Café

A Trieste, il se consomme deux fois plus de café qu'ailleurs en Italie ! La ville est le premier port caféier de Méditerranée et les Triestins y sont si attachés qu'ils ont même construit leur propre vocabulaire autour de cette boisson. Rendez-vous dans l'un des cafés historiques de Trieste pour savourer un nero préparé dans les règles de l'art.

Les Dolomites frioulanes © matteo bedendo - Shutterstock.com .jpg

Dolomites

Les Dolomites frioulanes sont considérées comme les plus sauvages de l'ensemble du groupe dolomitique. Leurs impressionnantes formations rocheuses se découvrent obligatoirement à pied, en empruntant les sentiers de randonnée et en faisant étape dans les refuges, car le massif ne compte ni villages ni routes asphaltées. Un pur retour à la nature !

Frico

Il figure au menu de tous les restaurants de la région. Le frico est un plat traditionnel composé de fromage fondu à la poêle, généralement du Montasio, même si à l'origine il était préparé avec tous les restes de fromages. Cuisiné avec ou sans pommes de terre, il présente l'aspect d'une grosse omelette. Il est souvent servi avec de la polenta. 

Grande Guerre

Située à la frontière entre l'Italie et l'Empire austro-hongrois, la région a été durement impactée par les affrontements de la Grande Guerre. Les lieux de mémoire sont nombreux dans la région : tranchées, fortifications, galeries, musées, mémoriaux, et le Sacrario militare di Redipuglia, le plus grand ossuaire de la Première Guerre mondiale.

Lagune de Grado © Michele Rinaldi - Shutterstock.com.jpg

Lagunes

Sur la côte frioulane, les lagunes de Marano et de Grado sont séparées de la mer par un chapelet d'îles. Avec leur décor de marais, de canaux et d’îlots à fleur d'eau, elles sont le paradis des oiseaux et de nombreuses espèces aquatiques. Un réseau de passerelles en bois, d'observatoires et de voies douces permet de les explorer à pied et à vélo.

Lombards

Ce peuple germanique s'est établi en Italie au VIe siècle et a fait de Cividale del Friuli la capitale d'un petit duché. La ville a conservé quelques témoignages rares et exceptionnels de cette population, ce qui lui a valu une inscription au patrimoine mondial par l'Unesco. A voir en particulier : le Tempietto longobardo et l'autel de Ratchis.

Malga

Dans les Alpes frioulanes, les malghe (malga au singulier) sont des exploitations laitières d'altitude, au milieu des alpages. Elles produisent artisanalement des fromages au lait de vache comme le Montasio DOP et la ricotta fumée. Il est possible d'acheter leurs produits sur place et certaines proposent même le gîte et le couvert.

Mosaïques d'Aquileia © godongphoto - Shutterstock.com.jpg

Mosaïques

Aquileia est inscrite à l'Unesco pour ses vestiges romains et paléochrétiens et conserve des mosaïques des deux périodes. Sa basilique présente un sol entièrement tapissé de mosaïques du IVe siècle, le plus vaste ensemble au monde. L'art de la mosaïque, toujours vivant, est enseigné à Spilimbergo, dans une école de renommée internationale qui se visite.

San Daniele

Fleuron du Frioul, ce jambon cru fin et parfumé est élaboré exclusivement dans la commune du même nom, là où la brise marine remontant la vallée rencontre les courants frais alpins, ce qui crée un microclimat favorable à la maturation des jambons. A déguster finement tranché, avec un verre de vin blanc du Frioul, ou sur des tagliatelles fraîches.

Ski

Grâce à un bon enneigement et à des infrastructures de qualité, les stations de sports d'hiver du Frioul figurent parmi les destinations prisées pour s'adonner à la pratique du ski et à tous les sports de glisse. Piancavallo, Ravascletto et Tarvisio tirent leur épingle du jeu, avec leurs kilomètres de pistes et leurs remontées mécaniques.

Vignoble de Collio © Bosca78 - iStockphoto.com.jpg

Vin blanc

Certains vous diront que les vins blancs du Frioul sont les meilleurs d'Italie ! Les zones DOC du Collio et des Colli Orientali del Friuli, près de la frontière slovène, sont les plus réputées, avec des cuvées splendides élaborées à partir de cépages autochtones, le friulano et la ribolla gialla, ou internationaux, comme le sauvignon et le chardonnay.

Vous êtes d'ici, si...

Vous êtes au moins bilingue. En plus de l'italien, vous vous exprimez en allemand dans les Alpes, en slovène près de la frontière orientale ou en frioulan d'où que vous soyez. Et bien sûr vous connaissez au moins quelques rudiments du dialecte local, le triestino, le veneto-pordenonese ou le resiano !

Habitant de Trieste, pour vous, le café, c'est sacré. Au bar, vous commandez un nero, un capo ou une goccia, suivant un vocabulaire que seuls les Triestins utilisent.

Vous faites l’aperitivo. C’est une sorte de cocktail-buffet, un happy hour à l’italienne, servi en fin d’après-midi jusqu’au dîner. On prend en général un verre de prosecco ou un Spritz, accompagné d’antipasti typiques.

Vous adorez la passeggiata en fin d'après-midi, une promenade rituelle italienne où tout le monde se retrouve. Vous marchez dans un sens, puis dans l’autre ! Vous vous arrêtez pour bavarder avec des amis, debout, sur un banc, sur un scooter, peu importe.

Envoyer une réponse