L'hiver arrive... nos conseils pour bien choisir sa station de ski !

Recommandé

Godilleurs de talent, givrés de freestyle ou fondus de gastronomie, les stations françaises vous offrent bon nombre de possibilités et s'adaptent aisément à tous les goûts et à toutes les bourses. Qui sera élue meilleure fêtarde, plus fine bouche ou famille-friendly ? Tour de pistes des stations incontournables des Alpes françaises. 

 

La plus familiale : Morzine

Pour faire le bonheur de toute la tribu, Morzine, labellisée " Famille Plus Montagne ", a su se doter d'infrastructures remarquables, adaptées à tous les âges et à toutes les envies. Les plus jeunes iront faire batailles de boules de neige et jeux d'intérieur à la garderie L'Outa, avant probablement de négocier avec vous une descente de luge ou un tour de manège. Pour les plus âgés, l'heure sera au perfectionnement, skis aux pieds, avant très certainement de s'essayer au paintball, au quad, au scooter des neiges et, pour les plus téméraires, au parapente ou à la plongée sous la glace. Après tant d'efforts, si vos chers ados ne sont pas fatigués, pas de panique ! Vous pourrez les laisser chauffer le dancefloor de la discothèque L'Opéra Club. Pendant vos plages de repos bien méritées, c'est avec vos charmantes têtes blondes que vous irez visiter la fromagerie, l'atelier d'ardoises de Morzine ou l'étable du village des Nants. Enfin, votre dernière soirée sera sans doute consacrée au spectacle retraçant l'histoire du ski avec des moniteurs de l'ESF en costumes d'époque.

 

La plus freestyle : Les 2 Alpes

Amateurs de sensations fortes, fanatiques de freestyle, les 2 Alpes sont faites pour vous ! La Mecque de la glisse depuis plus de 20 ans, les riders du monde entier s'y pressent été comme hiver. Les 2 Alpes, c'est d'abord le Freestyle Land de 16 hectares avec une vraie signalétique pour comprendre la discipline et se faire plaisir entre les corniches, les canyons, les sauts de barres rocheuses ainsi que sur des petits modules ludiques. On y retrouve également un boardercross de près d'un kilomètre. Sensations garanties avant de travailler votre rodéo backflip sur les différents modules dont la réputation n'est plus à faire. Et entre deux runs, quoi de mieux que de se poser sur un transat autour d'un barbecue ou d'aller, entre 15h et 17h, boire un verre au Pano Bar. Là encore, alors qu'un DJ fait souffrir ses platines, il sera question de travailler son déhanché à 2 600 mètres d'altitude.

 

La plus festive : Val Thorens

Val Thorens est la promesse de nuits animées en plein coeur des Trois Vallées. Votre soirée démarrera avant même la fermeture des pistes lorsque vous irez boire un verre et danser à la Folie Douce. Au sommet du télésiège " Plein Sud ", vous écouterez de la musique lounge et électro avec percussionnistes et chanteurs live dans une ambiance survoltée. Lorsque les dernières télécabines fermeront boutique, enfourchez donc une motoneige pour partir à la découverte du domaine ou faites chauffer le frein à main et crisser les pneus d'une voiture de rallye sur le circuit de glace Alain Prost. Si votre optique est de démarrer plus calmement une longue nuit, il est conseillé de s'attabler dans l'un des restaurants d'altitude pour une soirée typiquement savoyarde avant de redescendre en raquettes ou à skis. Il sera alors temps pour tout le monde de rallier l'un des nombreux bars de la station avant d'opter pour l'une des discothèques du village.

 

La plus jet-set : Courchevel

Si été rime avec Monte-Carlo ou Saint-Tropez, l'hiver se conjugue avec Courchevel. Au coeur des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde, chaque chalet offre un accès direct sur les pistes, les hôtels 4- et 5-étoiles poussent comme des champignons et les restaurants étoilés y ont élu domicile. Ce ne sont pas les seuls puisque l'on croise régulièrement dans la station savoyarde le roi du Maroc Mohammed VI ou Lionel Ritchie en train de côtoyer magnats de la finance et milliardaires russes tout de vison vêtus. Entre deux plantés de bâtons, tout ce beau petit monde se retrouve à l'heure du déjeuner au Chalet de Pierres se délecter d'une tarte au beaufort avant de partir déambuler chez Lacroix, Gucci ou Dolce & Gabbana. Après une coupe pétillante dans le lobby épuré du Strato ou un moment d'extase dans sa piscine qui, à l'abri d'un lustre de Murano, offre une vue à couper le souffle sur les cimes environnantes, il sera temps de passer à table. Et là, le choix sera cornélien avec 14 étoiles Michelin dans la station !

 

La plus gourmande : La Clusaz

Les fins gourmets grimperont à La Clusaz pour découvrir les spécialités savoyardes. En effet, la station est le berceau du reblochon, trésor de notre patrimoine gastronomique, qui bénéficie d'une AOC depuis 1958. À la fin d'une journée de ski bien remplie, quel bonheur de partir à la découverte de l'une des quinze fermes qui jalonnent la station. La visite se terminera alors par une dégustation qui, une fois le palais en éveil, vous donnera envie d'aller à l'assaut de l'une des excellentes tables qu'abrite la station. Pour un délicieux moment, direction le plateau des Confins et son panorama à couper le souffle. Au-dessus du lac enneigé entouré par un majestueux cirque de montagnes, Le Chalet du Lac vous recevra avec simplicité, dans une ambiance hors du temps, pour déguster une poêlée de caillons ou un poulet aux trois vinaigres. Dans le centre-ville, direction La Scierie pour une souris d'agneau ou une tartiflette, autour d'une grande cheminée.

 

La plus nature : Pralognan-la-Vanoise

Pour profiter au mieux de la nature, direction Pralognan-la-Vanoise, une petite station située au-dessus de Moûtiers. Entouré de 30 sommets de plus de 3 000 mètres d'altitude, le cadre est véritablement féérique. Et puis, c'est une porte ouverte sur le Parc naturel national de la Vanoise, avec ses nombreux sentiers de randonnée, sa faune et sa flore et ses pistes de ski. Que ce soit en ski alpin, en ski de fond ou en raquettes, on profite de nombreuses activités de pleine nature. Marmottes, refuges de montagne, et panoramas fabuleux... du pur plaisir pour séjours romantiques ou familiaux.

 

Infos futées

 

Quand ? Tout l'hiver évidemment pour profiter de ces stations de ski d'exception.

 

Comment s'y rendre ? Rien de mieux que de louer une voiture pour monter en station et être mobile toute la semaine.

En train : SNCF - Plus d'informations sur le site

En voiture : SIXT - Plus d'informations sur le site

 

Où loger ? Pour retrouver tous les meilleurs hébergements de la région Auvergne-Rhône-Alpes - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICES DE TOURISME DE SAVOIE MONT BLANC - Plus d'informations sur le site 

LES BONS PLANS D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES - Plus d'informations sur le site

Les dernières Actus

28e Montgolfiades au Pays du ...

Praz-sur-Arlyest devenue célèbre pour ses vols en montgolfières. Les 28e Montgolfiades réuniront près de 20 ...
Lire l'article

Vive la magie : festival inte...

L'année 2019 serait-elle placée sous le signe de la Magie ? Oui, à en croire le festival Vive la Magie qui fait son ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis