Visites - Points d'intérêt > Site naturel

PARC NATIONAL DE LA VANOISE

73710 Pralognan-la-Vanoise
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur PARC NATIONAL DE LA VANOISE

Plaque millesim 2017

Créé en 1963, le Parc national de la Vanoise était le premier français. Il continuait ainsi le Gran Paradiso italien, situé de l'autre côté de la frontière. Un Parc national ayant pour vocation de protéger le patrimoine naturel, le milieu, il prend en compte aujourd'hui le patrimoine culturel et les paysages. 28 communes adhérent au Parc et sa superficie est de plus de 145 000 hectares. Il possède 14 kilomètres communs ave le Parc national du Gran Paradiso (en Italie) avec lequel il est jumelé depuis 1972). Le Parc national de la Vanoise est situé entre les hautes vallées de Maurienne et de Tarentaise. Avec ses sommets élevés (plus de 3 000 m d'altitude), il possède encore de nombreux glaciers, qui rétrécissent néanmoins. Le Parc englobe 70 % de Pralognan-la-Vanoise.

Ce Parc est né de la constatation de la disparition progressive du bouquetin des Alpes et du chamois. Aujourd'hui, ces deux animaux ont de nouveau colonisé les pentes abruptes et les éboulis de la Vanoise. Pour les bouquetins, c'est la plus grande colonie française. Vous pourrez les apercevoir en étant attentifs, silencieux et en les respectant, notamment quand ils ruminent. Ils doivent faire beaucoup de graisse rapidement pour passer les rudes hivers dans la neige. Le chamois plus craintif s'enfuie à notre approche à l'inverse du bouquetin des Alpes.

D'autres animaux à observer comme les marmottes, lièvres variables, renards, hermines, blaireaux... 120 espèces d'oiseaux nichent en Vanoise, comme des chauves-souris, des gypaètes barbus (3 couples reproducteurs), des aigles royaux (une vingtaine de couples), tétras-lyre... et une centaine d'espèces d'insectes.

Côté flore, 1 200 espèces végétales recensées dont 200 remarquables ou endémiques et certaines protégées comme l'ancolie des Alpes, la laîche bicolore, le chardon bleu...

Le Parc national de la Vanoise propose de nombreuses activités libres ou encadrées. Nous vous rappelons la réglementation spécifique d'un Parc national : pas de chien, respecter les sentiers, pas de camping, pas de feux, pas de cueillette de végétations ou minéraux, pas de VTT hors sites indiqués...

Informations et horaires sur PARC NATIONAL DE LA VANOISE

Accueil enfants. Visite guidée. Animations.

Avis des membres sur PARC NATIONAL DE LA VANOISE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
le 04/09/2017 à 09:53
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe parc en été comme en hiver. Des randonnées pour tous les niveaux (morion, grande casse, fontanettes), refuges facilement accessibles et possibilité de balades en raquettes / ski de randonnée l'été depuis la station. Nous apprécions autant la station l'été que l'hiver.
le 07/08/2017 à 12:30
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Parc naturel de la Vanoise est un trésor à préserver.
Tous les coins du parc sont magnifiques. il y a une vue superbe et on entre dans un autre monde, loin de notre quotidien, où la nature nous rappelle notre place insignifiante.
C'est dans ce parc que j'ai pu voir des scènes incroyables: deux marmottes courant pas loin de moi qui étais entrain de pique-niquer et qui ne m'avaient pas vue; des chamois juste en dessous de moi qui ne m'avaient pas sentie car le vent était de face (photo) et d'autres souvenirs inoubliables: nuits en chalet, levée de soleil en randonnée...
chamois à quelque mètre Parc de la Vanoise.
le 25/03/2017 à 12:32
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique parc que l'on découvre d'abord enfant lors de sorties scolaire puis adulte pour de plus longues balades et activités. Impossible de repartir sans' avoir croisé au moins une marmotte.
Bouquetins et autres espèces sont également présents sur l'entrée site bien que plus rarement observables. Une vraie rencontre Avec la nature dans un parc à couper le souffle.
le 27/02/2017 à 10:42
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le territoire du parc est somptueux et c'est une très bonne chose qu'il soit protégé. Il y a une richesse en terme de faune et de flore incroyable et plein d'activité à découvrir. A pied, à cheval ou en vélo, on ne se lassera jamais de la vanoise...
le 30/12/2016 à 14:15
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
très enthousiasmé par ce site si grandiose que l'on se sent si petit!!
L'été un régal pour la rando.

Carte et itinéraire pour PARC NATIONAL DE LA VANOISE

Lat : 45.38114166 / Lon : 6.72165108
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté