Guide d'Ecosse : Santé

Les risques ne sont pas plus importants en Ecosse qu'en France, Suisse, Belgique ou Canada. Vérifiez toutefois que vos vaccins D.T. Polio sont à jour.

Les midges. Dans les îles et les Highlands, vous risquez de faire la connaissance désagréable des midges, sortes de moustiques pénibles et particulièrement déchaînés le soir, par temps couvert, entre mai et mi-septembre. Aussi, pensez à vous couvrir le soir, portez des vêtements clairs, et prévoyez d'acheter des produits pharmaceutiques contenant du DET ou DMP pour vous protéger. Ces produits se trouvent facilement. Demandez conseil à votre pharmacien ou mieux encore aux pharmacies sur place.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies

Pharmacies. La chaîne Boots est implanté pratiquement partout mais il existe aussi des pharmacies indépendantes. Dans chaque ville ou quartier, une pharmacie de garde reste ouverte sous certaines conditions le dimanche et les jours fériés.

Hôpitaux. Les touristes ressortissants de la Communauté européenne bénéficieront, sous l'égide du National Health Service, de la gratuité des soins, en cas d'accident ou d'urgence, sur présentation de leur passeport. Vérifiez auparavant que l'hôpital ou le médecin dépend bien du National Health Service. Cependant, le traitement d'une maladie antérieure au voyage doit être payé.

Les étudiants ou stagiaires résidant plus de douze semaines en Grande-Bretagne sont également pris en charge par le NHS. Les cartes de mutuelles étudiantes proposent une assistance voyage d'une durée d'un an.

Adresses Futées d'Ecosse

Où ?
Quoi ?
Avis