Guide d'Ecosse : Formalités, visa et douanes

Pour effectuer un séjour en Grande-Bretagne, il suffit au ressortissant français, belge ou suisse d'être titulaire d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les moins de 18 ans voyageant sans leurs parents doivent être en possession non seulement d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité, mais aussi d'une autorisation de sortie du territoire établie par leur commissariat de police ou leur mairie.
Dans le cas de parents divorcés, ils doivent présenter en plus, une autorisation parentale signée par le conjoint qui en a la charge. Concernant les lois britanniques en matière d'immigration, on peut obtenir des renseignements auprès de l'ambassade, du Haut Commissariat, du consulat de Grande-Bretagne ou du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth. Il vous sera sûrement difficile de voyager en Grande-Bretagne avec votre animal domestique sans qu'il ait été mis en quarantaine. Mais depuis la mise en route du Pet Travel Scheme (PETS), certaines conditions vous permettent de déroger à la fameuse règle. PETS ne s'applique que sur certains itinéraires aériens, ferroviaires et maritimes.

Attention, avec le Brexit, toutes ces règles vont certainement être amenées à changer, même si, pour le moment, l'incertitude règne.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Douanes

Adresses Futées d'Ecosse

Où ?
Quoi ?
Avis