Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Top 10 des monuments à visiter à Paris et en Île-de-France

Paris et l'Île-de-France regorgent de monuments révélant une architecture incroyable, en plus de nous offrir un véritable voyage à travers l'histoire. Châteaux, demeures royales, basiliques, chapelles, édifices contemporains, un séjour en Île-de-France est l'occasion de voir des chefs-d’œuvre qui ont su traverser les époques pour continuer à enchanter les visiteurs de France et du monde entier. Si Paris a la réputation d'être un véritable musée à ciel ouvert, il ne faut pas hésiter à sortir de la capitale lors d'un week-end ou de vacances prolongées pour aller à la rencontre de ces autres splendeurs situées ici et là dans la région. Ouverts aux adultes, aux enfants, étapes incontournables, voici 10 des plus beaux édifices à visiter à Paris et en Île-de-France. 

1- La basilique cathédrale Saint-Denis 

Elle est la dernière demeure des rois et reines de France. La basilique cathédrale Saint-Denis est le premier chef-d’œuvre de l’art gothique. Cette église d’une abbaye puissante et qui fut un lieu de pèlerinage majeur au Moyen Âge, a vu son destin être lié à jamais à celui de la royauté puisqu'elle est le lieu de sépulture des rois et reines de France. Elle abrite même le plus important ensemble de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle avec ses plus de soixante-dix tombeaux sculptés dont ceux de François Ier, Catherine de Médicis, Louis XVI ou encore Dagobert. Ce été, offrez-vous une expérience unique en découvrant les ateliers de taille de pierre à la basilique cathédrale Saint-Denis.

2- Le Château de Maisons à Maisons-Laffitte

Dominant largement une boucle de la Seine, le château de Maisons à Maisons-Laffitte a été construit au XVIIe siècle par le célèbre architecte François Mansart au sommet de son art : la majesté, la symétrie et l’équilibre des formes de cette demeure exemplaire en ont fait l’un des chefs-d’œuvre de son temps. Découvrez jusqu’au 27 juin 2022 une page méconnue de l'histoire du château de Maisons ! L'exposition 1882, un été nordique au château de Maisons conduit le public au cours de l’été 1882, période où le dernier propriétaire de l'édifice, Wilhelm Tilman Grommé, invite son ami de toujours le peintre finlandais Adolf von Becker à utiliser comme il le souhaite le château, son parc, et la Vieille-Église de Maisons-Laffitte. C'est alors que deux jeunes artistes finlandais, Albert Edelfelt et Gunnar Berndtson, profitèrent de l'hospitalité de l'homme pour peindre dans le prestigieux cadre du château, accompagnés de Antonia-Louise Bonjean, leur modèle favori.

3- L'Hôtel de la Marine 

Venez découvrir le nouveau lieu iconique du patrimoine français et profiter d'une vue imprenable sur la place de la Concorde. Garde-meuble de la Couronne (l’ancêtre du Mobilier national) devenu par la suite le lieu d’accueil de l’État-major de la Marine, ce superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel est le témoin des transformations de la France, depuis la royauté jusqu'à notre époque contemporaine. Les curieux sont conviés à une visite immersive des magnifiques appartements de l’intendant, qui ont été entièrement remeublés. La balade se poursuit avec les salons d’apparat qui donnent accès à une loggia, d'où l'on profite d'une vue imprenable sur la place de la Concorde. À ne pas manquer lors du passage à l'Hôtel de la Marine, la galerie d’exposition où une sélection renouvelée des chefs-d’œuvre de la Collection Al Thani est révélée au public de manière permanente. 

4- Le Palais de la Cité 

Pénétrez dans la Sainte-Chapelle, joyau du gothique rayonnant, et admirez les 1 113 vitraux dans les moindres détails. C'est Louis IX qui fit édifier le monument religieux au cœur du Palais de la Cité, sa demeure parisienne. Conçu comme un monumental reliquaire, il abritait alors la Couronne d’Épines du Christ. Lors d'une visite de ce palais médiéval royal, ne manquez pas non plus les splendides salles gothiques en flânant dans la Conciergerie, qui fut aussi tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette. L’Histopad, qui vous est fourni au moment de payer le billet d'entrée, propose une visite immersive pour mieux comprendre l’histoire du lieu et ses fonctions successives. L'occasion également de découvrir les salles du Palais de la Cité reconstituées à des périodes charnières comme au XIVe siècle sous Philippe Le Beletau, puis au XVIIIe siècle lors de la Révolution française. 

5- Le Château de Champs-sur-Marne

Ce monument qui fut d'abord construit au XVIIIe siècle pour un financier de Louis XIV a fait le bonheur et la fierté de ses occupants au siècle des Lumières. On retrouve parmi eux les ducs de La Vallière et la marquise de Pompadour, membres éminents du premier cercle de Louis XV. Si le Château de Champs-sur-Marne a subi les assauts de la Révolution et fut également malmené au cours du XIXe siècle, l'ensemble du domaine a été racheté à la Belle Époque par Louis Cahen d’Anvers, lui aussi financier. En véritable amoureux et adepte du style français, il lui offre à l'époque une véritable renaissance, révélant toute sa splendeur d'antan. Il le meuble de pièces signées de quelques-uns des plus grands noms de l’ébénisterie, et fait de son parc l’un des plus beaux de la région Île-de-France.

 6- La Chapelle Expiatoire 

Au cœur de Paris, square Louis XVI dans le 8e arrondissement se trouve un monument encore méconnu de bon nombre de visiteurs : la Chapelle Expiatoire. Édifiée sous la Restauration, elle fait pourtant écho à un important moment de l'histoire de France, puisque cette petite merveille de style néoclassique s’élève à l’emplacement de l’ancien cimetière paroissial de la Madeleine où ont été inhumés le Roi et la Reine sous la Révolution. Elle fut aussi le lieu d'inhumation de 500 autres condamnés à la guillotine, parmi lesquels Madame du Barry, Olympe de Gouges ou encore Charlotte Corday…

7- Le Panthéon, le temple de la nation française 

En 1791, la Révolution transforme le monument en temple des grands Hommes. Au XIXe siècle, il reçoit, au gré des régimes successifs, une affectation tantôt religieuse, tantôt patriotique. Depuis 1885, date de l’entrée au Panthéon de Victor Hugo, l’édifice est devenu le lieu où reposent des hommes et des femmes de la patrie ayant marqué l'histoire de France : Voltaire, Rousseau, Zola, Pierre et Marie Curie, Simone Veil et tout récemment Joséphine Baker. À partir du 1er avril 2022, découvrez de plus un panorama exceptionnel ! Les colonnades du Panthéon sont désormais ouvertes tous les jours aux visiteurs et permettent de jouir d'un fantastique panorama à 360° de Paris, de la tour Eiffel au Sacré-Cœur en passant par l'immanquable Notre-Dame de Paris.

8- Le Château de Vincennes

Rendez-vous aux portes de Paris pour découvrir celui qui occupa le rôle de résidence royale médiévale du XIIe au XVIIIe siècle. Le Château de Vincennes, lieu qui a joué un rôle très important dans l'histoire de France, a conservé ses tours médiévales, son enceinte, sa Sainte-Chapelle qui abrite les reliques de la Passion du Christ et son incroyable donjon du XIVe siècle, qui n'est autre que le plus haut d’Europe. C'est le roi de France Charles V qui en 1365 fait transformer le manoir familial de Vincennes pour y habiter de manière plus confortable. Il y fait édifier l’actuel donjon pour abriter ses précieux manuscrits et ses collections d’objets d’art. À savoir que le donjon a également servi de prison du XVIe au XIXe siècle. Sous Napoléon, l'ensemble de la forteresse protège Paris des invasions.

9- Le Château de Rambouillet 

Situé à seulement 45 minutes de Paris en train, le Château de Rambouillet est un édifice qui fut édifié au XIVe siècle et qui a abrité de grands personnages de l'histoire de France. François Ier, Louis XVI et Napoléon Ier y ont notamment séjourné. Si les façades et les pièces à l'intérieur sont sublimes, notamment le boudoir de Marie-Antoinette et ses superbes boiseries, il ne faut pas non plus manquer de se promener à l'extérieur, avec un jardin régulier dit « à la française », des canaux, six îles et un jardin anglais dont l'aménagement date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. La balade conduit aussi à la laiterie de la Reine, cadeau du roi Louis XVI à son épouse Marie-Antoinette. Plus loin, dans la partie anglaise, se trouve la Chaumière aux coquillages. Édifiée à la demande du duc de Penthièvre, son décor composé de coquillages, de nacre et de fragments de marbre en fait un lieu d’une finesse inégalée en Europe. 

10- La Villa Savoye

Située à Poissy dans les Yvelines, la Villa Savoye est un chef-d’œuvre de renommée internationale. Surnommée « Les Heures Claires » par le couple Savoye qui en était les commanditaires et y habitait, elle fut construite entre 1928 et 1931 par l’architecte Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier, et de Pierre Jeanneret. Cette villa de week-end est aujourd'hui considérée comme une œuvre iconique de l’architecture moderne. Laissée pendant un temps à l'abandon, elle fut restaurée par les services de l'État entre 1963 et 1997 et accueille aujourd'hui en nombre les amoureux d'architecture. Le monument est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016.

A lire ensuite :
5 raisons d'aller visiter le Château de Castelldefels dans la province de Barcelone
10 bonnes raisons de prendre sa retraite à l'étranger
Top 12 des choses à faire dans la région de Stavanger dans le sud-ouest de la Norvège
Top des choses à faire lors de vacances en famille sur la Costa Daurada
Top 10 des plus belles balades de France avec l'application Decathlon Outdoor
10 idées d'escapades à faire en train ou en car en région Centre-Val de Loire
Les plus beaux treks en Asie
10 lieux dans le monde où observer les baleines
Les incontournables de la région Pays de la Loire
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)