À l'attention des aventuriers de tout poil, le Québec déploie un terrain de jeux unique par son ampleur, particulièrement diversifié et se renouvelant chaque saison. Dans les grands espaces préservés des parcs nationaux, le long du Saint-Laurent ou au coeur de la forêt boréale, les activités de plein air et d'immersion au sein de cet environnement hors norme forment un éventail de possibles défiant l'imaginaire.

Depuis le Saint-Laurent, qui dessine à l'est de la province l'un des plus grands et profonds estuaires maritimes de la planète, jusqu'au seuil du cercle arctique, chez les Inuit et les ours polaires, le Québec étend une superficie représentant la bagatelle de trois fois la France. Ce territoire hors norme est pour moitié recouvert de forêts, tandis que plus de 3 millions de lacs, dont certains sont vastes comme des mers, le parsèment. C'est dire si les amateurs d'aventures à l'air libre et d'écotourisme sont en terre promise au Québec. Aux adeptes de randonnée pédestre, de parcours d'aventure ou de sports nautiques, la province francophone du Canada offre un choix infini de sentiers et d'activités pour vivre sa nature grandiose au fil des saisons. On y trouve notamment une trentaine de parcs nationaux gérés par la Sépaq et par Parcs Canada, soit plus de 37 000 km2 de nature savamment préservée et accessible à tous. Autant d'écrins géants qui lancent d'irrésistibles invitations à jouer dehors...

La magie des parcs nationaux québécois

Voués à la conservation et à la mise en valeur des milieux naturels, les parcs nationaux sont des destinations d'excellence pour vivre le Québec des grands espaces en immersion et s'adonner à un florilège d'activités d'interprétation et de plein air tout au long de l'année. La Sépaq, ou Société des établissements de plein air du Québec, forme le plus grand réseau de plein air au Québec, assurant la gestion de 24 parcs nationaux et de 13 réserves fauniques à travers la province. De la randonnée pédestre au kayak de mer en passant par l'observation de la faune sauvage, la via ferrata, le vélo ou encore le fatbike, le menu est dantesque. L'offre d'hébergements en pleine nature conçue par la Sépaq permet de plus aux aventuriers d'envisager des séjours complets au coeur de la biodiversité : l'idéal pour pratiquer certaines activités au long cours comme les expéditions en ski nordique, la randonnée longue distance ou encore le canot-camping. Doyen des parcs nationaux québécois, le parc national du Mont-Tremblant, à cheval sur les régions des Laurentides et de Lanaudière, s'y prête à merveille. C'est aussi le cas du dernier né du réseau Sépaq, le parc national d'Opémican, ouvert en 2018 en Abitibi-Témiscamingue. Blotti entre les lacs Témiscamingue et Kipawa, à la jonction de la forêt mixte et de la taïga, ce territoire de plus de 252 km2 est un véritable paradis pour les activités nautiques. Le canot, le kayak et le surf à pagaie se partagent la vedette aux côtés de la pêche, du vélo et de la randonnée pédestre sur des sentiers de niveaux facile à intermédiaire. Le canot-camping, qui se pratique dans l'arrière-pays du parc, s'adresse aux canoteurs plutôt expérimentés en raison de la difficulté des parcours, mais la connexion avec la nature de l'ouest québécois à l'état brut est tout simplement incomparable.

Relever des défis inédits dans les plus beaux paysages du Québec

Au gré de ses 20 régions touristiques, le Québec démultiplie les invitations à l'aventure en nature. Les mollets sont votre véhicule favori pour collectionner les panoramas, humer la flore ou croiser des animaux sauvages ? La province déroule plus de 6 000 km de sentiers balisés rien que dans les parcs et les réserves fauniques. De la promenade de santé à la grande expédition, les options pour randonner sont pléthore. Certaines régions du Québec ont le chic pour cumuler les décors de rêve. Celle de Charlevoix, campée sur la rive nord du Saint-Laurent, est une des plus accessibles depuis la ville de Québec. Du fleuve jusqu'aux grandes étendues boréales, elle déploie des trésors de paysages tantôt champêtres et vallonnés, tantôt montagneux et vertigineux. Reliant Saint-Urbain au mont Grand-Fonds, La Traversée de Charlevoix est l'aventure ultime pour explorer cet univers tout en haussant d'un gros cran le défi sportif. Il faut compter 7 jours de marche et 6 nuits en chalet pour accomplir cette longue randonnée de 105 km à travers la forêt boréale et les montagnes qui coiffent l'arrière-pays charlevoisien. Il est possible de s'offrir de beaux aperçus en programmant la demi-traversée en 3 ou 4 jours, ou simplement une randonnée journalière sur l'une des boucles de 5 à 15 km tracées par Eudore Fortin, le fondateur de la Traversée de Charlevoix.

Hébergements insolites : devenir l'hôte de Dame Nature elle-même

Il est tentant, devant ces terrains de jeux extra-larges, de prolonger l'immersion en s'offrant des nuits aussi inédites que les journées sont intenses. Encore une fois, les aventuriers frappent à la bonne porte au Québec : les hébergements au vert ne cessent de s'y multiplier et rivalisent d'originalité. Cabanes dans les arbres, yourtes, dômes, bulles, sphères suspendues, mini-chalets et autres tipis vous invitent à faire corps avec la nature aux quatre coins de la province. Ici, l'art du prêt-à-camper associe les joies de la déconnexion aux vertus de l'écoresponsabilité sans aucun compromis sur le confort. Parmi les plus beaux lieux où vérifier cette heureuse équation, le Parc Aventures Cap Jaseux, au Saguenay-Lac-Sain-Jean, se déploie sur près de 200 hectares sur la rive nord du magnifique fjord du Saguenay. On y pratique le kayak de mer et la via ferrata, on randonne, on s'aventure en hauteur sur les parcours Fjord en Arbres, on part cueillir des champignons en forêt ou se faire masser sur la plage, et on dort littéralement dans les bras de Dame Nature en version très originale : dômes, sphères suspendues, coolbox, cabines en bois rond, camping rustique... Au nord de Montréal, dans Lanaudière, Kabania est un autre site d'hébergement écotouristique incontournable. Il se présente comme un petit village de cabanes perchées dans les arbres, en prise directe avec le parc régional de la Forêt Ouareau, un domaine sillonné par 120 km de sentiers multifonctionnels. Au Québec, en matière de glamping - entre le camping rustique et le confort d'un hôtel urbain -, l'imagination n'a vraiment pas de limites. La tendance est au design minimaliste d'inspiration scandinave pour une intégration la plus parfaite possible à l'environnement et un impact maîtrisé. Dans les Cantons-de-l'Est, les cabines sur pilotis de LAÖ CABINES sont à cette image, toutes construites avec des matériaux durables. Vous craquerez aussi pour les habitations imaginées par Repère Boréal, au coeur de Charlevoix. Ces micro-chalets et refuges à l'architecture innovante proposent une version 2.0 du prêt-à-camper, options spa et paniers gourmands aux saveurs locales comprises. Plus belle la nuit !

 

Rédaction par David Lang / Québec le Mag.