Vous souhaitez prochainement louer une voiture au Canada et entamer la planification d'un road trip ? Découvrez d'abord quelques trajets panoramiques incontournables à prioriser lorsque vous tracerez l'itinéraire de votre voyage sur les routes du Québec. Ainsi, vous optimiserez vos déplacements et profiterez de paysages dignes des plus belles cartes postales, même derrière le volant. 

 

Route 362 (Route du Fleuve)

Tronçon : Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, à Charlevoix.

Distance : 58 km

Cette route panoramique de 58 km qui longe le Saint-Laurent relie tous les plus beaux attraits de la pittoresque région touristique de Charlevoix. Au départ de Baie-Saint-Paul, un village bucolique où l'art est à l'honneur, jusqu'à la ville de La Malbaie, l'épicentre de la villégiature charlevoisienne, les paysages marins vous en mettront plein les yeux durant tout le trajet. Chemin faisant, vous traverserez les municipalités des Éboulements et de Saint-Irénée, qui comptent parmi les plus beaux villages du Québec. Le site patrimonial de la Jetée de Capelans, non loin de la plage de Saint-Irénée, mérite assurément que vous vous y arrêtiez quelques minutes. Que ce soit pour profiter de la vue ou pour aller à la rencontre des pêcheurs locaux, vous serez charmés. Finalement, ne manquez pas de vous rendre au sommet de la falaise de Pointe-au-Pic, afin d'admirer l'emblématique hôtel de luxe Fairmont Le Manoir Richelieu. Surplombant le fleuve avec élégance, il offre à ses visiteurs un panorama à couper le souffle sur le paisible environnement qui l'entoure.

 

Route 132

Tronçon : Entre Sainte-Anne-des-Monts et Cap-des-Rosiers, en Gaspésie.

Distance : 200 km

Quelque part entre les plus hautes montagnes de la province et le majestueux fleuve Saint-Laurent se trouvent 200 kilomètres de bonheur. La route sinueuse est bordée par de vertigineuses falaises et laisse place à des paysages côtiers d'une beauté plus grande que nature. D'ailleurs, dans cette partie de la Gaspésie, le fleuve est particulièrement large. Portez une attention particulière à l'horizon, car les baleines sont nombreuses à venir s'y baigner. Et à seulement quelques kilomètres de Cap-des-Rosiers, le parc national de Forillon est un arrêt obligé qui vous donnera l'impression d'être au bout du monde.

 

Route 155 (Route des Rivières)

Tronçon : Entre Grandes-Piles et La Tuque, en Mauricie.

Distance : 110 km

Suivant les courbes de la rivière Saint-Maurice, cette route panoramique offre des points de vue imprenables sur la plus grande rivière du Québec. Historiquement parlant, celle qui coule sur plus de 560 km a joué un rôle capital dans le développement de la région mauricienne. À l'époque, les draveurs empruntaient cette rivière pour acheminer jusqu'aux moulins de Trois-Rivières des convois de billots, coupés dans les camps de bûcherons. Le meilleur moment pour partir à la rencontre de cette région est assurément durant l'été indien, lorsque les couleurs flamboyantes sont au rendez-vous. Sur le chemin, quelques haltes routières vous permettront de vous dégourdir les jambes en admirant le paysage, et un arrêt au musée du Village du Bûcheron vous en apprendra davantage sur le mode de vie des hommes d'autrefois.

 

Route 138 (Route des Baleines)

Tronçon : Entre Tadoussac et Baie-Comeau, sur la côte Nord.

Distance : 200 km

En réalité, cette route qui borde le Saint-Laurent s'étend sur plus de 1 250 km, reliant ainsi le populaire village de Tadoussac jusqu'à Blanc-Sablon, la municipalité la plus à l'est du Québec. Or, très rares sont les visiteurs qui s'aventurent aussi près de la province de Terre-Neuve. Si vous faites le tour de la Gaspésie, vous prendrez probablement le traversier de Matane à Baie-Comeau (ou l'inverse), ce qui vous permettra de sillonner la Route des Baleines sur une distance d'au moins 200 km. Ce trajet offre des vues spectaculaires sur le fleuve, et d'innombrables chances d'apercevoir des baleines ou autres mammifères marins. Évidemment, un arrêt s'impose à Tadoussac, le plus vieux village au Canada.

 

Route 132 (Route des Navigateurs)

Tronçon : Entre Saint-Jean-Port-Joli et Sainte-Luce, dans le Bas-Saint-Laurent.

Distance : 222 km

Cette route en bordure du fleuve Saint-Laurent s'étend sur plus de 470 km et traverse 3 régions touristiques majeures. Une des plus belles sections débute à Saint-Jean-Port-Joli, pour se terminer à Sainte-Luce. Sur cette portion de 222 km, vous profiterez de panoramas côtiers spectaculaires. D'ailleurs, à partir de Rivière-du-Loup, le fleuve est si impressionnant qu'on le qualifie de mer. Vous aurez également l'occasion de découvrir un amalgame de petits villages tranquilles et colorés, au riche patrimoine culturel et historique. Celui de Kamouraska est l'endroit par excellence si vous souhaitez vous ravitailler de produits locaux ou prendre l'apéro sur une terrasse avec vue. À partir de Saint-Simon, le Saint-Laurent s'efface peu à peu pour laisser place au parc national du Bic, un endroit de quiétude, où il fait bon prendre une pause. Finalement, si vous roulez en fin de journée, sachez que la région est réputée pour ses couchers de soleil flamboyants sur l'eau, les plus beaux du pays semble-t-il.

 

Voilà ! Il ne vous manque plus qu'à récupérer les clés de votre voiture de location, vous installez derrière le volant et partir à la conquête de cette Belle Province.

Bon road trip !