Plage de Sables-d'or-les pins© JPchret - stock.adobe.com

Cette année, beaucoup d'entre vous passeront leurs vacances d'été en France, au bord de la mer. En effet, si la montagne a ses adeptes, les plages remportent toujours un franc succès auprès des estivants. Des embruns de la mer du Nord à la douceur de la Méditerranée, la France abrite un littoral renommé et il est parfois difficile de choisir où poser sa serviette ! Nous avions déjà sélectionné nos plages " coups de coeur " en Corse, cette fois nous partons plus au nord, en Bretagne. Décors sauvages, sable fin et marées changeantes, bienvenue dans le grand ouest ! 

La plage de la mine d'or de Pénestin, un précieux littoral

En voici une qui porte bien son nom : la plage de la mine d'or de Pénestin, dans le Morbihan, est une vraie pépite ! Et n'y voyez pas seulement un banal jeu de mots, car ses falaises scintillent réellement grâce à des pépites dorées qui ont été exploitées au XIXe siècle, d'où son nom aujourd'hui. La plage de la mine d'or est encore plus belle au soleil couchant, lorsque ses falaises prennent mille reflets orangés. 
Plage de la Mine d'or, Pénestin© Frank Krautschick - stock.adobe.com

La plage de Tahiti à Carantec, la Polynésie dans le Finistère

Pointe de Pen al Lann© Richard Semik - stock.adobe.com

On accède à cette jolie crique à l'abri du vent depuis un sentier côtier. La plage de Tahiti se situe à la pointe de Pen Al Lann et offre une vue splendide sur le château du Taureau de la baie de Morlaix et l'île Louët. On est conquis à première vue par son décor de carte postale où une langue de sable doré de 2 km borde une mer bleu turquoise. La Bretagne dévoile ici ses plus beaux atouts. 

La plage des Trois-Curés de Plougonvelin, un coin de paradis

Fort de Bertheaume© philippe Devanne - stock.adobe.com

Située à Plougonvelin, entre la plage du Trez Hir et le fort de Bertheaume, cette crique à laquelle on accède par un escalier abrupt a des airs de calanques du sud de la France. La végétation y est verdoyante, le sable doré et l'eau a des teintes bleu vert envoûtantes qui invitent à la baignade. La plage des Trois-Curés (ou des Curés) tiendrait son nom du fait que les religieux venaient ici se baigner, en toute discrétion. 

La plage de Guerzido, entre sable et galets

Plage du Guerzido, île de Bréhat© Tommy Larey - Shutterstok.com

Dans les Côtes-d'Armor, Guerzido est la plage principale de la sublime île de Bréhat. Elle plaît à tous les vacanciers puisqu'elle est recouverte si bien de galets que de sable fin. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est tant fréquentée en été, privilégiez donc une escapade hors saison. La plage de Guerzido s'étend de Roc'h Guenanec à Bec Per an Nouan. On apprécie aussi son front de mer où se succèdent manoirs de type écossais et maisons anglaises. 

La plage de l'Île Vierge, trésor de la presqu'île de Crozon

Plage de l'île-Vierge, Crozon© aterrom - stock.adobe.com

Sur la presqu'île de Crozon, dans le Finistère, l'Île Vierge ou Enez Verc'h abrite une petite plage de galets (la grève de Porzh Pesk) à laquelle on accède par un sentier de douaniers très escarpé. Attention, donc, si vous vous y aventurez. Encore une fois, privilégiez une visite hors saison même si la baignade risque d'être compromise : en été, ce site somptueux est de plus en plus fréquenté. 

La plage du Sillon, escapade à Saint-Malo

Plage du Sillon à Saint-Malo© Ariane Citron - stock.adobe.com

La plage du Sillon est la plus longue plage de sable de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. On parcourt ses 3 km les pieds dans l'eau, de la Vieille Ville (intra muros) au quartier de Paramé. C'est la plage idéale pour une baignade relaxante après avoir découvert les trésors de la cité corsaire. Son exposition venteuse permet aussi d'y pratiquer le char à voile, la planche à voile ou de déployer son cerf-volant. 

La plage de l'anse du Guesclin, joyau de la côte d'Émeraude

Anse du Guesclin© photlook - stock.adobe.com

Située entre la Pointe du Nid et la Pointe des Grands Nez, à Saint-Coulomb en Ille-et-Vilaine, la plage de sable fin de l'anse du Guesclin offre un cadre naturel hors pair.  Elle jouit aussi d'une importance historique notable, car c'est ici que débarqua, vers 580, Colomban, le moins irlandais qui donna son nom à la ville de Saint-Coulomb. À marée basse, on se rend aisément au fort du Guesclin, une forteresse bâtie vers l'an 800 où vécut le chanteur Léo Ferré dans les années 60. 

La plage de l'île Saint-Nicolas, les Caraïbes en Bretagne

Plage de l'île Saint-Nicolas, Archipel des Glénan© d.lemoine - stock.adobe.com

Retour dans le Finistère, dans l'archipel des Glénan. Ce petit coin de paradis à des airs d'île exotique, pourtant vous vous trouvez bel et bien en Bretagne ! L'île principale, Saint-Nicolas, offre de beaux panoramas sur l'archipel et abrite une plage de sable blond somptueuse. Ses eaux limpides sont un peu fraîches, certes, mais on y prend vite goût ! Les plongeurs apprécieront aussi la richesse des fonds marins. 

La plage de Sables-d'Or-les-Pins, emblème balnéaire

Plage des Sables-d'Or-les-Pins© JPchret - stock.adobe.com

Sables-d'Or-les-Pins est un village balnéaire des Côtes-d'Armor qui vit le jour dans les années 20. On admire son littoral où s'alignent demeures Art déco et villas anglo-normandes et surtout, on profite de sa belle plage de sable fin et blond. C'est l'endroit idéal pour pratiquer des activités de plein air comme le char à voile ou le kitesurf. Curiosité naturelle notable, une flèche dunaire prolonge la plage. 

La plage des Grands Sables, un site unique

La plage des Grands Sables à Groix© Pat on stock - stock.adobe.com

Située dans le Morbihan, sur l'île de Groix, entre la pointe du Spernec et celle de la Croix, la plage des Grands Sables est remarquable à bien des titres. Tout d'abord, elle est connue pour sa forme unique puisqu'il s'agit de l'une des rares plages convexes en Europe. Autre fait intéressant, elle se déplace au fil des années : 160 m en deux ans, tout de même ! Enfin, la couleur de ses eaux et de son sable, blanc teinté de rouge, valent le détour.