Climat en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est située à cheval sur deux zones climatiques. Géographiquement parlant, le nord de l'île du Nord appartient à la zone climatique subtropicale, tandis que le reste du pays appartient à la zone climatique tempérée. Eh oui ! Hémisphère Sud oblige, ici, c'est au nord qu'il fait plus chaud. Le nord du pays a des températures moyennes de 15 °C tandis que le sud tourne plutôt autour de 9 °C. Les saisons sont également inversées par rapport à l'hémisphère Nord, et la Nouvelle-Zélande a fait le choix de ne pas suivre le calendrier des solstices et équinoxes et d'étaler les saisons sur des mois pleins. Ainsi, le printemps va ici du 1er septembre au 30 novembre, l'été du 1er décembre au 28 février, l'automne du 1er mars au 31 mai, et l'hiver du 1er juin au 31 août. Fêter Noël en été et aller skier en juillet sont de ces expériences un peu déroutantes pour nos cerveaux habitués au calendrier de l'hémisphère Nord !

Différences Est/Ouest, Nord/Sud

La présence de chaîne de montagnes parcourant le pays en son centre provoque des variations de températures et de conditions météorologiques qui peuvent être plus contrastées de l'est à l'ouest que du nord au sud. Ainsi, la Côte Ouest de l'île du Sud est la zone la plus humide du pays avec 174 jours de pluie par an, tandis que le Canterbury, à l'est des montagnes, est la région la plus sèche avec seulement 82 jours de pluie par an. Le reste du pays oscille entre 110 et 140 jours de pluie par an.

Pareil côté températures, où le Canterbury et l'Otago enregistrent des variations de température bien plus grandes que dans le reste du pays, les reliefs environnant les isolant des océans et leur conférant un climat presque continental avec étés chauds et hivers froids. Ces régions peuvent connaître des températures estivales atteignant les 30 °C tandis que le gel et la neige ne sont pas rares en hiver.

Dans le reste du pays, les variations de température entre été et hiver sont assez faibles, et on enregistre des températures annuelles moyennes de 8 °C dans l'île du Sud et 16 °C dans l'île du Nord. Sans surprise, c'est dans le Northland, la partie subtropicale du pays, que le mercure va grimper le plus haut, avec une température maximale moyenne de 20 °C, et c'est dans le Southland qu'il fait le moins chaud, avec une température maximale moyenne de 14,7 °C.

La neige en Nouvelle-Zélande s'invite sur les hauteurs, dans les régions montagneuses. Elle est tous les ans attendue avec impatience dans les régions skiables : Queenstown au Sud, et Ruapehu au Nord.

Rapide portrait climatique du pays, du Sud au Nord

Île du Sud. La région la plus froide est le Southland. Avec 158 jours de pluie par an, il est aussi assez rare d'y profiter d'un séjour totalement sec ! La championne en termes de pluie reste cependant la Côte Ouest, où la pluie fait tant partie du décor qu'il est presque étonnant que son nom anglais, West Coast, n'ai pas ironiquement dérivé en « Wet Coast » (« wet » veut dire « humide » ou « mouillé »).

A l'Est des montagnes, le Canterbury et l'Otago sont les régions les plus sèches et celles offrant le plus grand contraste de températures entre l'été et l'hiver, rappelant nos climats continentaux.
Au Nord, les régions de Tasman, Nelson et Malborough sont les plus ensoleillées de l'île, la région de Nelson étant même la plus ensoleillée du pays.

Île du Nord. De l'autre côté du détroit de Cook, Wellington, surnommée « Windy Welly » est réputée pour son vent ! Réputation non usurpée : il s'agit de la ville la plus venteuse au monde, subissant des rafales supérieures à 60 km/h 172 jours par an.

A l'Est, Hawke's Bay bénéficie d'un climat plus clément et a le surnom plus flatteur de « Sunny Hawke's Bay ». Au centre, les reliefs du Central Plateau refroidissent un peu l'atmosphère et c'est dans cette région de l'île qu'on expérimentera les températures les plus froides, notamment la nuit, et ce, toutes saisons confondues.
A l'Ouest, la région de Taranaki a tendance à piéger les nuages autour du dôme de sa montagne qui apprécie visiblement grandement de s'emmitoufler dans le brouillard. Le mont Taranaki est capricieux, et ne se dévoile qu'aux plus chanceux ! Ou aux plus persévérants...
Au nord du Central Plateau le climat se fait plus stable et les régions de Bay of Plenty, Coromandel, Auckland et Northland ont des températures clémentes et agréables tout au long de l'année, particulièrement dans le Northland, surnommé « Winterless North », Nord sans hiver.

Les précautions à prendre sur place

Du fait de son caractère insulaire, Aotearoa a un climat très instable. On peut passer de l'hiver à l'été dans la même journée en fonction de la direction des vents. Mieux vaut donc adopter l'habitude locale de s'habiller en « layers », c'est-à-dire en superposant des couches que l'on peut ajouter ou enlever.
Quand on part se promener, il faut être paré à tout. Toujours emporter coupe-vent et veste imperméable, même si le soleil brille quand on démarre. Dans les régions montagneuses, il est bon d'emporter gants et bonnets en toute saison, car on ne sait jamais ce qui peut nous tomber sur le coin du nez. Il neige parfois en plein été de manière soudaine et inattendue.

Ne pas négliger la crème solaire, indice 50, pas moins. Le soleil est ici bien plus brutal que sous nos latitudes à cause d'un amincissement de la couche d'ozone (le fameux « trou »). La Nouvelle-Zélande a l'un des taux de cancer de la peau les plus élevés du monde.