Quand partir en Suède ?
Visiter la Suède est une expérience unique quelle que soit la saison. En été, on peut profiter des longues journées pour se baigner, se balader sous le soleil et flâner dans les archipels. L'hiver, le pays couvert de neige invite à d'autres expériences, telles que le ski de fond, la contemplation des aurores boréales, le patinage sauvage, ou tout simplement l'admiration des paysages féeriques depuis les grandes fenêtres des chaleureux cafés et restaurants du pays.
Grâce au Gulf Stream, la Suède jouit d'un climat continental tempéré malgré sa latitude. Les jours les plus longs sont en juin mais juillet est le mois plus chaud. Les températures estivales varient autour de 15 °C. À partir de la mi-août, on remarque généralement une augmentation des précipitations. L'hiver en Suède est marqué par des températures basses, entre 5 °C et -10 °C dans la moitié sud, et entre -10 °C et -30 °C dans la moitié nord. Un climat subarctique règne au-delà du cercle polaire.
La haute saison touristique en Suède se situe de mai à mi-août en général, et de janvier à avril pour les régions du Nord, qui proposent beaucoup d’activités hivernale. La basse saison touristique se déroule de septembre à décembre, voire de septembre à fin février.
De mai à août : les activités en extérieur (beaucoup sont fermées avant la mi-mai) fourmillent à cette période de l'année. Le mois de juillet, au cœur des vacances scolaires suédoises, est le plus animé. C’est l’époque des festivals, des activités traditionnelles dans les musées de plein air ; c’est aussi le mois le plus chaud et pendant lequel le soleil brille le plus longtemps (en l’occurrence, tout le temps : de minuit à… minuit dans le nord). On peut aussi citer la grande semaine médiévale sur l’île de Gotland (première moitié du mois d'août).
De décembre à mars : la neige recouvre tout le nord de la Suède (et tout le pays certaines années). C’est la période des courses mythiques à skis de fond comme la Vasaloppet et ses 90 km en style classique qui se tiennent durant une semaine, fin février. Idéal pour aller visiter la Laponie, voir l’hôtel de glace de Kiruna, profiter des marchés de Noël, des sports d’hiver, de balades en traîneau et de sauna.
Voyager en Suède
Idées de séjours en Suède
Il y a bien des façons de découvrir la Suède. Le pays étant très étalé et divers, voici une proposition de quelques itinéraires qui permettent de visiter différentes villes et régions selon vos envies et la saison. Il est conseillé de rester en Suède au moins sept jours si on veut avoir une chance de voir quelques villes, mais aussi de profiter de la nature et des activités de plein air que les Suédois affectionnent. L'été est la saison idéale pour apprécier les baignades dans la baltique et bénéficier des longues journées afin de voir un maximum de choses. Mais ne négligez pas le charme des autres saisons non plus, car visiter le nord de la Suède sous la neige ou être témoin d'une aurore boréale ou d'une mer couverte de glace, ça vaut le coup! Enfin, pour les fans de Vikings, on vous propose un séjour thématique qui vous fera traverser le pays sur la trace de ce peuple mythique !
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Suède
Afin de comprendre le succès du modèle suédois et le mode de vie des habitants de la Suède, il faut partir à la découverte de ce pays au-delà des clichés et des préjugés. Explorer la nature suédoise, c'est réaliser qu'elle est une source de force et d'inspiration pour les Suédois. Cette relation détermine leur engagement écologique et leurs efforts pour préserver la faune et la flore. De même, il est impossible de comprendre le mode de vie des Suédois, leur discrétion, leur réserve, mais aussi leur résistance et leur dévouement, sans étudier le rythme des saisons, la dureté des hivers, la constante régénération de la nature. Par ailleurs, plonger dans l'histoire de la Suède, c'est comprendre que le pays, au cœur de la Scandinavie, est le reflet d'influences diverses et anciennes. Cela permet de mieux envisager les apports culturels de la Suède dans le monde, sa quête de paix et sa recherche d'harmonie sociale.