Guide de l'Afghanistan : Santé

Le pays étant plongé dans la guerre et le chaos depuis près de trente ans, il n'est pas surprenant que les conditions sanitaires y soient particulièrement préoccupantes, notamment sur le plan de l'hygiène alimentaire. Les structures médicales et hospitalières souffrent de graves carences en matière de soins et d'hygiène.

Eau. Tout d'abord, l'eau à Kaboul et dans le reste du pays n'est pas potable. Privilégiez donc exclusivement l'eau en bouteille (décapsulée devant vous et sans glaçons) et buvez beaucoup. Pour les boissons chaudes, si l'eau est bouillie, elle ne présente aucun risque. N'hésitez pas à vous laver fréquemment les mains avec du savon, pour éviter toute contamination.

Dans de très nombreux pays, et en particulier en Afghanistan, l'eau est le principal ennemi du voyageur. Statistiquement, un voyageur sur deux est touché par la turista au cours des quarante-huit premières heures et 80 % des maladies contractées en voyage sont directement imputables à une eau contaminée. Certes, une turista est heureusement souvent bénigne mais une diarrhée contractée en zone à risques peut aussi dissimuler des amibes, la giardia, des bactéries ou des virus, qui peuvent être vecteurs de maladies graves (typhoïde, choléra, par exemple). La plus grande prudence s'impose donc. Il ne suffit pas d'éviter de boire de l'eau du robinet  : les glaçons, les aliments lavés avec de l'eau impure ou le brossage des dents avec l'eau du robinet - même dans un hôtel 4‑étoiles - sont des vecteurs de contamination. Mieux vaut donc prévenir que guérir  : acheter si possible des bouteilles d'eau capsulées. Mais attention il ne faut pas qu'elles arrivent décapsuler sur la table car certains petits malins n'hésitent pas à remplir la bouteille avec l'eau du robinet  ! Faites bouillir l'eau (le café et le thé sont des boissons "  sûres  "), évitez de manger des crudités ou des fruits non pelés (suivre la devise  : "  lavés, pelés, bouillies ou rejetés  !   "), bannissez les glaçons. Et un bon conseil  : ayez toujours sur vous des comprimés désinfectants. Rien n'est plus simple  : un comprimé dans votre gourde ou dans votre bouteille d'un litre et vous êtes tranquille pour votre trek. Utilisez-les pour vous brosser les dents ou pour boire un peu d'eau en pleine nuit ou même pour laver vos fruits. Selon le lieu, les circonstances ou le type de voyage, on ne trouve pas de partout des bouteilles capsulées et on ne peut pas toujours faire bouillir son eau.

Avant de partir, vous pouvez acheter du Micropur Forte DCCNa® - seul produit sur le marché qui purifie l'eau rapidement, élimine bactéries, virus, giardia et amibes, et permet à l'eau de rester potable. Il existe aussi Aquatabs® ou Hydroclonazone® (le moins cher mais le goût de chlore est très prononcé et seules les bactéries sont éliminées). Pour les aventuriers, un filtre à eau est indispensable pour filtrer l'eau boueuse. Les filtres Katadyn® répondent aux attentes de ces baroudeurs avec plusieurs modèles, dont le célèbre filtre-bouteille qui permet d'avoir de l'eau potable instantanément, sans pomper, et qui élimine aussi les virus.

Hygiène. Pour échapper à la diarrhée du voyageur (ou turista), en plus des recommandations sur la consommation de l'eau, il vous suffit de suivre quelques règles d'hygiène simples. Faites l'impasse sur les crudités, épluchez systématiquement les fruits et légumes avant de les consommer. Prenez l'initiative de votre hygiène alimentaire et sélectionnez soigneusement les restaurants où vous faites étape.

Soleil. Pour vous protéger du soleil, pensez à porter un chapeau, des lunettes et une crème solaire à fort indice de protection, car même en hiver il peut être agressif.L'Afghanistan est également l'un des pays touchés par la grippe aviaire, évitez donc au cours de votre séjour, tout contact avec des volatiles vivants ou morts. Sachez que les poulets qui sont vendus sur les étales des marchés proviennent de divers pays.

Conseils

Pour recevoir des conseils avant votre voyage, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 45 68 80 88 (www.pasteur.fr/fr/sante/centre-medical) ou vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). 

En cas de maladie ou de problème grave durant votre voyage, consultez rapidement un pharmacien puis un médecin.

Maladies et vaccins
Diarrhée du voyageur (tourista)

La diarrhée, appelée là-bas "  kaboulite  ", est un problème de santé rencontré fréquemment par les voyageurs en provenance des pays industrialisés, lorsqu'ils voyagent dans des pays où l'hygiène est précaire. Il s'agit généralement de troubles bénins dus à des infections contractées lors de la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Ces troubles disparaissent en général spontanément en un à trois jours.
Le traitement curatif est souvent une automédication pour laquelle il est pratique de disposer de médicaments dont on se sera muni avant le départ.

Grippe aviaire

La grippe aviaire touche habituellement les volatiles. Toutefois, le virus peut se transmettre occasionnellement à l'homme. Cette transmission ne concerne en principe que des personnes en contact direct avec les animaux atteints, mais certains cas ont pu suggérer une exceptionnelle transmission de personne à personne. Pour prévenir la transmission :

Évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d'élevage de volailles et les marchés d'animaux vivants.

Évitez tout contact direct avec les oiseaux, notamment les poules, les canards et les oiseaux sauvages.

Évitez les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d'oiseaux.

Observez les règles d'hygiène des mains et d'hygiène alimentaire.

Il n'y a pas de vaccin disponible.

Info' Grippe Aviaire au ✆ 0 825 302 302 (0,15 € la minute).

Lèpre

La période d'incubation silencieuse de cette infection est extrêmement longue. Après deux à huit ans d'incubation, le sujet voit apparaître des lésions cutanées indolores, parfois accompagnées de picotements. Il existe trois sortes de lèpre. Seules les sécrétions nasales et la salive des sujets atteints de la forme " lépromateuse " sont contagieuses. Un traitement par polychimiothérapie assure une rémission totale de la maladie en six à douze mois.

Paludisme

Le pays est une zone de transmission de paludisme. Consultez votre médecin pour connaître le traitement préventif adapté : il diffère selon la région, la période du voyage et la personne concernée. Eviter le traitement est possible si votre séjour est inférieur à sept jours (et sous réserve de pouvoir consulter un médecin en cas de fièvre dans le mois qui suit le retour.) En plus des cachets, réduisez les risques de contraction du palu en évitant les piqûres de moustiques (répulsif et vêtements couvrants). Entre le coucher et le lever du soleil, près des points d'eau stagnante et des espaces ombragés, les risques de se faire piquer sont les plus élevés.

Rage

La rage est encore présente dans le pays. Il faut donc éviter tout contact avec les chiens, les chats et autres mammifères pouvant être porteurs du virus. L'apparition des premiers symptômes (phobie de l'air et de l'eau) varie entre 30 et 45 jours après la morsure. Une fois ces symptômes constatés, le décès intervient en quelques jours, dans 100 % des cas. En cas de doute, suite à une morsure, il faut donc absolument consulter un médecin, qui vous administrera un vaccin antirabique associé à un traitement adapté. Le vaccin préventif ne dispense pas du traitement curatif en cas de morsure.

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se traduit par de fortes fièvres, une diarrhée fébrile et des troubles de la conscience. Les formes les plus graves peuvent engendrer des complications digestives, neurologiques ou cardiaques. La période d'incubation de la maladie varie entre dix et quinze jours. La contamination se fait par les selles ou la salive, de manière directe (contact avec une personne malade ou un porteur sain) ou indirecte (ingestion d'aliments contaminés : crudités, fruits de mer, eau et glaçons). Le vaccin, actif au bout de deux à trois semaines, vous protège pour trois ans. En cas de contamination et de non-vaccination préventive, un traitement par les fluoroquinolones sera préconisé.

Centres de vaccination

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) pour connaître les centres de vaccination proches de chez vous.

En cas de maladie

Un réflexe : contacter le consulat de France. Il se chargera de vous aider, de vous accompagner et vous fournira la liste des médecins francophones. En cas de problème grave, c'est aussi lui qui prévient la famille et qui décide du rapatriement. Pour connaître les urgences et établissements aux standards internationaux : consulter les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.pasteur.fr

Assistance rapatriement – Assistance médicale

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Trousse à pharmacie

Consultez votre médecin traitant avant le départ. Sur place, les médicaments sûrs sont difficiles à trouver, la plupart sont contrefaits ou périmés. Il est donc préférable d'emporter avec soi, une trousse à pharmacie bien garnie, comprenant au minimum  :

un antipaludique à usage préventif  ;

un répulsif contre les moustiques  ;

un médicament contre la douleur et la fièvre (favoriser le paracétamol qui résiste mieux que l'aspirine à la chaleur)   ;

un antidiarrhéique  ;

antibiotiques à large spectre (Clamoxyl, Amoxicilline)   ;

produit de désinfection de l'eau de boisson  ;

crème hydratante, baume à lèvres  ;

thermomètre incassable, épingle de sûreté, bandes de contention, pansements stériles, collyre, désinfectant cutané, crème pour les brûlures, crème solaire, préservatifs, et seringues à usage unique.

Médecins parlant français

Compte tenu de la situation politique du pays, le contingent de médecins francophones change régulièrement. Donc renseignez vous avant le départ, auprès de l'ambassade de France à Kaboul pour connaître la liste des médecins présents sur place.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Afghanistan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse